background preloader

Médecine Traditionnelle Chinoise, hygiène de vie

Médecine Traditionnelle Chinoise, hygiène de vie

Fibromyalgie, muscles, explication psychosomatique, causes émotionnelles La fibromyalgie se manifeste par de la douleur généralisée dans les muscles, les ligaments et les tendons. « fibro » pour les tendons, « myo » pour les muscles et « algie » pour la douleur. La fibromyalgie est souvent causée par une violence directe contre soi-même, en lien avec une blessure de culpabilité de vivre ou encore d'exister et ce, souvent de manière inconsciente. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent être très dures contre elles-même en se dévalorisant facilement dans les efforts qu'elles font pour se sentir comprise. En libérant la mémoire émotionnelle de fortes améliorations apparaissent voir pour certaines personnes une totale guérison. Voir aussi → Muscles Crampes Déchirure Myalgies Myopathies Myosite Pour enclencher un processus de guérison → Libération émotionnelle

Les causes émotionnelles (ou internes) Le mot chinois NeiYin se traduit littéralement par causes internes des maladies, des causes qui sont essentiellement de nature émotionnelle. La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) les qualifie d'internes parce qu'elle considère que nous sommes en quelque sorte maîtres de nos émotions, puisqu'elles dépendent de nous bien plus que des facteurs extérieurs. À preuve, le même événement extérieur pourra déclencher une certaine émotion chez une personne et une émotion complètement différente chez une autre. Les émotions représentent des modifications de l'esprit en réponse à une perception très personnelle des messages et des stimulus de l'environnement. À chaque émotion son Organe Cinq émotions fondamentales (décrites plus en détail, ci-dessous) peuvent causer des maladies quand elles sont en déséquilibre. La colère (Nu) est associée au Foie. Si nos Organes sont équilibrés, nos émotions le seront aussi, et notre pensée sera juste et claire. Des émotions qui deviennent pathologiques La joie

Les parties du cou, bras et mains - CHANTAL FEUGNET Symbolique du haut du corps (du cou jusqu'aux mains) Comme indiqué dans le texte sur la symbolique du corps, pour chaque zone affectée, nous allons nous poser quelques questions pour trouver l’origine psychologique du problème physique qui nous préoccupe : Depuis quand ai-je mal ? Que s'est-il passé avant que les douleurs se déclenchent ? Qu'est-ce que je porte qui ne m'appartient pas ? Est-ce à droite ou à gauche ?... Le cou : C'est ce qui relie le monde de l'esprit, de la pensée rationnelle ou consciente, au monde du coeur, de l'affectif, des sentiments, des émotions, des besoins, des désirs. Positif : J'accepte de laisser parler mon coeur et d'en tenir compte lors de mes prises de décision. La gorge : Des problèmes dans cette zone sont souvent reliés à une irritation. Positif : Je me donne le droit de dire ce que je ressens, j'accepte mes émotions. La toux : Celle-ci indique qu'il y a quelque chose dans une relation qui nous dérange, quelque chose que nous critiquons.

principes La médecine chinoise existe au moins depuis 2500 ans. C’est un système médical complet, cohérent qui possède une représentation spécifique de l’être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. Il est né de l’observation de la nature et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de savants. Sa rigueur et sa structure en fait une science à part entière. Un système cohérent La médecine chinoise englobe une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsque tout va bien (anatomie, physiologie, psychologie…), quelles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent. Elle possède un système diagnostic très développé qui est basé sur quatre phases : 1- Interrogatoire 2- Observation 3- Olfaction & Audition 4- Palpation. La médecine chinoise est également constituée d’un système thérapeutique extrêmement développé et performant qui fait la célébrité de cet art médical à travers le monde.

Le dos et les vertèbres - CHANTAL FEUGNET Le dos : Il représente le soutien, le support de la vie. Des douleurs dans le dos indiquent que nous avons mis quelque chose, que nous ne voulons pas voir, dans notre dos. Un fardeau est trop lourd, un manque de soutien, en avoir plein le dos, ne plus supporter une situation, avoir le dos large : autant de situations et de frustrations auxquelles notre dos réagit par des douleurs, des courbatures. Quand nous cherchons à enfouir notre souffrance, notre corps l'exprime par toutes sortes de maux. Le positif : J'accepte de libérer les énergies que je retiens aux endroits qui me font mal. Je peux les écrire, les dire, ou échanger avec quelqu'un. Les cervicales : Le cou relie la tête et le coeur, aussi des douleurs dans cette région et en particulier dans les cervicales indiquent que j'ai une certaine rigidité pour réunir mes pensées et les désirs de mon coeur. Le milieu du dos : Les vertèbres dorsales correspondent à la région du coeur.

Institut formation médecine traditionnelle chinoise Les parties basses du corps - CHANTAL FEUGNET Le bas du corps Les hanches : Elles représentent notre capacité à avancer dans la vie. Quel est l'événement, survenu peu avant l'apparition de la douleur ou de l'affection, qui m'empêche d'avancer ? Est-ce que je me sens coupable ? Est-ce que j'ai peur, de quoi ? Ou de qui ? Le positif : Je me permets de recevoir, de me nourrir d'amour. Le bassin : Il représente le pouvoir sous toutes ces formes. Le positif : Je peux prendre conscience que je n'ai pas à prendre le pouvoir, car celui-ci m'est donné quand j'accepte de m'aimer tel(le) que je suis. Le nerf sciatique: La douleur ressentie peut me paralyser. A la jambe droite: j'ai peur de manquer d'argent et de ne plus pouvoir faire face à mes responsabilités. A la jambe gauche: Mon manque d'argent peut intensifier mon sentiment de ne pouvoir tout donner matériellement à ceux que j'aime. Positif: J'accepte que la source de ma véritable sécurité soit en moi et non dans les biens que je possède.

Acupuncture Traditionnelle Chinoise "Un Yin, un Yang, voilà le Tao" (Grand Commentaire du Yi Jing). La Médecine Traditionnelle Chinoise est avant tout une médecine taoïste, ce qui veut dire que ses fondements reposent sur le Yin et le Yang. Le Yin et le Yang sont les deux facettes d'une même réalité. Bien qu'à l'origine le Yang désignait la partie ensoleillée d'une montagne et le Yin la partie ombragée, leur signification s'est ensuite développée, affinée, jusqu'à pénétrer toutes les facettes de la Tradition Chinoise et, en particulier, la médecine traditionnelle. Est Yang ce qui est lumineux, léger, extraverti, chaud, actif, par opposition au Yin qui est sombre, lourd, introverti, froid et passif. "En résumant, c'est le profond respect de la nature, des phénomènes qui en émanent. Un autre fondement de la Médecine Traditionnelle Chinoise est le Qi, qui n'est pas un concept (c'est-à-dire une construction mentale) mais une réalité tangible. La première étape d’une consultation consiste à observer. Sachant:

Fibromyalgie Enfin, certaines hypothèses récentes suggèrent la responsabilité d’un dysfonctionnement d’un système de régulation commun au sommeil, à la douleur, à l’appétit et à l’immunité que l’on appelle : système des "Endocannabinoïdes" (EndoCB). Cette piste nous semble très prometteuse car elle rend compte des relations entre le sommeil et la multitudes de troubles neurodystoniques que l’on observe bien avant le stade de l’insomnie proprement dite. Cf. "Inhibiteurs du système endoCB" Au total, même si l’origine exacte de ces anomalies reste en grande partie inexpliquée, la réalité de la Fibromyalgie ne doit plus être mise en doute. Voir plus bas le communiqué de L’académie Nationale de Médecine. Un déficit de l’efficacité du sommeil Hypothèse somnologiqueNous savons que l’efficacité du sommeil dépend en grande partie de la bonne synchronisation des horloges biologiques.

Related: