background preloader

Risques solaires

Risques solaires
Si bronzer sur la plage est un plaisir, cette pratique estivale n'est pourtant pas sans risque. Coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, photosensibilisation, cancers de la peau ou lésions oculaires peuvent en effet être causés par une exposition solaire sans protection. Le soleil serait, selon le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), à l'origine de 70% des 8000 nouveaux cas de mélanomes cutanés estimés par l'InVS en 2010. Pour prévenir ces risques, il suffit de respecter quelques règles simples : Éviter de s’exposer entre midi et 16 heures et rechercher l’ombreSe protéger avec chapeau, lunettes de soleil, t-shirt et crème solaire (appliquée toutes les deux heures et après chaque baignade ou activité sportive) Protéger systématiquement les enfants dont la peau et les yeux sont particulièrement sensibles

http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/Risques-solaires.117455.0.html

Related:  LA PEAUsolaire

Mélanome de la peau : les points clés - Points clés - Mélanomes de la peau Un mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules de la peau appelées mélanocytes. Il représente une minorité des cancers de la peau, mais c’est le plus grave d’entre eux. Lorsqu’il est détecté tôt, au tout début de son développement, il peut être guéri. Dans 80 % des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée sur la peau saine qui ressemble à un grain de beauté et dans 20 % des cas, par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté préexistant. On distingue quatre principaux types de mélanome de la peau : le mélanome superficiel extensif; le mélanome nodulaire le mélanome de Dubreuilh; le mélanome acrolentigineux.

Les dangers du soleil en été - Les risques du soleil en vacances - Coup de soleil, Coup de chaleur Ah... l'été, la plage et surtout le soleil... On l'attend avec impatience et pourtant ce dernier peut représenter un danger pour notre santé. Voici quelques précautions à prendre avant de s'exposer au soleil pendant les vacances... Bronzer oui, mais pas n'importe comment C'est un plaisir (et une fierté) que de revenir de vacances avec une belle peau bronzée, mais la délicieuse activité de la farniente comporte des risques.

AFFSAPS : Du bon usage des produits solaires Bon usage des produits deprotection solaire - Messages clés Qu’est-ce qu’un produit de protection solaire ? C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ouréfléchissant ce rayonnement. Ce produit peut se présenter sous diverses formes, par exemple : crème, huile, gel, lait, ….Un produit de protection solaire doit : fournir un SPF (Sun Protection Factor, facteur de protection UVB) minimum de 6 ; Inversion magnétique des pôles sur le Soleil; un nouveau cycle commence Inversion magnétique des pôles sur le Soleil; un nouveau cycle commence Le champ magnétique solaire a complètement inversé sa polarité, marquant le milieu du cycle solaire 24, qui sera achevé en 11 ans. Le soleil s’est « renversé », avec son pôle nord et pôle sud ayant rejoint le milieu du cycle solaire 24, a dit la NASA. Maintenant, les champs magnétiques vont à nouveau commencer à bouger dans des directions opposées afin de compléter un long processus de 22 ans qui atteindra son sommet par une nouvelle inversion des pôles. « Un renversement des pôles magnétiques est, littéralement, un grand évènement, » a dit le Dr.

Soins corps J’aime beaucoup les poudres corporelles… surtout avant de me coucher. J’ai l’impression de m’envelopper dans un petit nuage. J’avais une poudre pour bébé d’une marque très connu « J*hson &J*hson » à la lavande. Été comme hiver je l’utilisais, mais bon… le pot est maintenant vide. A - L'influence du soleil sur la couleur de la peau de l'Homme Nous avons tous déjà remarqué que l'exposition au soleil provoque le bronzage de la peau voir la fait rougir. Mais que ce passe-t-il réellement ? 1) Les rayons du soleil Les rayons ultra-violets ne représentent que 10% du rayonnement qui parvient sur Terre. Ce sont les rayons responsables de la modification de la couleur de la peau.

Les médecins alertent sur les dangers des cabines de bronzage Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Pourquoi les campagnes de prévention incitant à se protéger du soleil ne fonctionnent-elles pas ? Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, tiendra une conférence de presse, mercredi 23 mai, pour dresser un état des lieux pour mieux prévenir les cancers de la peau. Nombreuses taches sombres à la surface du Soleil Après une paresse qui a duré plusieurs semaines à la fin de l'année 2012, l'activité du Soleil semble rebondir, en témoigne sa surface constellée de tâches sombres. Certaines pourraient produire de fortes éruptions. © NasaRégions actives à la surface du Soleil le 10 janvier 2013

Soins visage Je sais pas ce qui se passe en ce moment mais à l’arrivé de l’automne ma peau fait un caprice monstre. Une vraie diva cette peau !! Normalement mixte elle est toute grasse, sujette aux points noirs et tout ce qui s’en suit. Je me fait donc depuis des masques, l’imitation d’un produit prisé les américaines le « Silver powder ». Peau et soleil : Le phototype : les différents types de peau Quelque soit son type de peau, toute personne qui va s’exposer doit se protéger pour éviter les effets nocifs immédiats et plus tardifs du soleil. Cependant, tous les individus ne sont pas égaux devant le soleil. Certains le supporteront mieux que d’autres.

Crème solaire : le bon sens est ce qui protège le mieux votre peau Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun L'indice de protection affiché sur les tubes de crème solaire est-il surestimé ? Pour éviter les brûlures, le mieux est encore de suivre les conseils de santé publique. Resserrer les pores et purifier la peau de son visage Votre peau est mixte/grasse, vos pores sont dilatés, vous avez des imperfections, comme les points noirs. Découvrez mon astuce pour purifier votre peau, réguler le sébum, resserrer les pores, matifier votre peau. J’ai testé et les résultats sont étonnants. C’est une astuce naturelle, efficace, facile à réaliser. Votre grain de peau sera plus fin, votre peau sera douce au toucher, le teint éclaircit.

Coup de soleil C'est l'effet néfaste immédiat le plus fréquent. Douloureux, la survenue d'un coup de soleil est une brûlure induite par les rayons ultraviolets (UV). Une demi-heure sous le soleil de midi en été peuvent suffire à transformer votre peau en une plaque rouge et douloureuse. Attention, la gravité du coup de soleil est fonction du type de peau, de la durée et de l'intensité d'exposition ainsi que de la localisation. La peau devient rouge, douloureuse, et quelques plaques peuvent apparaître. Survenant quelques heures après l'exposition, le coup de soleil disparaît dans les jours qui suivent en provoquant une desquamation (la peau "pèle") et une zone dépigmentée.

Le soleil et la peau Les effets du soleil sur la peau, à la mer comme à la montagne, ne sont pas toujours bien connus Une exposition raisonnable au soleil peut être bénéfique mais devient dangereuse si la durée et la fréquence de celle-ci est importante. Elle peut être à l’origine de nombreuses et diverses réactions cutanées. L’ensoleillement varie en fonction de plusieurs paramètres : les saisons, la latitude, l’inclinaison du soleil sur l’horizon, l’altitude, la nature du sol. Il est donc nécessaire de s’informer et de prendre des mesures adéquates afin de tirer les avantages du rayonnement solaire et non d’en subir les inconvénients.

Related:  SVT 3eSoleil et cancer de la peau