background preloader

Raspberry Pi : Pi-Bridge / Centrale domotique

Raspberry Pi : Pi-Bridge / Centrale domotique
Spécificités globales Cette centrale domotique basée sur la combinaison d’un Raspberry Pi et d’un circuit compatible Arduino appelé le Pi-Bridge, est étudiée pour apporter le concept de maison intelligente à bas coût grâce à des solutions innovantes, fiables, ouvertes, mais également pratiques, simples et ludiques. Cette centrale peut communiquer avec des « nodes » sans fil aux fonctions multiples ainsi qu’avec différents dispositifs sans fils du commerce. Elle est également conçue pour centraliser les différents flux des caméras réseau / webcams (sous linux) présentes . Le mode de détection de chaque caméra est automatiquement activé par la présence ou non de périphériques sur le réseau : un smartphone connecté au wifi par exemple. Une interface web, étudiée pour un affichage sur tous types d’appareils, permet de contrôler tous les aspects du système : configuration de la centrale, des nodes, etc. Les applications sont multiples : Spécificités techniques du Pi-Bridge

http://hardware-libre.fr/2014/05/raspberry-pi-pi-bridge-centrale-domotique/

Related:  Raspberry Pi - Projects 1réalisationdomotique

Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. Raspberry Pi Vendredi, 15 Février 2013 12:00 Domotics Le Raspberry Pi est un controleur connu par sa taille et son cout. Il est doté de suffisamment de ressources pour diffuser de la vidéo, héberger un serveur asterisk, piloter de la domotique, ...

Comment domotiser la charge d’un va-et-vient ou d’un télérupteur Fréquemment, les besoins de domotisation sont dans des installations existantes. Quand il y a tout un système d’interrupteurs déjà en place, la contrainte est de réussir à ajouter une commande radio tout en conservant toutes les commandes locales. Ce qui est d’une simplicité enfantine quand il y a un seul interrupteur peut vite se révéler compliqué dès lors qu’on commence à avoir une installation un peu plus élaborée. D’où la nécessité de vous proposer ce guide, qui passe en revue différentes installations en proposant des façons concrètes de les domotiser.

Diffuser une webcam à partir du Raspberry Pi (grace à motion) Comme je vous l'avais annoncé dans mon précédent article, mon objectif premier avec le Raspberry Pi était de mettre en place la diffusion d'une webcam pour surveiller mon bébé dans son lit (faire un visiophone du pauvre geek). L'étape la plus longue a été les tests des différentes solutions et le choix du logiciel final. Une fois le logiciel choisi (motion), sa mise en place a été plutôt simple et rapide. Les 10 technologies que les responsables de sécurité IT doivent connaître La sécurité informatique de nouvelle génération passe par le Big Data, l’internet des objets, la virtualisation, le confinement, les passerelles Cloud, … Au total dix technologies qui ont de quoi donner des maux de tête à tout responsable de la sécurité IT. Mais ils n’auront pas le choix selon le cabinet Gartner. La sécurité informatique a toujours été complexe et c’est une nouvelle étape qui est en train d’être franchie avec le Cloud, les réseaux sociaux, les mobiles et l’internet des objets.

Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry Voilà bien longtemps que je devais revoir mon multiroom complètement, pour avoir quelque chose de plus complet, répondant à mes besoins, de meilleure qualité, et avec un budget maitrisé. Si vous ne connaissez pas le multiroom, c’est en fait un système audio qui permet de sonoriser plusieurs pièces afin de pouvoir écouter la musique qu’on veut, où on veut dans la maison. Pour mémoire, j’avais installé mon multiroom il y a quelques années. Lors de la construction, j’avais demandé au plaquiste de me passer une gaine dans le plafond de chaque pièce, l’autre bout devant arriver dans le garage. J’avais ensuite acheté 150m de cable audio en 1,5mm pour une soixantaine d’euros, soit moitié prix par rapport au prix normal, qui m’a permis de cabler les 7 pièces principales. J’avais ensuite acheté des hauts parleurs encastrables chez Conrad, 6 « classiques », et 1 étanche pour la salle de bain, fait pour les bateaux.

Raspberry Pi - Arduino - Lier les deux via le bus I2C Certains disent qu’on ne lie pas des chiens avec des saucisses mais des fois pourquoi pas. Alors le Raspberry Pi et l’Arduino ne sont pas forcement aussi opposés, avec même des points communs mais chacun à des avantages qui peuvent être bons de combiner. Avec le Raspberry Pi vous pouvez via les ports GPIO contrôler des composants externes et faire de la bidouille en électronique. Mais j’imagine que certains maitrisent déjà bien leur Arduino, qu’ils ont le matériel, etc. Et puis ça fait un tuto en plus

Présentation de mon installation domotique avec Zibase Mickael m’a demandé de faire un article pour expliquer comment j’ai procédé pour mettre au point mon installation. Ayant une installation conséquente, je ne voulais pas partir « la fleur au fusil » mais poser un concept ou design propre avant de commencer. Partir tête baissée s’avère souvent pénible par la suite, voire désastreux. N’étant pas tous les jours à ce domicile, j’avais besoin d’une solution robuste, fiable et performante. Pour résumer j’ai une installation avec :

Raspberry Pi : fabriquons des trucs! - Topics perso et Community Management Description des composants utiles pour commencerNous avons vu dans le post précédent ce qu'est précisément le Raspberry Pi, ainsi que le materiel requis pour s'en servir. Cependant, il s'agissait du minimum syndical requis pour faire fonctionner le Pi. Notre but n'étant pas de simplement faire un serveur, je vais vous présenter ici quelques équipements intéressants, et nous ferons des "packs" de démarrage. Ou acheter?En premier lieu, je vous recommande trois sites : Ces trois sites proposent un catalogue très intéressant de composants adaptés aux besoins de la robotique, de la domotique, de l'instrumentation, et même de l'expérimentation en général. Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?» Et si chacun de nos tweets, posts, commentaires ou contributions en ligne était en fait assimilable à un travail qui ne dit pas son nom ? Et si chaque internaute était une petite main au service des Google, Amazon et autres Facebook ? C’est le postulat du sociologue Antonio Casilli, qui vient de publier Qu’est-ce que le Digital Labor ? (INA Editions) avec Dominique Cardon. Pour ce spécialiste italien des impacts sociaux d’Internet, notre présence en ligne produit de la donnée et, par conséquent, de la valeur : une valeur intégralement captée par les géants du numérique.

Related: