background preloader

Un éclairage permanent utilisant l'énergie du freinage

Un éclairage permanent utilisant l'énergie du freinage
Dossiers > Technique mécaniqueLes systèmes d'éclairages actuels : Les systèmes d'éclairage des vélos utilisent dynamo, piles ou accus et présentent certains inconvénients à l'usage. La conséquence c'est que 50 % des cyclistes roulent de nuit sans éclairage, à leurs risques et périls, et 80 % des vélos ont un système d'éclairage plus ou moins défectueux. On invoque généralement comme excuse l'oubli du remplacement des piles, leur prix de plus en plus élevé, parfois même ces piles sont récupérées pour un autre usage ! Les accus: on a négligé de les mettre en charge ou le chargeur est égaré. Il existe bien des systèmes sophistiqués, et coûteux, qui permettent de recharger des accus à partir de la dynamo mais ils ralentissent le vélo alors si la dynamo freine pourquoi ne pas utiliser la dynamo comme frein et en profiter pour recharger les accus ? Le système à récupération d'énergie : Le principe de base Une ou plusieurs "dynamos" sont reliées aux patins de freins Le procédé est-il efficace ? Related:  bricolage utilebricolSysteme D

construction d'un four à pain Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte. J’ai entouré la valve ouverte… L’eau qui vient de la rivière… va remplir tout d’abord le fond de la première chambre et progressivement la chambre se remplissant… l’eau va pousser la valve jusqu’à ce qu’elle se ferme… Quand la première valve (clapet) se ferme (grâce à la pression que l'eau exerce sur le clapet) ….Captive, l’eau étant incompressible, grâce à son poids et à sa vitesse, elle n’aura d’autre choix que de monter dans la deuxième chambre… L’eau va pousser et fermer la valve centrale… 1. 2. 3.

Moteur pédalier BBS 01 Dossiers > Vélos électriquesCela fait quelques temps que je m'intéresse au moteur pédalier BBS 01 J'ai passé mon envie, j'ai commandé le moteur et également la nouvelle batterie 36V 15ah. Vous avez été nombreux à me demander mon avis sur ce kit…. Donc je vous fais un premier et rapide retour, que je compléterai suivant le temps disponible et mes prochaines sorties. Je vais essayer d’être pour une fois rationnel, mais ce n’est pas du tout ma nature….. Pourquoi avoir choisi ce kit? Je suis habituellement plus ''branché''.... ......par les moteurs roue, mais comme pas mal de mes copains ont des moteurs pédaliers et qu'ils en disent du bien, alors pourquoi pas ce fameux BBS qui fait parler beaucoup de lui depuis cet été. Je recherchais un moteur qui puisse passer facilement d'un vélo de ville ou de VTT à mon vélo couché. Le problème du moteur roue c'est qu'il n'a qu'une taille, alors que le BBS lui va aussi bien sur mon VTT 26 pouces que sur mon vélo couché de 20 pouces. Pourquoi le 36V 250W ?

Construction d’un four à pain traditionnel | CONSTRUCTION D'UN FOUR A PAIN TRADITIONNEL Les mesures sont en mn. Je mettrai le maxi de photos c’est plus parlant. En premier je monte les murs qui vont porter la dalle et le four. Deux murs de h:900×700 x250 et deux retours de h:900x500x250 Préparation du coffrage pour le coulage de la première dalle que j’ai faite avec un ciment normal,et une épaisseur de100 Pour la réalisation du coffrage ,il faut surtout faire un ensemble solide ,bien étayé est de niveau.Il faut savoir que tout le poids de la dalle et du four vont reposés dessus.Au moment du coulage pas question que ça bouge ? Pensez également au ferraillage ,très important pour le maintient et la tenue de la dalle. Deux jours plus tard démoulage des côtés,mais surtout pas sous la dalle .L’étayage restera encore bien longtemps,surtout qu’on va encore la charger. Sur cette photo on voit que j’ai coulé une deuxième dalle de 100 en gris clair mais avec du ciment réfractaire. Et puis ,il faut se lancer ,maçonner la première rangées tout autour de la sole . Like this:

Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un. Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Ce document est libre de droits, vous pouvez le copier et le diffuser à qui vous voudrez. Nicolas MOUSSU nico.moussu@free.fr Motivations Faire son pain Suite à l'achat d'un poêle à bois équipé d'un four, je me suis lancé dans la fabrication de pain à mon domicile. Utilisation de la terre crue Suite à un voyage au Maroc, j'ai découvert des fours en mélange terre paille qui permettent de cuire le pain local. Aspect « éconologique » La terre crue Réaliser un four à pain avec ces motivations m'a poussé naturellement à utiliser ce matériau, plutôt que des briques et mortier réfractaires, ou un kit four. Réalisation Concept Principe Forme Proportions Plan L'argile Echantillons - Tests Séchage Structure

Alcool gélifié Un article du site scienceamusante.net. Pour réchauffer les plats servis à table ou maintenir à température les récipients à fondues (bourguignonne, savoyarde, au chocolat...), on utilise des capsules d'alcool gélifié. Celui-ci est moins dangereux que l'alcool liquide car il ne coule pas, ce qui diminue les risques de renversement. Voici comment fabriquer, très simplement, cet alcool gélifié. 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : Cette gelée combustible colle à la peau. 2 Matériel et produits 3 Protocole Dissoudre 1,2 g d'acétate de calcium dans 4 mL d'eau très chaude (dissolution plus rapide). Variante : En ajoutant une pointe de spatule d'un sel métallique de l'expérience des flammes colorées dans l'alcool, on obtient un magnifique photophore coloré ! 4 Explications La combustion est lente car l'alcool diffuse lentement dans le gel.

fabriquer Chargeur solaire voici comment fabriquer un chargeur solaire de piles rechargeables, sans rien acheter.Les tarifs de EDF continu a augmenter c'est le moment d'être astucieux avec du vieuxmatériel, bien sur c'est un début, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières nel'oublions jamais, la prochaine fois je vous expliquerais comment faire un chargeur solairede téléphone portable sans dépenser 1 euro.Recharger vos piles gratuitement c'est un bon début c'est toujours cela de moins sur votrefacture EDF pour ceux qui sont de gros consommateurs de piles et c'est bon pour la planète.--------------------------------------------------------------------------il vous faut récupérer comme matériel :4 ou 5 vielles lampes d'éclairage de jardin avec un petit capteur solaire a LED ( idéal 5 )1 prise secteur mural 220V1 vieux chargeur de piles secteur.---------------------------------------------------------------------------1 er étape :Brancher en parallèle les 5 capots de lampe de jardin ( voir photo )

L'énergie libre & gratis dans tous les foyers ! a Si vous pensez que le pétrole et le nucléaire sont les seules sources d’énergies qui existent, sachez chers mesdames et messieurs que vous vous trompez. Vous avez été trompés depuis au moins un siècle par des lobbys surpuissants, maléfiques, lesquels dirigent réellement ce monde en sélectionnant leurs dociles marionnettes les représentants (Les Bush (ers) de Bagdad, Obama, Sarkozy, Merkel, et j'en passe leurs toutous algériens, lesassassins de la MITIDJA que l'on sait). Et pour la réalisation dece générateur vous n'aurez pas besoin de platine ou d'uranium ni de cristaux magiques. matériaux: a - Un panneau de bois de 100cm/60cm (3ft/2ft) qui peut être un contre-plaqué ou panneaux de particules. - Une bobine de fil de cuivre émaillé de 50 mètres de long, 0,95 mm de diamètre - Deux pièces de cuivre PVC fil isolé, 18 mètres de long, 1,5 mm de diamètre (les pièces nécessaires avec les différentes couleurs de l'isolation). - 150 baguettes de bois, de 3 mm de diamètre outils: - Crayon - Perceuse

A 18 ans elle invente un condensateur qui recharge un smartphone en 30 secondes Imaginez un super condensateur capable d’accepter une charge ultra rapide et d’offrir ensuite l’autonomie normale d’une batterie de smartphone ou de tablette. Eesha Khare, 18 ans, étudiante américaine, vient de présenter un prototype de ce condensateur à l’Intel International Science and Engineering Fair Avec ce dispositif elle se place sur le podium des participants réconpensés par Intel et se voit remettre un chèque de 50 000 $. Une somme rondelette qui lui offrira sa première année d’université à Harvard. Son « super-condensateur flexible à haute performance » offre la capacité à l’appareil qui en est équipé de se recharger en 20 à 30 secondes puis de se décharger comme une batterie traditionnelle. Se focalisant sur un concept de stockage d’énergie réduit au minimum d’espace possible, la jeune femme a mis au point une solution qui la classe seconde au palmarès du concours Intel ou s’étaient inscrits quelques 1600 participants de 70 pays. Plus d’infos sur le site d’Intel.

Le pétard en papier | Activités pour enfants Bonne idée : comment faire un super pétard en papier ? Le pétard en papier est sans doute un des jouets les plus simples qui soit et très amusant. Pour fabriquer un pétard en papier, il suffit d'une feuille de papier A4, de plier deux fois cette feuille et c'est tout. Apprenez à faire le pétard en papier en regardant le tutoriel sous la vidéo.En bonus, dans la vidéo, écoutez le bruit énorme que fait ce pétard. Allez on file chercher une feuille A4 ! Temps : 10 secondesNombre de pages : 3 Tu aimes le pétard en papier ? Pour voir cette bonne idée, mets en plein écran ! Vous aimerez aussi

sacs avec ouvertures de canettes 10kk käsityötä ja kierrätystä on takana, tölkinvetimistä virkattu laukku on valmis. kevät 2010 Pyöreä kukkaro on alkuperäinen, Brasiliassa tehty, italialaisten tuotteistama DALA LEO-tuote. Tölkinvetimistä tehty pinta oli niin kiehtova ja kaunis, etten malttanut olla opettelematta tekniikkaa. En löytänyt kaupoista samanlaista tekokuitulankaa, mitä brasilialaisessa kukkarossa oli käytetty. Kokeilujen jälkeen bambulangat toimivat parhaiten. Ne ovat lujia, himmeästi kiiltäviä ja niistä löytyi myös oikea sävy. Tölkinvetimet virkataan kassin nurjalta puolelta kiinni toisiinsa. Siten oikealle puolelle tulee siisti ja sileä pinta. Kesän lopussa olin saanut aikaan tämmöisen. Uskoko loppui saada kassi valmiiksi, ehei ;) Mietin virkatessa lisää kaikki niitä juhlia, joissa oli keräyskippo minun projektille, kevätpiknikeistä juhannukseen ja syksyn ensi-illoista pikkujouluihin. Ajattelen lämmöllä niitä ihmisiä, jotka perustivat keräyskuppeja koteihinsa ja työpaikoille tukeakseen kierrätysaatetta ja tekemisiäni :) Ajattelin myös

Technique - Kraftage Lorsque l'on souhaite renforcer un angle, on le recouvre d'un ruban de papier kraft gommé. Etape 1 :Le ruban de papier gommé est toujours collé sur la surface courbe, dans un premier temps, ensuite, il sera rabattu sur la surface plane. Si cette règle n'est pas respectée, il est impossible de faire suivre la courbe au ruban.Dans cet exemple, il est mis sur les cannelures car cette surface est courbe et non sur le côté de la plaque qui est plat. Etape 2 :Le ruban de papier gommé est déroulé afin d'en déterminer la longueur. Etape 3 :Le ruban est posé à plat sur un plan de travail (côté brillant vers le haut - côté colle) et humidifié avec une éponge, sur toute sa longueur. Puis il est posé sur la surface en carton, délicatement, sans faire de pli. Etape 4 :Le ruban est appliqué en commençant par son milieu et pressé progressivement vers ses extrémités.

Du rêve à la création - Loisirs créatifs Ceci fait, on commence les noeuds (attention, c'est là qu'il faut se concentrer ! ;) ) On va faire des noeuds autour des 2 fils du milieu. Certains préfèrent les schémas, d'autres les photos, alors voilà les 2 ! C'est toujours le même fil qui passe au dessus des fils du milieu, et toujours le même qui passe en dessous. Si tout s'est bien passé, vous obtenez une espèce de "V" de la couleur du fil qui passe au dessus de ceux du milieu. Voili voilou !

Related: