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La création d'un conte technologique

La création d'un conte technologique
Au primaire, les enfants aiment beaucoup écouter des histoires. La création d’histoire est aussi une activité intéressante et créative pour eux. Silvia Rosenthal du blogue Langwitches propose l’idée du conte technologique et du concept d’amplification. Il y a plusieurs façons de créer un conte technologique. Dans ce texte vous allez voir le modèle du film sous forme d’un livre illustré ou l’enfant raconte l’histoire. Voici le modèle de l’auteur. Creating a Techno Tales w/ iMovie Dans son article, elle explique une activité en lien avec une fête. Une fois que les élèves ont réalisé leurs dessins, l’enseignante va en faire un conte technologique avec iMovie. La vidéo va être intégrée sur le blogue de la classe. Voici deux exemples de conte technologique. Cliquer ici pour télécharger le livre. Voici une vidéo qui explique la démarche de ce projet pour l’Action de grâces. Pour terminer, voici un exemple de conte technologique créé par Brigitte Léonard. Sources images Signing you up!

http://www.edulogia.com/creation-conte-technologique/

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Poussières des toiles : un nouveau moteur de recherche adapté aux 8-13 ans Poussières des toiles, au nom déjà bien sympathique, est un moteur de recherche pour les 8-13 ans, une sorte de première porte d’entrée sur internet pour leur permettre de faire des recherches dans un cadre adapté. Jérôme Gaillard, enseignant dans le primaire en France, a eu l’idée de créer un site, géré par plusieurs enseignants, afin de proposer aux jeunes internautes un moteur de recherche adapté à leur âge et à leurs compétences. Comme le souligne le créateur du site, « Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé est aussi très inadapté aux plus jeunes. Ce moteur de recherche ne contient que des sites que j’ai testé au préalable et qui sont adaptés à cette classe d’âge. » Sans publicité ni utilisation des données personnelles, ce moteur est également collaboratif. Ainsi, tout à chacun peut soumettre un site qui sera ensuite testé et mis en ligne s’il correspond à la ligne éditoriale du moteur.

Pirates de la vie privée : jeu en ligne pour la protection des renseignements personnels Ce jeu interactif initie les enfants âgés de 7 à 9 ans au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le tutoriel les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes. Le jeu demande aux enfants de réunir les fragments d’une carte menant à un trésor (renforce l’idée que les renseignements personnels ont une grande valeur). Pour ce faire, ils doivent répondre à diverses questions touchant la protection de la vie privée et des renseignements personnels sur Internet.

Vivez une expérience enrichissante en révolutionnant la pédagogie, le temps d’un week-end Posted by Yasmine Kasbi on septembre 26th, 2016 La seconde édition de la KissYourTeacher arrive à grands pas !!! Notre première édition, ayant remporté un vif succès, nous ne pouvions que renouveler l’événement tout en l’améliorant. En effet, cette année nous vous offrons la possibilité de participer gratuitement à divers ateliers animés par des professionnels qui ouvriront le week-end le vendredi 7 octobre dès 15h (voir programme) : de l’initiation au Serious Gaming aux règles d’une Game Jam, en passant par des démos,… ces divers ateliers vous permettront d’avoir des pistes et bonnes pratiques sur la pédagogie ludique. Que vous soyez néophyte, pédagogue, graphiste, passionné de jeu vidéo ou tout autre discipline ou si vous avez simplement une idée que vous voudriez voir concrétiser, participer la KissYourTeacher ne vous rendra que plus grand.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique Julie Beaupré, du service local du RÉCIT la Commission scolaire des Affluents, a préparé un dossier sur l’intégration des tablettes en classe pour Infobourg et Carrefour éducation. Du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. On parle bien d’intégration pédagogique, car la familiarisation avec les aspects techniques de la tablette ne nécessite qu’un peu de temps de manipulation.

Interview de Jérôme D'Aviau : "L'album hybride" Pour la sortie de sa nouvelle BD « Samedi soir, dimanche matin » (BookBeo Ed.), Jérôme D’Aviau a accepté de répondre à quelques questions de notre part sur son concept novateur : « l’album hybride ». Ici, il convient de se munir de son smartphone en lisant son album… Smartphone, QR Codes et BD au programme © D’Aviau Lire sur un téléphone sur une BD : superflu ? Peu pratique ? Mais pas du tout !

Les outils 2.0 gratuits au service de la pédagogie ! Madmagz Edu vous présente cette semaine le Répertoire des Outils 2.0 en français. Il s’agit d’un annuaire réalisé par Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne, qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels pour la formation dont Madmagz :). Cet annuaire, destiné à un usage pédagogique, comporte deux avantages non négligeables : ils disposent d’une offre gratuite et d’une version française !

Des liens utiles et gratuits pour élaborer des scénarios pédagogiques par les TIC. 1.Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire et Secondaire 2.APO- Primaire 3.La Mère Michelle 4.Tête à modeler 5.Net Maths 6.La Direction du service des technologies de l’information 7.Allô Prof 8.Commission scolaire de l’Énergie 9.Récit Le menu est divisé en quatre (4) parties permettant de bien identifier l’utilité de ces sites indispensables à l’enseignement dans leur domaine respectif. Titre : Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire et Secondaire

Club Linux et Logiciels Libres du Borinage et Mons: News Pétition internationale consacrée à la vente forcée de logiciels L’AFUL, l’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres lance une pétition internationale consacrée à la vente forcée de logiciels et intitulée : L’informatique à l’ère post-Snowden : choisir avant de payer ! Les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance massive des communications et des usages rappellent le besoin impérieux que chaque personne puisse avoir la maîtrise des ordinateurs et des téléphones qu’elle utilise. Pourtant, les constructeurs et les vendeurs d’ordinateurs et de téléphones nous imposent, dans l’immense majorité des cas, l’utilisation de programmes qui mettent notre vie privée en péril. Chaque personne devrait donc pouvoir refuser de payer pour les programmes non libres et pouvoir au contraire choisir les programmes fonctionnant sur son téléphone ou son ordinateur.

Le carré infernal : jeu de calcul - Les clés de la classe Par Trois Plumes dans Calcul le 13 Juillet 2014 à 08:42 Elève en CE2, j'ai beaucoup joué à un jeu de calcul simple, rapide, efficace, bref... passionnant. J'en étais vraiment mordu mais aujourd'hui, je ne me rappelle plus du tout de son nom... Layar, application de réalité augmentée » Animation / BD / Turbomedia, Apps / Application / Tech / Saas, Livre numerique, Marketing 360 / Brand / Stunt, News, Réalité augmentée / QR code » Layar, application de réalité augmentée augmented, augmentee, experience, layar, media, numerique, outil, réalité, reality, smartphone, transmedia, video Layar est un navigateur intégrant une application de réalité augmentée disponible sur smartphone ( iPhone et Android) et qui permet à son utilisateur d’avoir accès à des données et à des contenus en surimpression, géolocalisés ou non… Layar, société basée à Amsterdam, fonctionne en écosystème avec des développeurs (communauté de 10 000 à peu près) partout dans le monde qui utilisent cette plateforme pour créer des applications chargées 10 millions de fois. Layar vient de la contraction de layer (« couche ») et de AR (Augmented Reality), et est une plateforme de couches…, c’est-à-dire un navigateur proposant des outils visant à enrichir la réalité en surcouche. Démonstrations en vidéo :

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