background preloader

Comment dessiner une bouche réaliste [Tutoriel] 2

Comment dessiner une bouche réaliste [Tutoriel] 2
Related:  dessinPerspective Dessin

Loomis-perspective-7 big COMPOSITION D'UN TABLEAU - LES BASES DU DESSIN ... et de la PEINTURE Une bonne composition c’est l’art de bien disposer ce qu’on a choisi. La composition a été codifiée dès l’Antiquité. Platon parlait de « la variété dans l’unité ». Recommandations à privilégier pour une bonne composition : 1 – l’UNITE, dans le choix des éléments et de leur cohésion. 2 – l’HARMONIE. C’est elle qui donne une importance au bon accord de tous les éléments du tableau, principalement la répartition de l’ombre et de la lumière, celle des couleurs et des contrastes. Il est de bon ton d’avoir environ 1/3 de lumière et 2/3 d’ombre ou l’inverse. En ce qui concerne les couleurs, le poids des couleurs complémentaires ne doit pas être identique. 3 – la REPETITION des objets, des valeurs, des volumes, des lignes et des couleurs. 4 – l’EQUILIBRE. Règles élémentaires pour une bonne composition : - ne pas centrer le sujet principal. - déterminer un point focal, point vers lequel on veut attirer le regard. Pour résumer : «Une composition est bonne quand elle « plait » au regard.

Loomis-perspective-3 big La géométrie secrète d'un tableau Extraits de : Charpentes - La géométrie secrète des peintres. (Charles Bouleau) Dans le chaos pictural de ces dernières années, où la libération exacerbée de l'instinct individuel atteint à la frénésie, vouloir reconnaître les disciplines harmoniques qui, à toutes époques, ont servi secrètement de bases à la peinture pourrait sembler une folie. Mais cette folie est une sagesse. Un savoir nécessaire pour qui veut peindre. Et nécessaire pour qui veut regarder. Jacques Villon (1963) Qu'est-ce que l'art de composer un tableau, et pourquoi nous en a-t-on, du temps de nos études, parlé si peu ? ... Charles Bouleau Giotto, Saint François Il fait jaillir l'eau de la montagne pour désaltérer un paysan. Le rabattement des petits côtés du rectangle est ici employé sous sa forme la plus simple. François Murez, Le Mont Blanc La composition de ce tableau obéit aux règles classiques du rabattement des petits côtés du rectangle. Rabattement d'un côté pour former le carré avec ses diagonales

Perspective aérienne Observons cette photographie : Cette image d’une mezzanine vue "d’en-bas" permet de tracer 3 groupes de fuyantes. 2 rejoignent les points de fuite sur la ligne d’horizon.Un troisième point de fuite est situé loin vers le haut. (Rm. Le plafond n’est pas horizontal…) Les perspectives frontales et obliques mettent en jeu un observateur regardant devant lui : la ligne d’horizon est à la hauteur de ses yeux. Si l’observateur regarde vers le haut (ou vers le bas) le plan du tableau, toujours perpendiculaire à la direction du regard n’est plus vertical. Les lignes verticales v n’étant plus parallèles au tableau ne pourront être représentées par des lignes parallèles. Cette image de l’escalier vu "d’en-haut " permet de mettre en évidence 4 groupes de fuyantes. Deux groupes (en noir) correspondant à des horizontales Les fuyantes correspondant aux verticales (en vert) convergent sur un troisième point de fuite situé vers le bas. Les fuyantes (en rouge) correspondant à l’inclinaison de l’escalier.

Apprendre à dessiner avec de la profondeur La profondeur d’un dessin est une illusion d’optique que l’on peut réaliser minutieusement en deux dimensions sur le papier. Pour cela, il faut respecter quelques principes de base et garder à l’esprit quelques techniques simples. Elle peut être suggérée dans un dessin ou une illustration de différentes façons. Pour donner un effet de profondeur on peut jouer sur : le rapport d’échellela superposition l’épaisseur de la lignele contrasteles effets de visionProportions: La perspective nous donne l’illusion que plusieurs objets de même taille sont disposés à une certaine distance les uns des autres. Textures: Les textures donnent non seulement une indication sur la matière, mais aussi sur la taille d’un objet. Motifs: De la même façon que les textures et que tous les détails de surface, la taille des motifs accentue encore la différence de volume entre deux objets. La superposition de formes induit une perspective. kitty kitty! A vos crayons!

Dessiner une perspective frontale EmailShare 74EmailShare Exercices et explication de la perspective frontale à un point de fuite. Avec des paysages simples (qu’on voit dans tous les livres de dessin qui apprennent la perspective) Ce n’est pas un article pour apprendre les bases du dessin technique mais seulement quelques notions pour organiser avec un minimum de justesse l’espace que vous avez décidé de représenter. Avant tout, tracez la ligne d’horizon (à peu près à ce niveau) Pour commencer votre perspective frontale, choisissez un point qui sera le point de fuite et faites des lignes qui convergent vers lui de cette manière. Tracez ensuite des obliques au dessus de la ligne d’horizon. Situez l’emplacement des futurs arbres à l’aide de verticales. Esquissez le feuillage, effacez les obliques qui traversent le sommet des arbres. Néanmoins vous pouvez constater la monotonie de ce genre de perspective centrée. Une perspective frontale plus dynamique Comme précédemment, tracez d’abord la ligne d’horizon. Leur base au sol (2)

Apprendre le dessin en perspective Envie d’apprendre à dessiner en perspective comme un pro de l’architecture ? Besoin d’un dessin en perspective cavalière pour réorganiser votre maison ou votre chambre ? Vous n’êtes pas très calé ni en Photoshop ni en Illustrator et vous préférez dessiner à la main ? La base du dessin Afin de réaliser un dessin en perspective, il est important de commencer par la ligne d'horizon. Le point de fuite Vous pouvez dessiner 2 objets assez curieux en perspective sur la ligne d'horizon. Comment dessiner le bâtiment Vous pouvez dessiner 2 demi-parallèles qui se croisent. Comment réaliser le devant du bâtiment Une fois les murs réalisés, vous pouvez retracer une ligne parallèle à celle du bas. Comment réaliser le toit du bâtiment Vous aurez un quadrilatère en haut du bâtiment. Comment habiller le dessin Afin d'habiller votre dessin, vous pouvez mettre une porte. Mots clefs : dessin bâtiment paysage perspective

Perspective frontale Perception de volumes parallélépipédiques. On reconnaît un parallélépipède quelle que soit sa position alors que la vision reçue est généralement un prisme quelconque. A l’aide de nos outils d’observation équerre, règles, ou baguettes , observer un meuble ou tout autre objet de forme parallélépipédique. Changeons de position en observant ces bords parallèles. Observons aussi en se plaçant le plus près possible du sol Recherchons dans quelle(s) condition(s) l’œil perçoit effectivement des parallèles. Voici la vue de 3 étagères identiques. Prolongeons quelques lignes des éléments… On les appelle LIGNES DE FUITE... L’intersection des lignes de fuite est appelée POINT DE FUITE. Où sont situés la ligne d’horizon et le point de fuite dans les deux cas suivants ? Schématisation de la perception d'un cube. Une face de l’objet dessiné est parallèle au tableau (la feuille de dessin, la toile…) Cas de plusieurs objets ayant une face parallèle au tableau. III.2 Voici 2 objets en perspective cavalière. Vuef13

Related: