background preloader

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci
Artiste et savant italien (Vinci, près de Florence, 1452-manoir du Cloux, aujourd'hui château du Clos-Lucé, Amboise, 1519). Initiateur de la seconde Renaissance, Léonard de Vinci est la figure même du peintre visionnaire, mais aussi du génie universel. Il observa la nature avec l'acuité du savant et, passionné de technique, fut un inventeur trop en avance sur son temps pour que ses projets fussent réalisés. 1. Les débuts à Florence Fils de Ser Piero, notaire de la seigneurie de Florence, et d'une paysanne, Léonard de Vinci entre, en 1469, dans l'atelier de Verrocchio, qui lui enseigne la sculpture et la peinture – et lui apprend à maîtriser la perspective. Il habite Florence jusque dans les années 1481-1482. Dans l'Adoration des Mages (vers 1481, [inachevé]), il initie la technique du « sfumato », sorte de voile qui dilue les masses plastiques dans une réalité nouvelle, plus suggestive, plus poétique, et qui rend imperceptible la transition entre les couleurs, les ombres et les lumières.

Découvrez Léonard de Vinci - Le Clos Lucé Rencontrez l’un des plus grands esprits de tous les temps Depuis sa Toscane natale jusqu’à sa mort au Clos Lucé le 2 mai 1519, Léonard de Vinci tente de percer les secrets de la nature et de la physique qui servent de fondement à ses travaux.Cinq cents ans après, Léonard de Vinci est toujours présent dans notre quotidien à travers son héritage. Il continue à fasciner et inspire romanciers, cinéastes et même l’industrie des jeux vidéo. Cet homme qui rêve de faire voler les hommes, qui imagine le futur, ce peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste et philosophe, reste immortel. Le Château du Clos Lucé qui porte l’empreinte laissée par le Maître, s’est donné pour mission de proposer au public une synthèse de l’œuvre de Léonard. Tout au long la visite, éprouvez l’étrange sensation que le génie vient à peine de s’éclipser. ➤ Pour aller plus loin - Testez vos connaissances sur Léonard de Vinci ! - web-documentaire "Sur les pas de Léonard de Vinci" : à voir en cliquant ICI

Léonard de Vinci Léonard de Vinci, de son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci (né à Vinci en 1452 et mort à Amboise en 1519) est un peintre et homme de science italien, également sculpteur, architecte et savant dans de nombreux domaines. Il incarne ainsi l’esprit universaliste de la Renaissance. Ayant toujours fasciné les foules et le monde entier, Léonard fait encore l'objet d'études aujourd'hui afin d'en savoir plus sur sa vie et ses œuvres. Biographie Enfance Village de Vinci, endroit où Léonard est probablement né. Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 dans les environs de Vinci, un petit village de Toscane, en Italie, près de Florence. d'un riche notaire, Piero, et d'une paysanne avec laquelle il n'a jamais vécu, ou très peu. Cependant, sa belle-mère décéda subitement le 15 juin 1464. Léonard de Vinci reçoit une éducation sans programme, plutôt en désordre, de son grand-père Antonio, de son oncle Francesco et du prêtre Piero qui l'a baptisé. à partir des observations. Andrea di Cino . Œuvres .

La Vie de Leonard de Vinci Le 15 avril 1452, Léonard naît alors que son père, Ser Piero da Vinci, et sa mère, Caterina, ne sont pas mariés. Ser Piero est notaire, il appartient à une riche famille, et Caterina est une modeste fille de paysans. La naissance de Léonard a lieu dans le petit village Toscan d’Anchiano, à 2 km du village de Vinci, 80 km de Florence et 50 km de Pise en Italie. A cette époque les noms de famille sont rares en Europe. Seules les grandes familles utilisent un nom après leur prénom, comme Lorenzo de Medici (Laurent de Medicis), dont le clan a dû, à l’origine, compter quelques médecins. Leonard vit misérablement avec sa mère Caterina pendant les premières années de sa vie. En 1457, il a 5 ans lorsque sa mère se marie avec un paysan d’Anchiano. Tout indique que Léonard eut une éducation soignée (grammaire et calcul en particulier) Il a 14 ans en 1466 quand sa famille s’installe à Florence. En 1491, Léonard recueille un garçon de dix ans, Giacomo Caprotti da Oreno, dit Salaï ou "le diable".

Related: