background preloader

Matrice TRIZ : 40 principes / tableau TRIZ / table des contradictions

Matrice TRIZ : 40 principes / tableau TRIZ / table des contradictions

http://www.triz40.com/TRIZ_Fr.php

Related:  Créativité

Découvrir la méthode TRIZ L'Usine Nouvelle n°2864 du 27/03/2003 - p.66 Reconnue pour son efficacité, cette théorie de " résolution de problèmes inventifs " est cependant délicate à utiliser et reste encore trop l'apanage des grandes entreprises. Inconnue il y a encore dix ans, la méthode Triz (Théorie de résolution de problèmes inventifs) a depuis séduit de nombreuses entreprises pour sa capacité à résoudre de manière efficace des problèmes techniques particulièrement ardus. Ses adeptes ont été conquis par sa contribution à la créativité et à l'innovation. De TRIZ à ASIT De TRIZ à ASIT, par Dr Roni Horowitz, créateur de ASIT. ASIT (Advanced Systematic Inventive Thinking) est une méthode de créativité dérivée de TRIZ. Cet article décrit les quatre étapes qui ont transformé TRIZ en ASIT. ASIT existe aussi en version "conception" (qui ne résout pas un problème mais invente des nouveaux concepts) et FASiT (une version plus rapide). " L’envie de créer ASIT s’est développée quand j’ai appris, utilisé puis enseigné la méthode TRIZ.

TRIZ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. TRIZ est l'acronyme russe de la théorie de résolution des problèmes inventifs Teorija Reshenija Izobretateliskih Zadatch (Теория Решения Изобретательских Задач - ТРИЗ). Il s'agit d'une approche algorithmique éprouvée pour résoudre les problèmes techniques. Son élaboration débuta en 1946 lorsque l'ingénieur et scientifique russe Genrich Altshuller découvrit que l'évolution des systèmes techniques est régie par des lois objectives. Ces lois peuvent être utilisées pour conduire de façon rigoureuse le développement d'un système tout au long de son évolution technique en déterminant et en mettant en œuvre des innovations. Présentation de la TRIZ[modifier | modifier le code]

Les Fab Labs Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (aussi écrit Fablab, FABLAB, FabLab, Lab Fab ou Labfab) est avant tout un LABoratoire de FABrication. le concept de Fab Lab est né d’une initiative du MIT Media Lab (Boston), vers la fin des années 90. L’un des buts de cette expérimentation était de donner un accès public à des outils de fabrication standard et numériques (alors extrêmement dispendieux) pour voir l’utilisation qui en serait faite au quotidien, sans les contraintes académiques.

Time To Innovate - Méthode et logiciel pour l'innovation basés sur TRIZ Etape 1: J'aimerais (EX1) mais je ne sais pas comment. EX1: expliquez avec un verbe à l'infinitif + un complément. Exemple: J'aimerais [améliorer la résistance de la table aux charges lourdes] mais je ne sais pas comment. Etape 2: (PE1) est le paramètre le plus approprié pour évaluer que Goal est atteint. Et si on s’inspirait de la sagesse d’un Mad Man Comme chaque dimanche sur ce blog, c’est #JourDuPenseur consacré cette semaine au dernier livre du créatif américain George Lois intitulé « Damn Good Advice ( for people with talent ! ) : how to unleash your creative potential « . Du fait de son look en 1964 (photo ci-dessus), et de sa forte personnalité (vidéo ci-dessous), George Lois a souvent été désigné comme l’inspirateur de Don Draper, le créatif héros de la série Mad Men, une série qu’il déclare détester pour cause de racisme, de chauvinisme et d’antisémitisme : » The more I think about Mad Men, the more I take the show as a personal insult. So fuck you Mad Men – you Phony, « Gray Flannel Suit », male-chauvinist, no-talent, WASP, white-shirted, racist antisemitic, Republican SOB’s ! « .

TRIZ : une méthodologie d'aide à l'invention Annexe : Les lois d'évolution Les lois d’évolution des systèmes techniques constituent une synthèse des principes de TRIZ. Dans l'optique d'une utilisation pédagogique de TRIZ, on peut retenir 8 lois, classées en trois catégories. 5 exemples concrets d'application du Big Data l Data-Business.fr On a vu récemment plusieurs articles parler des prédictions erronées ou des déceptions du Big Data, notamment dans l’actualité. Pour faire contrepoids, voila quelques exemples récents où le Big Data a su apporter une valeur ajoutée et des innovations concrète dans des domaines comme la santé, la physique ou la géopolitique. 1. Le Big Data prédit les conflits mondiaux L’outil GDELT (Global Database of Events, Languages and Tones), développé par l’université de Georgetown et accessible de manière open source, compile toutes les actualités (communiqués de presse, articles, discours…) parues depuis 1979. Il applique ensuite des techniques d’analyse sémantique et des algorithmes auto-apprenants pour faciliter la compréhension des événements récents et des principes de cause à effet pour arriver à prédire les conflits mondiaux.

Related: