background preloader

The Metropolitan Museum of Art Releases 400,000 Images into the Public Domain

The Metropolitan Museum of Art Releases 400,000 Images into the Public Domain
Kinder in einem Feriendorf / Martin Munkacsi / 1929 Daughters of Jerusalem / Julia Margaret Camero / 1865 Head of Man with Hat and Cigar / Leon Levinstein / 1960 Isambard Kingdom Brunel Standing Before the Launching Chains of the Great Eastern / Robert Howlett / 1857 A Study, No. 1 / Rudolph Eickemeyer / 1901 Street Minstrel, Gose / Shinichi Suzuki / 1870s Group of Thirteen Decapitated Soldiers / Unknown / 1910 Sincerely Yours, Woodrow Wilson / Arthur S. A Girl, Carmel / Johan Hagemeyer / 1930.

http://www.thisiscolossal.com/2014/05/metropolitan-museum-of-art-releases-400000-hi-res-images-into-the-public-domain/

Related:  Imagenes (Images)binoyteressources libres

De l'art visuel pour la rentrée - La caverne de Tinkerbel J'adore faire de l'art visuel en classe mais je n'ai jamais d'idées... Alors comme beaucoup, je fais le tour des blogs et recense ici quelques idées originales pour la rentrée. Le message de bienvenue Voici ce que l'on trouve chez Nanoug (ICI) J'adore le rendu!! 14 millions d'images du domaine public mises en ligne par Internet Archive ! « La numérisation se focalise sur le texte et néglige souvent les images. » Nous nous en faisons régulièrement l’écho pour nous en féliciter : de plus en plus de livres du domaine public sont numérisés et, à ce titre, Internet Archive constitue sans conteste l’un des plus gros dépôts au monde. Cette numérisation gagne chaque année en intelligence, avec notamment le renseignement des métadonnées et les possibilités de la recherche plein texte qui facilitent leur consultation.Mais il n’en va pas toujours de même pour les nombreuses illustrations (croquis, dessins, cartes, photographies...) qui accompagnent ces ouvrages. Elles sont en effet trop souvent liées aux livres qui les contiennent, peuvent ne pas avoir de légende et échappent aux finesses de l’OCR.

Book Creator est maintenant disponible pour Windows ! L’application Book Creator est disponible depuis le 23 juin sur le Windows Store. Elle est même gratuite pour une courte période de temps. Cette application est très populaire sur tablette. Cette application est donc maintenant disponible pour iPad, pour Android et pour Windows 8. 3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens.

Patrimoine numérique : La presse locale des origines à 1944 en accès libre La Bibliothèque nationale de France a mis en ligne un site baptisé « Presse locale ancienne ». Ce portail regroupe tous les titres archivés à la BnF et dans d’autres bibliothèques, concernant la presse locale de 1830 à 1944. Les contenus numériques sont en accès libre et représentent plus d’un siècle de la presse. Plusieurs modes de recherche sont proposés : via une carte interactive, en saisissant le nom de la ville, par thème, par tendance politique ou de façon chronologique.Tous les journaux sont référencés dans ce site, ceux qui ne sont pas disponibles en numérique dans Gallica, comportent une note pour informer l’internaute de l’endroit où il peut consulter le titre recherché.Les journaux numériques bénéficient d’une entrée spécifique et d’une recherche élargie.

Répertoire des sites de correspondants scolaires et linguistiques Une des activités les plus intéressantes et les plus faciles à mettre en oeuvre dans les écoles branchées est une correspondance par courriel avec une autre classe, quelque part au monde. Parfois ces échanges deviennent le prétexte à des activités pédagogiques thématiques, des collaborations et des échanges d’informations, de matériel et même, dans certains cas, jusqu’à des visites réciproques interrégionales ou internationales. Mais comment trouver une classe ou des corespondants scolaires ? Voici des sites qui peuvent servir d’intermédiaires. Certains existent depuis plusieurs années et disposent d’une banque d’idées et de projets, d’autres regroupent des milliers de correspondants et enfin certains se spécialisent dans une activité en particulier, comme l’apprentissage d’une langue étrangère.

Google Fonts vous offre des typos gratuites Home > Astuces > Google Fonts vous offre des typos gratuites Google Fonts est un service du célèbre moteur de recherche qui offre une grande quantité de typographies Open Source. Un annuaire dans lequel vous allez pouvoir choisir les typographies de votre choix à télécharger sur votre ordinateur ou à utiliser sur vos sites web ou sur vos blogs. Une ressource incomparable où vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Forcément. Ce sont des milliers de typos qui sont en effet proposées par Google. Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016

Un studio offre les logos refusés par ses clients en Creative Commons - Pop culture Le studio de création de logo Fairpixels propose gratuitement ses créations qui n'ont pas trouvé preneurs. Fairpixels, une entreprise spécialisée dans la création de logos pour les marques, a eu une idée intéressante pour se faire connaître. Au lieu de laisser des vieux essais de logos qui n’ont jamais trouvé preneur prendre la poussière dans leurs disques durs, les graphistes ont décidé de libérer leurs créations. Celles-ci seront mises à disposition gratuitement, tous les mardis sur le site web Logodust. Les logos ouverts sous Creative Commons Attribution 4.0 International License pourront être téléchargés en PNG ou au format Illustrator. MS, GS, CP, aide E - Apprentissage des lettres de l'alphabet - Jeu "Batalettres" Par EstelleDocs dans Lecture le 10 Janvier 2013 à 21:51 Mise à jour du 02/08/15 : modification de la mise en page des cartes en capitales.Mise à jour du 03/08/15 : modification de la mise en page des cartes scriptes et cursives. Compétences :

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.

Related: