background preloader

III : L'intelligence artificielle au service de l'homme

III : L'intelligence artificielle au service de l'homme
L’intelligence artificielle a permis de grandement améliorer la vie des hommes et se trouve aujourd'hui dans une multitude de domaines. Que se soit dans la vie quotidienne, au travail ou participant aux avancées scientifiques , l'intelligence artificielle a complètement changée notre mode de vie. Elle nous a permis de nombreux progrès dans le domaine spatial, dans la production de nos usines et dans l’amélioration de notre quotidien. Dans le domaine scientifique par exemple , l’intelligence artificielle a permis à l'être humain d'explorer et d'observer ce qu'il ne pourra voir de ses propres yeux que dans des dizaines d'années. La mission "Mars Pathfinder" par exemple , fut lancée en 1996 par la NASA. L’intelligence artificielle est également connue dans nos activités de tous les jours. Roomba fonctionne d’une manière simple et à la fois complexe. Un autre exemple simple de l’intelligence artificielle est le pilotage automatique.

Google et la NASA font équipe autour d’une intelligence artificielle quantique La collaboration entre Google et la NASA va bon train. Ils viennent de créer une équipe de recherche commune qui va s’intéresser à l’apprentissage en profondeur (deep learning). Le nouveau laboratoire sera baptisé le Quantum Artificial Intelligence Lab et sera situé dans le Centre de Recherche Ames en Californie, appartenant à la NASA. Pour aller encore plus loin dans le champ de l’intelligence artificielle, l’équipe va se servir du plus puissant ordinateur quantique qui soit, le D-Wave Two. En effet, dans la physique quantique, une particule chargée électriquement se trouve simultanément dans deux états. Côté investissements, cela nécessitait que les deux mastodontes que sont la firme de Mountain View et le géant de l’espace s’allient car Le D-Wate Two a un coût : 15 millions de dollars USD ! Améliorer notre quotidien bien sûr. Une intelligence artificielle qui traitera plus d’informations en même temps permettra d’améliorer les outils de Google, mais pas seulement.

Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain . Définissons tout d'abord l'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L'intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Définissons également : Le terme artificiel se rapporte à tous ce qui n'est pas naturel et implique généralement que cela a été créé ou fabriqué par la main de l'homme. Le terme intelligence artificielle, créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle IA. Définition diverse selon les scientifiques et ingénieurs Définitions reposant sur le concept d'Intelligence : L'IA est la partie de l'informatique consacrée à la conception de systèmes informatiques intelligents. L'IA est la partie de l'informatique consacrée à l'automatisation de comportements intelligents.

Rire avec les robots pour mieux vivre avec Parce que la plupart d’entre nous préféreraient partir en vacances avec l’espiègle R2-D2 plutôt qu’avec l’obséquieux C-3PO, les roboticiens tentent désormais de donner le sens de l’humour et de l'empathie à leurs machines. Établir une relation affective avec les machines n’est plus seulement un rêve d’auteur de science-fiction, mais bien une thématique émergente pour de nombreuses équipes de recherche, dont la mienne. Nous travaillons sur la détection des émotions dans les interactions parlées avec des machines, notamment avec des robots, à partir d’indices verbaux (ce qui est dit) et non verbaux (comment cela est dit). Un robot est une machine artificiellement intelligente grâce à des modèles informatiques conçus par des humains : pour peu qu’on l’ait programmée pour détecter et reconnaître des indices émotionnels et conversationnels et pour s’adapter à l’humain, voire même faire de l’humour, cette machine peut sembler chaleureuse. L’humour comme fluidifiant social

Site francophone sur l'intelligence artificielle Intelligence artificielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, il existe un certain nombre de définitions différentes de l'IA qui varient sur deux points fondamentaux[3] : Les définitions qui lient la définition de l'IA à un aspect humain de l'intelligence, et celles qui la lient à un modèle idéal d'intelligence, non forcément humaine, nommée rationalité.Les définitions qui insistent sur le fait que l'IA a pour but d'avoir toutes les apparences de l'intelligence (humaine ou rationnelle), et celles qui insistent sur le fait que le fonctionnement interne du système d'IA doit ressembler également à celui de l'être humain ou être rationnel. Histoire[modifier | modifier le code] Intelligence artificielle forte[modifier | modifier le code]

10 avantages de la robotique dans le secteur de la sécurité 10 avantages ─ et 5 inconvénients ─ de la robotique appliquée au secteur des services de sécurité Indépendamment de l’aspect financier, en quoi la robotique permet-elle d’améliorer l’offre d’une entreprise de sécurité ? Autrement dit, quels avantages concrets tire-t-elle de l’utilisation des robots, et quelle est la valeur ajoutée pour ses clients ? Tout projet de modernisation de ses services demande réflexion, et pour une société de surveillance, la décision de faire appel à la robotique ne se prend pas à la légère. En quoi l’ajout de robots à vos effectifs peut-il rendre vos équipes de sécurité plus efficaces et plus performantes ? Les 5 bémols des robots 1. Cet aspect « négatif » n’a rien à voir avec la robotique, mais l’on doit tout de même en tenir compte. Si on y regarde de plus près, on constate qu’en gros les robots inspirent deux types de peur : celle d’être soumis à leur dominance et celle de perdre nos emplois. a. b. 2. 3. 4. 5. Hé oui ! Voyons maintenant les aspects positifs.

La voiture autonome - TPE: l'intelligence artificielle Le tracé du Pikes Peak Hill Climb est un tracé pour le moins exigeant. Cela n'a pas empêché une Audi TTS de se mesurer à ce tracé monumental. Et pour corser le tout, la montée s'est effectuée... sans pilote ! Sans pilote, mais avec une certaine dose d'innovation, l'Audi TTS s'est attaqué à la montée de Pikes Peak. Sans les mains ! 20 kilomètres, 156 virages, un dénivelé de presque 1.500 m pour une arrivée à 4.300 mètres d'altitude. Un équipement un peu spécial Les organisateurs de l'épreuve eux-mêmes ont certifié le résultat comme étant réalisé par un véhicule sans pilote. L'Audi TTS a établi le seul et unique record sur le tracé de Pikes Peak, pour une voiture à pilotage autonome. les caractéristiques de cette voitures: Audi a pu prouver l’efficacité des technologies embarquées sur son concept : deux ordinateurs couplés à un système GPS ainsi que des systèmes d’évitement entraînent cette TTS hors du commun !

Blog – Intelligence Artificielle Ses différents objectifs : 1. Aide aux soldat Je pense en tout premier à l’entreprise américaine Boston Dynamics qui conçoit des robots pour l’US Army. Crée en 1992, le but est de créer des robots humanoïdes ou animal (Anibot). Voici BigDog (robot quadrupède crée en 2005): La matière intelligente dans ce robot chien est le fait de se déplacer de manière quasi naturel, est d’avoir des réflexes instinctif lors de chute ou de glissade comme on le voit sur la vidéo, son objectif en mission sera de porter des munitions, des blessés, charges lourdes, en suivant un maître. Il y en a beaucoup d’autres, voir le site de l’entreprise ou leurs chaîne youtube. 2. Robots démineurs Ils sont utilisés dans l’armée car ils sont plus précis qu’un humain. 3. Les drones sont le plus souvent utilisés pour repérer l’ennemi, il n’y a pas de pilotes ,enfin ce sont des pilotes a distances, ce type de drones peut servir aux combats, on peut voir des missiles Hellfire sous la coque. Predator Américain 4. 5.

La voiture autonome En octobre 2010, Google dévoile son parc de voitures autonomes. Il s'agit, notamment, d'une Toyota Prius qui a déjà 300 000 km à son actif en totale autonomie, ainsi qu'une Audi TT et un modèle Volkswagen. Elle est capable de conduire seule en agglomération, sur l'autoroute, en montagne, etc. C'est le professeur Sébastian Thrun de l’université de Stanford qui dirige le projet. Un système conçu pour réduire le nombre d'accidents, limiter la consommation et éviter les bouchons. Comment elle roule ? Un laser de type LIDAR, positionné sur le toit, est le coeur du système générant une carte en trois dimensions de l'environnement. Avantages de la voiture autonome Des véhicules plus intelligents, possédant un temps de réaction plus petit que celui d'un homme, donnent une conduite plus sécurisée. La voiture roule déjà à plus de 100 km/h sur l'autoroute. Explication d'un concepteur (en anglais).

1- Avantages de l'IA - L'Intelligence Artificielle ◊Calculatoire L'avantage premier a l'IA est la limitation des erreurs de calcul. En effet grâce à tous les algorithmes il est plus facile d'utiliser un ordinateur pour résoudre des calculs. Cela est plus rapide et plus efficace. Alors que pour un calcul très long l'homme risque de se tromper à multiples reprises et de prendre beaucoup de temps, l'ordinateur va donner la réponse rapidement. ◊Travail Un autre avantage est celui des machines à la chaîne, par exemple, pour remplacer l'homme dans des taches pénibles ou dangereuses, (mais qui rejoint la calculatrice n'étant pas non plus un exemple d'intelligence car il s'agit juste de mécanique voir d'algorithmique). ◊Au quotidien Au quotidien, des robots sous forme d'humanoïde se développent, ils vont permettre de faire le ménage, faire les courses, la cuisine etc. robot aspirateur Rooba ◊Déplacement Aujourd'hui il existe déjà des véhicules pouvant se déplacer seul à l'aide de caméra et de capteurs répartit sur celui-ci. ◊Explorer ◊Étudier ◊Jeux

Locomotion

Related: