background preloader

Ateliers autonomes : Tous les messages sur ateliers autonomes

Ateliers autonomes : Tous les messages sur ateliers autonomes

http://ptitedecodelolo.canalblog.com/tag/ateliers%20autonomes

Related:  Ateliers autonomesMatériel pour l'IEF en maternelleAteliers

Des ateliers libres de type Montessori: fonctionnement "123 dans ma classe" J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM.

Ateliers Montessori à l'école maternelle...Transvaser - Paroles & Bricoles de Nataloup Six ateliers de transvasement réalisés avec des élèves de petite et moyenne section pour travailler la préhension et la motricité fine. Transvaser des marrons avec une grande pince. Transvaser des grosses billes avec une pince à thé. Transvaser des noix avec une pince à escargots. Transvaser des billes plates avec une petite pince.

Réflexions sur la remédiation Commençons la nouvelle année civile par un petit topo sur la remédiation, qui, comme chacun le sait, est une des – nombreuses – priorités du gouvernement Olivier. Soutenir les élèves en difficulté, agir le plus rapidement possible sur les lacunes dès qu’elles pointent le bout de leur nez. Rares sont ceux qui ne peuvent souscrire à un tel programme. Encore faut-il s’entendre sur ce qu’on entend par « remédiation », dans la mesure où chacun la voudrait à la fois accessible à tous… et efficace. Certains se prennent même à rêver d’une remédiation si performante qu’elle mettrait définitivement à terre tout ce que notre enseignement compte d’échec scolaire et de redoublement. Oui mais comment?

Ateliers autonomes Voilà plusieurs semaines que je fonctionne avec mes grandes sections, sous forme d'ateliers autonomes. Je leur donne leur plan de travail en début de semaine. Ils doivent faire tous les ateliers proposés pour le vendredi soir. Et cela fonctionne très bien. Ateliers autonomes individuels Afin de répondre au mieux à vos interrogations, voici mes réponses à vos questions les plus fréquentes : Comment mets-tu en place ces différents ateliers? A la rentrée de septembre, je présente 4 ateliers par jour (2 le matin et 2 l'après-midi), c'est à dire qu'au coin-regroupement, je réalise l'atelier devant les élèves, en verbalisant ce qu'il faut faire et les consignes de rangement. Au bout d'une semaine de classe, j'ai présenté les 20 ateliers et c'est seulement là que les élèves peuvent les utiliser.

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Montessori : ateliers autonomes Devinettes MontessoriHistoires d'animaux Une façon ludique d'aborder le règne animal : l'idée est de donner aux enfants des informations sur un animal, sans révéler son nom. Textes trouvés sur le blog d'une maman : Aladouce Pendant toute la durée du récit, il est demandé aux enfants d'écouter en silence. A la fin de l'histoire, ils peuvent - s'ils le souhaitent - donner leur idée sur l'identité de l'animal.Nous montrons alors une photo que les enfants pourront consulter par la suite (les photos des animaux dont les histoires ont déjà été racontées sont conservées à un endroit précis).L'envie de deviner incite l'enfant à une grande concentration (car toute information peut être importante !) ; il retient les informations avec facilité et plaisir.

guide Prezi (2015:Guide obsolète en cours de mise à jour)Prezi est un canevas, comme un tableau blanc sur lequel vous allez positionner vos objets et textes. Vous définirez ensuite -ou au fur et à mesure - des vues partielles appelées "pathpoints" (points d'étape), selon la taille et la position du ou des éléments à chaque point d'étape, le lecteur prezi va zoomer ou dézoomer, passer d'un pas à un autre avec un effet très dynamique. --------------------------------------------------------------------------------------------------------Visualiser les présentations

Les ateliers autonomes - Par ici et là... Zazou a lancé pendant le mois de juillet un "Rallye-lien" (Comprenez un sujet est proposé et les blogueurs et blogueuses intéressés publient un article sur ce sujet et ensuite l'initiateur du projet fait le bilan de tous les articles publiés sur le sujet). En cliquant sur le logo ci-dessous, vous arriverez sur le blog de Zazou et trouverez ainsi la liste de tous les blogueurs participants. Le thème de ce premier rallye-lien était: une nouveauté à tester à la rentrée. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance.

Ma petite maternelle A la suite des barres rouges, l'enfant travaillera avec les barres numériques. Ce matériel est la première étape dans les activités mathématiques. Il va permettre à l'élève d'associer les symboles chiffrés avec les quantités de 1 à 10. Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes.

Related: