background preloader

Google Classroom, un service gratuit pour l'éducation

Google Classroom, un service gratuit pour l'éducation
Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation. C'est un outil de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.Cet outil, qui est disponible en version bêta, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants. L'idée consiste à gagner du temps, du papier et à s'organiser plus facilement. Classroom enregistre automatiquement, en arrière-plan, tous les fichiers et les supports de cours dans des dossiers, au sein de Drive. Pour le moment, cet outil, disponible en version bêta, n’est accessible qu’à un nombre restreint de professeurs. Grâce à un flux « zéro papier », les professeurs ont également la possibilité de distribuer les devoirs, de les corriger et de les noter dans un seul et même endroit. Gérer les devoirs en toute simplicité avec Google Docs et Drive Avantages pour les classes : Priorité à la sécurité et à la protection des données Related:  EdTech et EdNum

Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation Classroom est un outil gratuit de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves. Google renforce sa suite Apps for Education en annonçant le lancement de Classroom. Cet outil, qui est disponible en version bêta depuis aujourd'hui, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants. L'idée consiste à gagner du temps, du papier et à s'organiser plus facilement. Lorsque les enseignants donnent des devoirs dans Classroom, ils peuvent choisir de partager un document donné ou de créer automatiquement une copie pour chaque élève. Classroom enregistre automatiquement, en arrière-plan, tous les fichiers et les supports de cours dans des dossiers, au sein de Drive. Un flux zéro papier Grâce à un flux « zéro papier », les professeurs ont également la possibilité de distribuer les devoirs, de les corriger et de les noter dans un seul et même endroit.

Google Classroom fait le plein de nouveautés pour la rentrée Google est en quelques années devenu un acteur incontournable du web, et de la vie quotidienne. En effet, pour aller à l’épicerie, l’on fait appel à Google Maps ou à Notes, pour caler ses rendez-vous et ajuster ses objectifs opérationnels ou journaliers, on fait appel à Google Agenda. La firme s’immisçait même il y a quelques temps dans le domaine de la santé. Déjà bien implanté au sein des instances éducationnelles avec son programme Google for Education, le géant de Mountain View est également présent dans les salles de classes de nos enfants, avec Google Classroom. Google Classroom fait sa rentrée. L’application Google Classroom fut bien accueillie, et c’est une nouvelle itération que son concepteur s’apprête à déployer, à quelques jours de la rentrée. Annoter des documents, un jeu d’enfant Principale fonctionnalité introduite au sein d’Office 2016, l’annotation partagée des documents fait une incursion du côté de Google Classroom par le biais de son outil de classe.

Google for Educators: The Best Features for Busy Teachers Among all the links and downloads out there, it can be hard for teachers to know which ones work best. Google has made it easier by creating Google for Educators, which compiles some of the search engine's most useful features in one place. Whether you're teaching Spanish or social studies, mathematics or music, there's a free Google feature that will make your lessons more dynamic and your projects more organized. Google Search Google Search is at the heart of it all. Google CS First This is a big favorite of mine among Google's offerings for teachers and students! Google Keep Keep is definitely one of my "use it every day" apps. Google Drive Google Drive is particularly handy for teachers when revising students' work and providing feedback. Google Sites Google Sites is your place to create a digital classroom on the web. Google Maps Google Maps helps students explore the world around them. Google Classroom YouTube YouTube can be an excellent tool for teaching and learning.

Éducation : que faire avec la Classroom de Google, Microsoft ou Apple ? | E-media, the Econocom blog 10 ans après le lancement de iTunes U par Apple, avec leurs nouvelles ‘’Classroom’’, véritables trousses à outils en ligne destinées aux enseignants, élèves, parents et gestionnaires d’établissement, les géants du web engagent les professionnels de l’éducation dans la transition numérique à grande échelle. Si vous ne connaissez pas encore ces ensembles d’applications, voici un petit tour d’horizon pour découvrir leur potentiel. Création d’activités pédagogiques, planification, suivi des travaux, échanges entre professeurs et étudiants, informations aux parents, gestion pour les administrations et gestion de terminaux mobiles : les unités Éducation de Microsoft, Google ou Apple développent depuis plusieurs années des applications de plus en plus complètes pour améliorer le flux de documents pour les apprentissages. Google Classroom : le ‘’All in One’’ de l’éducation Pour y accéder, il faut disposer d’un compte G Suite for Education, généralement fourni par un établissement.

L'ère numérique transforme le marché de l'éducation et de la formation L'e-éducation devrait largement s'installer dans les habitudes d'ici cinq ans. Les modules à destination des adultes devraient compter parmi les plus à même de porter cette croissance. Un rapport de GSMA et McKinsey dévoilait il y a deux mois que pas moins de 5,5% du budget global de l'éducation est dépensé en nouvelles technologies. Un constat partagé par MarketsandMarkets, qui estime en effet que les cinq prochaines années seront décisives en ce qui concerne le marché du e-learning et de la e-éducation. Son revenu devrait passer de 73,8 milliards de dollars actuellement à plus 220 milliards de dollars d'ici 2017. Soit une croissance du taux actuariel (ensemble des flux d'investissement) qui devrait s'élever à 20,3% sur la période, et sera majoritairement portée par le secteur de la formation des adultes, et en particulier des salariés. Le software plutôt que le hardware Et de manière plus précise, le rapport s'arrête sur les différentes catégories qui composent le marché.

Google Classroom Google Classroom est une plate-forme d'apprentissage gratuite dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d'exercices de façon numérique. La plateforme a été présentée comme une fonctionnalité supplémentaire de Google Apps à la suite d'une publication, le 12 août, 2014[1]. C'est un service gratuit destiné aux établissements scolaires, aux associations et à tout utilisateur disposant d'un compte Google personnel. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Google Classroom en lien avec d'autres produits se donne pour but de permettre aux établissements scolaires de passer à un système sans papier[4],[5]. Devoir[modifier | modifier le code] Les devoirs sont stockés et notés sur les applications de Google, elles permettent ensuite la collaboration entre l'enseignant et l'élève ou d'un étudiant à un autre. Notation[modifier | modifier le code] Google Classroom prend en charge de nombreuses notations différentes. Controverse[modifier | modifier le code]

Lettre de veille prospective #09: e-Education | Publications Cap Digital Alors que GSMA évalue à 70 Mds $ le seul marché mondial de la mobile Education à l’horizon 2020, cette lettre de veille réalise un travail de recensement et de typologie des nombreuses offres d’éducation en ligne en France et à l’étranger: quels contenus, quelle place pour le collaboratif et l’implication de l’apprenant, quels acteurs, quels parcours pédagogiques ou encore quelles dynamiques sociales et collaboratives? Dans un second temps les équipes de veille prospective de Cap Digital et de l’Atelier US de la BNP Paribas à San francisco analysent les principales perspectives qui se dessinent d’ores et déjà pour le secteur, en particulier la robotique, le rôle de l’image et des serious game, ou encore les grandes initiatives publiques ou privées, industrielles ou de R&D. Voici une interview de Pierre Dubuc, l’un des acteurs du projet de R&D CLAIRE, mentionné dans la lettre: Pierre Dubuc d’Openclassrooms présente le… par Cap_Digital Prix non adhérent: 45 euros.

Fonctionnalités et avantages de Classroom - Google Ajouter les élèves en toute simplicité : les élèves peuvent s'inscrire à un cours avec un code, ce qui vous laisse plus de temps pour enseigner. Gérer plusieurs cours : vous pouvez réutiliser les annonces, les questions et les devoirs créés pour un autre cours. Partagez des posts avec plusieurs classes et archivez vos cours pour pouvoir vous y référer ultérieurement. Enseigner en équipe : vous pouvez inviter jusqu'à 20 autres professeurs à votre cours. Créer des fiches d'exercices en un clic : à partir d'un modèle, vous pouvez créer un document individuel pour chaque élève, d'un seul clic. Intégrer des supports multimédias dans les devoirs : ajoutez des supports à vos devoirs, par exemple des vidéos YouTube, des formulaires Google, des fichiers PDF et d'autres éléments de votre Drive. Personnaliser les devoirs : vous avez la possibilité d'ajouter des dates limites, de créer des barèmes de notation personnalisés et de suivre la notation des devoirs.

Le marché des applications numériques éducatives ENQUÊTE. Activités péri et para-scolaire, révisions du Bac : les contenus éducatifs sur tablette, générés par des start-up, se multiplient sur les rayonnages des bibliothèques numériques que sont l'Apple Store ou Google Play. Face à ce marché récent, exponentiel et à fort potentiel, le ministère de l'Éducation nationale explore des solutions d'encadrement. Philippe Arnoux, alias Professeur Phifix, professeur des écoles, a très tôt été convaincu du rôle que pourrait tenir l'informatique, puis Internet, dans l'éducation. Après avoir créé des fiches via des logiciels pour compléter les manuels scolaires et appuyer ses cours, il met en place un site internet qui ouvre en septembre 2001 (et qui a été revu et corrigé depuis) afin de partager ses contenus avec ses collègues. C'est donc assez naturellement qu'il s'intéresse par la suite aux tablettes numériques et à leur usage éducatif. Un processus de création diversifié La société Tralalère a une organisation encore différente.

L'Education nationale et les apps éducatives ENTRETIEN. Alain Thillay est responsable du Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques au Ministère de l'Éducation. Il parle au nom de la direction du numérique pour l'éducation du ministère à propos des tablettes numériques et des applications consacrées à l'éducation. Que pense le ministère de l'Education de la tablette numérique en tant que support éducatif ? Les tablettes numériques sont un des nouveaux supports d'apprentissage à l’Ecole. En termes d’usages par les élèves, la tablette a l’avantage d’être proche des pratiques quotidiennes des jeunes, ce qui facilite son appropriation dans le cadre scolaire. Quelles sont les problématiques spécifiques liées aux ressources éducatives sur tablettes numériques ? Les nombreuses problématiques liées à l'utilisation des tablettes et des applications en milieu scolaire ne sont pas spécifiques à ce support, en particulier pour les usages en ligne. Avez-vous pour but d'encadrer les contenus produits par des sociétés privées ?

Le développement du numérique à l'école en trois scénarios DÉCRYPTAGE. Implantation locale, État à l'impulsion puis à la baguette ou État à l'impulsion et entreprises à la réaction, tels sont les trois scénarios développés par le rapport gouvernemental, publié le mardi 24 septembre et intitulé La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel. Les ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'économie et des finances et du redressement productif ont publié, conjointement, le mardi 24 septembre dernier, un rapport intitulé La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel. Le nombre des acteurs impliqués dans la rédaction de ce document symbolise l'ensemble des enjeux qui accompagnent cette thématique. La poursuite du développement local... ... ou l'État à l'impulsion Dans le second scénario, l'État serait aussi à l'impulsion, mais non à la mise en place.

TELL US AWARDS Final Event Save the date ! TELL US AWARDS Final Event, on November 25th 2015 (afternoon), at European Schoolnet, Brussels, (Rue de Trèves 61, 1040 Brussel, Belgium) The TELL US AWARDS “Technology Enhanced Learning Leading to Unique Stories » was a two stage European contest showcasing and rewarding technology products and services in the formal learning context, coordinated by inno TSD. The project was co-financed by the European Commission DG CONNECT through FP7, started two years ago and it is coming to an end this year with an exceptional final event. Why to come to the Final Event? TELL US AWARDS Final Event will showcase the results and demonstrate the benefits the contest participants/winners secured through their participation in the project.Presentation of the winners and impact of TELL US on their products/services: 1. Suitable for: Do not miss this key opportunity to share experience, knowledge and engage with peers in face-to-face meetings and networking.

Projet de prospective-action "FuturEduc" La Fing (think tank de référence sur les transformations numériques) travaille actuellement sur un projet de prospective-action « FuturEduc » : imaginer l’école pour tous à l’ère du numérique. Il s’agit d’un projet réalisé à l’échelle internationale afin d’élargir la vision de l’éducation hors du cadre français. Ainsi trois pays, le Canada, la Suisse et la France engagent chacun un groupe de réflexion composé d’acteurs au profil diversifié (professeurs, politiques, technopédagogues..), dans un processus de prospective-action. Dans le cadre de FuturEduc, La Fing organise l’après-midi du 8 décembre (14h – 17h30), un atelier « scénarios extrêmes » : se projeter, sans contrainte, sans obstacle, sur le futur de l’éducation à l’ère numérique. L’objectif est d’envisager un ensemble des situations d’écoles futuristes et les mutations qu’elles sont susceptibles d’engendrer. Vous êtes donc particulièrement invités à cet atelier. reseau.fing.org/futureduc #FuturEduc @FuturEduc Lieu Cap Digital

Related: