background preloader

La Cinémathèque française - Bibliothèque du film

La Cinémathèque française - Bibliothèque du film

http://www.bifi.fr/index.html

Related:  Les filmsCinéma - Audiovisuelcollections/politique documentaireGuides et Resources Utilisateursjemyjemy

l'éducation à l’image dispositifs scolaires Le CNC s’efforce de donner aux jeunes, de la maternelle à la terminale, une véritable éducation artistique dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel par 3 dispositifs : • Ecole et cinéma où les enfants découvrent la magie du 7ème art (la salle, le grand écran, les émotions à l’état pur…) Les Artothèques Une Artothèque offre à chacun la possibilité d’emprunter une œuvre d’art et d’établir dans la durée un lien direct avec celle-ci. Autour d’un projet artistique représentatif de la création contemporaine, les Artothèques construisent ainsi une relation privilégiée avec des personnes issues de publics très diversifiés – particuliers, scolaires, universités, entreprises, collectivités, espaces sociaux, hôpitaux, prisons... Les Artothèques articulent autour de leur collection publique d’art contemporain des expositions, des résidences artistiques, des interventions d’artistes, des conférences et des actions éducatives.Le mode de fonctionnement des Artothèques les conduit à interroger la place de l’art dans la vie quotidienne, ainsi qu’à analyser les conditions de son existence et de sa réception.

04 La propriété intellectuelle (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Culture numérique 2012-2013 > 04 : La propriété intellectuelle (1ère partie) La propriété intellectuelle Le terme de "propriété intellectuelle" a été le résultat d'une bataille politique menée durant les années quatre-vingt par des industries différentes, telles le secteur du logiciel, la pharmacie et le cinéma.

Des bijoux du cinéma, gratuits et légaux, ça vous dit? Toi aussi, tu pleures la fermeture de Megaupload. Pas parce que tu es un ardent défenseur du direct download, mais parce que des pépites y étaient hébergées, du cinéma bis aux éditions rares de vinyles de toutes les nationalités patiemment uploadées par des armées de cinéphiles/mélomanes volontaires et désintéressés. Mais nos larmes ne nous ramèneront pas tout ça, inutile donc d’en faire trop. Tournons-nous vers ce qu’il reste, et qui ne nous quittera pas: tous les films en accès gratuit et légal sur Internet, trop souvent ignorés car leur agrégation sur certains sites est étrangement assez peu connue. Et une chance incroyable de voir les plus grands classiques du cinéma, au côté d’excellents films moins connus. Le site archive.org tente par exemple de rassembler tous les films tombés dans le domaine public.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Tous les outils pour traiter vos vidéos Robin Good présente une imposante sélection de près de 200 outils pour lire, créer, éditer, capturer, partager, convertir et publier des vidéos. Chaque type d'activité fait l'objet d'une catégorie spécifique (30 blocs au total) au sein de laquelle sont classés les différents logiciels et applications en ligne retenus par l'auteur. En règle générale, les produits sélectionnés sont des applications web, des outils pour supports nomades et plus rarement des logiciels à installer en local. On trouvera donc certainement dans cette ressource foisonnante de quoi répondre aux besoins les plus divers en matière de traitement vidéo.

Bibliothèque publique d'information Bibliothèque Forney et Fonds arts graphiquesBibliothèque Forney Hôtel de Sens, 1 rue du Figuier75004 Paris Website: Cours vidéo gratuit sur la propriété intellectuelle Droit des brevets, des marques, du logiciel ou du droit d’auteur...Ce sont là quelques éléments fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle contenu dans un cours et librement consultable. Sous une forme délibérément ludique, parfois même cocasse, cet outil pédagogique permet aux internautes d'en savoir plus sur cette problématique. Destiné aux enseignants et spécialistes de la propriété intellectuelle, ce cours est une initiative innovante "à un moment où la maîtrise de l’économie de l’immatériel et la compréhension des marchés des savoirs imposent au moins une sensibilisation aux différentes formes de cette matière ardue...".

Le catalogue de la Bibliothèque du Film répertorie des films et des documents sur les films (livres, périodiques, revues de presse, filmographies thématiques, archives, photographies, affiches, dessins, maquettes...). by savm Mar 19

La Bibliothèque du Film de la Cinémathèque française rassemble des périodiques, plus de 21 000 ouvrages, des vidéos et DVD, des affiches et des photographies. Elle possède également un important fonds d'archives. En plus des actualités cinématographiques et patrimoniales, elle propose des liens vers des sites documentaires ainsi que des expositions virtuelles. Une page est consacrée à des dossiers thématiques ( Plusieurs répertoires sont également disponibles notamment celui des critiques, historiens et théoriciens du cinéma ( by redingote Nov 28

Related:  CinemaCinémaBases de données et cataloguesCinéma AudiovisuelCinemaImage animéeExposer des archives (cinématographiques)CinémaArts du visuelBibliothèquesDonnées - Stats - DéfinitionsCinéma documentairemathieurochefortLibrairiepauline37