background preloader

Sélection romans jeunesse : e-réputation et cyber-harcèlement

Sélection romans jeunesse : e-réputation et cyber-harcèlement
La fille seule dans le vestiaire des garçons Hubert Ben Kemoun (Flammarion, 2013) (3e – lycée) Une fois de plus, Enzo, le «beau-gosse» du collège, tente lourdement de séduire Marion. Et une fois de plus, la jeune fille le repousse. Sauf que ce jour-là, les choses dérapent : suite à un coup de pied mal placé de Marion, Enzo lui jure qu’il se vengera. Habile, il parvient à gagner sa confiance et à la troubler… pour mieux la trahir : une vidéo filmée à son insu, où elle se laisse embrasser par lui, est diffusée dans tout le collège. Ma réputation Gaël Aymon (Actes Sud Junior, 2013) (3e – lycée) Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Like this: J'aime chargement…

http://cdiculture.wordpress.com/2014/05/05/selection-romans-jeunesse-e-reputation-et-cyber-harcelement/

Related:  mamiecelesteclimat scolairejmainhaguiet

Comment maîtriser sa e-réputation : Site pratique Altran, entreprise de conseil en innovation et ingénierie avancée, vient de lancer un site en français sur la e-réputation (ou réputation en ligne) qui a pour objectif de renforcer chez les utilisateurs des réseaux sociaux leurs compétences en diffusant des bonnes pratiques, utiles dans le cadre professionnel comme personnel : Master your reputation : Don’t let the Net disrespect you (maîtrisez votre réputation : ne laissez pas le Net vous manquer de respect). Ce site richement illustré avec des LOLcats (dessins de chats – dans ce cas précis – avec légendes humoristiques) propose des informations pour comprendre ce qu’est la réputation en ligne, des conseils et un test via des rubriques dédiées : La e-réputation en bref : Une définition claire et synthétique de ce que recouvre ce terme, Testez-vous : Un questionnaire à choix multiples qui indique dans les résultats un profil type en matière de réputation en ligne, Les 5 règles : Conseils et outils pour maîtriser sa e-réputation : Licence :

Projet Crocodiles “Mi-Juillet, donc 5 mois après avoir porté plainte et 9 mois après l’agression, deux enquêteurs du Comité P m’ont contacté, ils voulaient me rencontrer pour éclaircir l’enquête. Tout d’abord, ils ont insisté sur le fait que j’avais fait le pire parcours imaginable, qu’ils étaient surpris que ça soit possible, que la procédure ne s’était pas du tout déroulée comme prévue et qu’à chaque fois qu’un professionnel aurait pu me venir en aide ça n’a pas été le cas. Ma plainte a donc permis de cibler plusieurs fautes graves et pas seulement le comportement de madame S. Notamment, le policier qui s’est occupé de mon procès verbal le matin même, qui a oublié de me lire mes droits, de m’informer de la possibilité de me déclarer « personne lésée » et de bénéficier d’aide, d’être mise en contact avec un bureau d’assistance policière aux victimes.

top 5 des banques d'images gratuites et libres de droits Beaucoup de sites internet utilisent des images trouvées sur Internet sans vérifier les droits liés à cette image. Or, à l’instar des droits d’auteurs, il existe des droits d’images même sur Internet. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites d’images gratuites et libres de droits. On appelle ces sites communément des banques d’images. Trouver une image gratuite, pertinente et utilisable n’est pas chose facile.

3 outils gratuits pour surveiller sa e-réputation J’ai souvent parlé d’e-réputation dans ce blog. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, l’e-réputation c’est ce qui se dit sur vous, sur votre marque ou sur votre entreprise dans les sites web. Les gens peuvent publier, partager et diffuser des propos négatifs et/ou positifs sur vous. « En situation de harcèlement, les réseaux sociaux ont un effet amplificateur » « Les insultes ont continué. En classe, sur mon portable. Sur Facebook et Twitter. J’ai supprimé mes comptes. » Léa est en 4e, collégienne « normale » et bien intégrée dans sa classe. Elle sort avec le beau Mattéo et, malgré les jalousies des copines, tout va bien.

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... E-reputation : maîtriser son identité numérique pour trouver un emploi Facebook, Twitter, LinkedIn… qui ne connaît pas ces outils de communication ? S’y inscrire est très simple, gratuit et rapide. Il suffit d’insérer quelques données personnelles et les jeux sont faits ! Mais attention ! La multiplication de nos profils et nos activités dans le Web permet d’obtenir facilement de nombreuses informations à notre sujet. Il est donc primordial de savoir gérer son image sur Internet pour protéger sa carte de visite numérique.

Climat scolaire En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire.

Related: