background preloader

Histoire de la Gaule.

Histoire de la Gaule.
Les auteurs romains ont donné le nom de Gaule à la partie occidentale de la vaste région que les Grecs appelaient Keltiké, pays des Celtes, et qui s'étendait de l'océan Atlantique à la mer Noire . La Gaule propre avait pour limites l'Océan Atlantique, les Pyrénées , la mer Méditerranée , les Alpes et le Rhin Ce pays était divisé en plusieurs grandes régions : l'Aquitaine, située entre les Pyrénées et la Garonne et habitée par les Ibères; la Celtique, située entre la Garonne, la Seine et la Marne et habitée par les Celtes; la Belgique, située au Nord de la Seine et de la Marne et habitée par un mélange de Celtes et d'immigrants germains. La Gaule des Celtes Dès le commencement du VIe siècle av. Dès 154, Marseille appela les Romains à son aide contre les Ligures qui l'inquiétaient et entravaient le développement de son commerce. , le cours moyen du Rhône et une ligne à peu près droite allant de Genève au Var. Guerres des Gaulois. . Galatie). La déeese gallo-romaine Epona. et jusqu'au Danube . .

Celtes La culture celte[réf. nécessaire] : Noyau territorial Hallstatt, au VIe siècle av. J.-C. Les Celtes ont constitué lors de la protohistoire européenne un groupe de populations[1] indo-européennes parlant des langues celtiques et présentant une certaine unité culturelle[2], bien que les interactions culturelles de l'Europe celtique ancienne demeurent incertaines et controversées[3]. Ethnonymie et langues[modifier | modifier le code] La première mention écrite du nom des Celtes (en grec ancien : Κελτοί / Keltoi ou Κέλται / Keltai) pour désigner un groupe ethnique est due à Hécatée de Milet, historien et géographe grec, en 517 av. Celt est un mot de l'anglais moderne, d'abord attesté en 1707, dans l'écrit d'Edward Lhuyd, dont le travail, avec celui d'autres savants de la fin du XVIIe siècle, a attiré l'attention sur les langues et l'histoire des premiers habitants celtiques de Grande-Bretagne[28]. Origines[modifier | modifier le code] Répartition des peuples celtes au IIIe siècle av.

Gaulois (peuples) Outre la désignation sous laquelle on range les Gaulois, il existe plusieurs sous-ensembles et groupes culturels identifiés avant César par les géographes et historiques antiques : on peut mentionner ainsi les Ibères dans le Languedoc et les Ligures en Provence, qui se rattachaient eux aussi à la civilisation celtique antique malgré une forte hellénisation dès l'époque classique et hellénistique. Les Gaulois, à partir du IIe siècle av. J. Les Gaulois, à proprement parler, se composaient politiquement de nombreuses nations indépendantes et de confédérations parlant un ensemble de dialectes celtes. Les Gaulois se nommaient eux-mêmes « Celtes » (« Celtae » en latin)[Note 1] en leurs langues ou plus exactement Keltoï écrit en alphabet grec. Selon Jules César, la Gaule était habitée par trois principaux peuples : Celtae, Belgae et Aquitani[Note 1]. — Commentaires sur la Guerre des Gaules I-1, Jules César Le géographe Strabon, écrivant notamment sur la Gaule, vers la fin du Ier siècle av.

Qui sont les Celtes ? « Les Celtes » désignent un ensemble de peuples de langues et de cultures s’étageant sur trois millénaires. Quelle commune identité peut-il y avoir entre tant d’époques et de civilisations différentes ? Aujourd’hui les Celtes aiment à se reconnaître dans un passé héroïque et mystérieux. puis aux littératures anglaises et françaises depuis le XIe siècle jusqu’à nos jours ; aux aventures des grandes découvertes, aux établissements d’outre-mer, à l’extension des Etats Unis. En 1539, François Ier choisit le "francoys" Personne n'y prête plus attention. En 2015, quand deux Français se rencontrent, ils parlent spontanément français, et tout le monde trouve cela normal. Eh bien, tout le monde a tort, car il n'en fut pas toujours ainsi, loin de là! Sur ce drôle de territoire qui s'appelle aujourd'hui la France, les hommes ont eu en effet recours à bien d'autres idiomes: le latin, le breton, le flamand, le bourguignon, le picard, le provençal, le gascon... Ce n'est qu'au XXe siècle que la francisation de notre cher et vieux pays a été à peu près achevée - hier, à l'échelle de l'Histoire. "Nos ancêtres les Gaulois" parlent celte, pour la plupart. >> Lire aussi notre dossier consacré à la grande aventure du français Entre le Ve et le IXe siècle, le vocabulaire change. Du "roman" au français classique Mais cette dernière appellation est-elle justifiée? Les langues évoluent sans cesse: il suffit de comparer Molière, Hugo et Céline pour s'en rendre compte. >> Lire aussi : Le français s'impose face au latin

Related: