background preloader

6 étapes de la recherche d’information (prezi)

Et, hop ! On prend les mêmes et on recommence ! Cette année pour aider les élèves de 3e dans la préparation des dossiers en SVT, le professeur de SVT et moi-même avons prévu 2 à 3 séances : 1 en classe entière avec présentation de la démarche de recherche et mise en recherche « pas à pas » en exemple sur l’hépatite B + 1 ou 2 autres séances en demi-classe sur leur sujet à eux. L’année dernière, j’avais distribué aux élèves une fiche méthode. On ne l’avait pas lue en classe mais j’avais expliqué chaque étape à l’oral et après on avait mis les élèves au travail sur leur sujet. Finalement, les élèves n’ont jamais lu la méthode et très (très) peu l’ont appliquée. Donc pour cette année, j’ai transformé la fiche méthode papier en « tutoriel live » animé sous prezi + mise en application à chaque étape avec un sujet exemple. Pour le décor… La séance commence par un « savez-vous quel volume de l’iceberg voit-on à la surface ? Etape 1 : cerner le sujet Etape 2 : rechercher des sources WordPress:

https://fenetresur.wordpress.com/2013/10/23/6-etapes-de-la-recherche-dinformation-prezi/

Related:  Séquences pédagogiques de W collaboratifRecherche d'informationSéquence Pédagogique

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage. Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement.

Fiches outils : recherche d'informations +++++ Fiches proposées par Flore Pernaton-Defay professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry , Mâcon (71). F. Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine Mâcon (71)Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr 2007 Je mobilise mes connaissances et je questionne mon sujet de recherche Un exemple d’utilisation d’Evernote - TICE Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe.

LYCEE GENERAL JOSEPH SAVERNE - Etapes de la revue de presse 1. Choix du(des) thème(s), des sous-thèmes, de la problématique 2. Remue-méninges, 3QO2CP sur ce thème (se pencher en particulier sur ce qu'on sait déjà, ce dont on a entendu parler, ce qu'on s'attend à trouver, ce qu'on doit absolument chercher) 3. Web 2.0 = Pédagogie 2.0 ? Cours et synthèse collective (université de Laval, Québec) La classe d’enseignement 2010 du Cours de 2e et 3e cycles de Renée Fountain (Université de Laval, Québec, Canada) s’est intéressée à un sujet et une question qui font écho pour les EPN (espaces publics numériques) : « Web 2.0 = Pédagogie 2.0 ? » Une interrogation qui a amené les étudiants à effectuer différents travaux d’enquête et de recherche regroupés sur cette page Wiki en guise de sommaire. Pédagogie 2.0 Ce premier ensemble de documents pédagogiques s’appuie sur un cours et des questionnements (formulation de problématiques) qui posent des jalons sur les caractéristiques « possibles » d’une pédagogie 2.0 doublées de réflexions des étudiants et de ressources annotées ainsi que d’une tentative de lexique sur la pédagogie 2.0.

Tuto Madmagz (collaboratif) Madmagz est un logiciel de création de magazine en ligne facilement réalisable avec des élèves de tous niveaux. Rédactrices :Anne Chardenoux Anne.Chardenoux@ac-reims.frSéverine Fournié Severine.Fournie@ac-reims.fr Une vingtaine de maquettes au choix, dont une gratuite.Possibilité d'acquérir le format PDF ou papier de qualité professionnelle : service payant selon devis (offre spéciale éducation, tarif dégressif en fonction du nombre d'exemplaires). Exemples d'utilisation : journal scolaire, IDD, Histoire des Arts, TPE, rapport de stage, carnet de voyage... Avantage : dans le cadre d'un travail collaboratif, le concepteur du projet a la main sur toutes les pages mais peut répartir la tâche en différents groupes, chacun n'agissant que sur sa contribution. Tutoriel : Madmagz (vidéo YouTube, 2min29)

Partage de documents synchrone / asynchrone dématérialisé János Varga nous explique comment le partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé favorise la collaboration et promeut l’apprentissage actif chez les étudiants. État de la question De nombreux éducateurs sont désormais d'accord sur le fait que l'apprentissage actif mène à l'apprentissage approfondi. Pour faire ce type d'apprentissage, les étudiants ont besoin de lire, d'écrire, de discuter, de débattre et de participer les uns avec les autres de façon significative.

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio.

Le wiki, un outil de travail collaboratif Avec simplicité, initiez-vous au wiki en découvrant une démarche pour l'implanter dans un contexte pédagogique. État de la question En cohérence avec la philosophie du wiki, ce dossier émane du travail d'un collectif d'une dizaine de personnes qui interviennent dans le réseau collégial, surtout comme conseillères et conseillers pédagogiques TIC. De manière ponctuelle, durant deux mois, ces personnes ont partagé expériences et questionnements relativement à l'utilisation du wiki, accompagnées par Alain Farmer, qui a animé le wiki et effectué des recherches pour le groupe. Ce dossier présente la synthèse de ce travail, se limitant aux éléments essentiels à considérer dans la mise en place et l'animation d'un wiki dans un contexte pédagogique. Les logiciels sociaux sont de plus en plus incontournables.

L'espace pédagogique Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Le principe est ici celui de l’immersion. Le ressort : celui du jeu.

Le blogue du Centre d'@pprentissage du Haut-Madawaska Le 23 janvier 2015 Communiqué de presse — Pour diffusion immédiate Clair2015 : Les pratiques pédagogiques les plus avant-gardistes sous les projecteurs! Clair — Du 29 au 31 janvier, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) mettra à nouveau sous les projecteurs les pratiques pédagogiques les plus avant-gardistes, à l’occasion de l’événement Clair2015. Séquence formation infodoc La formation en information-documentation pour le niveau 3ème s’effectue dans le cadre d’un travail en collaboration avec Estelle Moy, professeure de SVT, afin d’aborder un point du programme de SVT : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Notre objectif est d’amener les élèves à réaliser un dossier documentaire en travaillant en groupe et en quasi autonomie. Nous avons donc conçu nos cours en tenant compte des compétences demandées pour le lycée et de la nécessité d’être autonome dans son travail.

Webradio et compétences info-documentaires – DocTICE La webradio (une radio uniquement diffusée sur le Web) est un outil intéressant dans le cadre du développement de compétences en maîtrise de l’information. Son usage requiert un matériel et une mise en œuvre technique non négligeables, mais peut s’avérer très motivant tout en permettant de travailler, avec l’élève, de nombreuses aptitudes en lien avec notre champ pédagogique, en vue d’une communication orale de l’information. Le CDI expérimente depuis l’année scolaire 2012-2013, l’usage d’un matériel permettant de créer des émissions dans de bonnes conditions sonores et médiatiques. Emissions thématiques, reportages documentaires en lien avec les disciplines, flashs d’actualité… tout est propice à créer de l’information sur ce support extrêmement attractif par les adolescents. Présentation de l’action Référent

Quelques prezi... - Espace Doc Web Prezi est une appli­ca­tion per­met­tant de créer des pré­sen­ta­tions dyna­miques. Cette application est très simple à prendre en main et il peut être intéressant de l’utiliser avec les élèves puisqu’elle propose des fonctionnalités proches de celles des cartes heuristiques. Par contre il s’agit d’une application en ligne (donc il faut de l’internet et être sûr que le site n’est pas filtré dans l’établissement...) et si vous optez pour le service gratuit vous n’êtes plus maître de vos données et vos Prezi sont forcément publics (par contre vous avez la possibilité d’autoriser ou non leur réutilisation). En tant qu’enseignant, vous avez la possibilité d’opter pour la version Education, toujours gratuite et qui offre plus de possibilités.

Related: