background preloader

Mme Émilie

Mme Émilie

http://mmeemilie1.blogspot.com/

Related:  Ateliers et sites de ressources pédagogiquesRessources PrimaireSites pour l'enseignement au primaire

Autonomie Par Lutin Bazar le 12 Septembre 2012 à 22:14 J'inaugure cette nouvelle rubrique ! En CE1 et CE2 je fonctionne avec des plans de travail pour éviter les fiches d'autonomie (voir ici pour tout le détail du pourquoi du comment). Carrefour éducation Les causeries #eduprof sont une série d’échanges sur un thème donné qui se vivent entre enseignants sur Twitter, généralement les mercredis à 21h. Chaque semaine, un thème différent est abordé. Pour le thème « Apprendre en bougeant », cinq questions ont été lancées aux participants pour guider la discussion :1- Quels bienfaits ou avantages voyez-vous à intégrer les activités physiques à l’organisation de la classe?2- Comment intégrez-vous des activités ou routines actives à votre classe?3- Quels sont vos idées ou trucs pour apprendre en bougeant en français?

Phono GS : travail sur les rimes Cinquième volet de mon classeur Phono GS : Les Rimes 1. Discriminer des rimes simples Rim 1 à 8: cliquer sur l’image pour télécharger Rim 1 à 8 -Discriminer des rimes simples L'Arc-en-ciel, classe 503 Depuis le début de l’année, vous avez travaillé fort et fourni de gros efforts. Vous semblez un peu essouflés cette semaine. Il ne reste que quelques jours avant les vacances et après vous serez en congé de Noël. Grammaire 5P/6P - L'analyse de la phrase - Chez maîtresse Ecline Par Ecline dans Français 5ème Harmos (CE2) le 2 Novembre 2013 à 19:49 Ah là là... la grammaire... l'analyse de la phrase... les groupes de couleur... les GN... quelle aventure!!!!!!!!!! Chaque année c'est toujours compliqué! Ca prend beaucoup de temps, les élèves s'y perdent parfois... mais au final... s'y retrouvent! Et je remarque un net progrès dans ma classe depuis que j'ai mis en place les "sacs de commissions" (ou sacs de courses). Cette idée m'a été inspirée par une collègue qui donne du soutien dans notre école.

Production d'écrit/orthographe Après ces premières semaines, l'atelier d'écriture se met doucement en place dans la classe (à partir de l'affichage ORDRE). La plupart des élèves sont motivés et s'engagent dans la tâche très volontiers, mais, comme on peut l'anticiper, manquent de persévérance. Ils ont besoin de relances fréquentes et d'aide pour allonger leurs écrits, les détailler, les organiser, s'appliquer au propre.

Mais que fait la maitresse Cela fait plusieurs années que j’ai conçu cet outil dont je ne pourrais me passer et qui me facilite la vie au moment fatidique du remplissage des livrets ! En effet, j’ai fait un doc avec les compétences à évaluer en fin de CE1, à chaque éval, je remplis ce document au fur et à mesure en reportant la couleur obtenue. Du coup, pour remplir les livrets, j’ai juste besoin de prendre ce doc et de reporter les couleurs dans le dit livret. De plus, ce document permet d’avoir une très bonne vision globale de sa classe. Je peux voir en un coup d’œil qui est plus faible sur telle ou telle compétence afin de l’aider au mieux et si c’est l’ensemble de la classe, je sais qu’il faut que je revois la notion. petite conseil : je range les évals en ordre alphabétique pour compléter le tableau dans l’ordre au fur et à mesure, mine de rien, ça gagne beaucoup de temps

1er cycle - Arithmétique Math-Fu Le Math-Fu s’inspire des ceintures de karaté. Les élèves doivent compléter les problèmes de la ceinture blanche à la ceinture noire. L’activité est conçue pour des élèves de 4e année. La ceinture blanche est très facile et la noire très difficile. Vive la collaboration! Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration. Je crois sincèrement que c'est une opportunité très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle et Les TIC en éducation. Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement. Bref, cela m'a ouvert les yeux!

Les fantaisies d'Amélie - Amélie Turgeon Visitez notre nouveau site web! Passionnée d'art et d'enseignement, j'ai découvert un grand intérêt pour la création de matériel pédagogique. Par ce projet, je souhaite ajouter une touche de couleur et de soleil dans le monde de l'enseignement! Pour des créations uniques et personnalisées, n'hésitez pas à me contacter! Les fantaisies d'Amélie

66 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions :

Related: