background preloader

Bibliographie.pdf

Bibliographie.pdf
Related:  Metiers du livreComment présenter des références bibliographiques ?

3. Catalogues et langages documentaires 3.1. Bibliothèques et lieux de ressources Quel intérêt pour les bibliothèques, lieux physiques, à l’ère de la dématérialisation : importance de la médiation et de la diversité culturelle (comparaison entre la durée de vie d’un livre en bibliothèque et en librairie). Description des différents types de bibliothèques à partir de la définition donnée par l’UNESCO : bibliothèque nationale (Bnf), bibliothèques universitaires et scolaires (BU Paris 8), bibliothèques publiques à vocation scientifique (BPI), centres de documentation, bibliothèques municipales et BDP (Réseau de Plaine Commune). Réseaux scientifiques et partage des savoirs : Cadist (ressources documentaires universitaires thématiques), pôles associés de la Bnf. Principales missions des bibliothèques : missions d’information, de formation et d’accès à la culture et aux loisirs. Lieux de ressources généralistes à connaître en infocom : • BNF, site Tolbiac : Salle de la Presse (Salle A), salle de la recherche bibliographique (Salle I).

Citer ses sources - Eviter le plagiat Mis à jour le 15 septembre 2017 1. Pourquoi citer ses sources ?- rendre justice à l’auteur de l’idée ou du texte qu’on a repris- retrouver facilement les sources utilisées- éviter le plagiat Pourquoi faut-il éviter le plagiat ? Le plagiat est un « vol littéraire » (Le Petit Robert) passible de sanctions qui peuvent nuire gravement à vos études universitaires. 1) Dans le cours du texte : 2 méthodes possibles méthode classique : notes en bas de page L’appel de note se place en exposant, juste avant les guillemets de fin de citation. Yves Michaud conclut ainsi : « L’art cesse d’être en crise le jour où nous avons de nouveau vraiment besoin de lui.¹» _______________________________¹ MICHAUD, Yves. méthode auteur-date La référence abrégée est inscrite entre parenthèses. Yves Michaud conclut ainsi : « L’art cesse d’être en crise le jour où nous avons de nouveau vraiment besoin de lui.» 2) Dans une bibliographie finale Rédaction des références à partir d’une norme Article de revueLUTAN, Sara.

Site internet du Centre national du Livre Présenter des références bibliographiques (selon la Norme internationale ISO 690 reprise en France par la norme AFNOR Z-44005 de décembre 1987) Les éléments indispensables sont en caractères gras. Monographie NOM, Prénom de l'auteur principal. Titre de l'ouvrage : sous-titre. Autres auteurs, fonction. GRANDE, Nathalie. HEINICH, Nathalie et SCHAEFFER, Jean-Marie. Chapitre d'une monographie AUTEUR. DURAND, Jean-Pierre. Contribution à un ouvrage collectif NOM, Prénom de l'auteur de la contribution. AMILHAT-SZARY, Anne-Laure et DELER, Jean-Yves. Article de périodique NOM de l'auteur de l'article, Prénom. LUTAN, Sara. Thèse NOM de l'auteur, Prénom. APICELLA, Catherine.

Le Guichet du Savoir - Voir le forum - Les astuces du Guichet du Savoir Réaliser un TPE Quelle méthodologie appliquer pour réaliser un TPE ? Comment savoir si le sujet choisi entre bien dans les thèmes nationaux ? Comment construire une problématique, un plan ? Nationalité française et indépendance de l'Algérie Qui a conservé la nationalité française à l'indépendance de l'Algérie ? Bibliothèques numériques Où puis-je trouver sur internet des documents numérisés en texte intégral ? Photographies libres de droits Où trouver des photographies libres de droits sur internet ? Droit d'auteur Où trouver de la documentation sur le droit d'auteur et comment retrouver les auteurs ou ayants-droit d'une oeuvre ? Magazines de vulgarisation scientifique Je cherche des magazines de vulgarisation scientifique. Bande originale de film Comment retrouver une musique diffusée dans un film ou sa bande originale ? Documentation sur la philosophie Quels sites internet puis-je utiliser pour m'aider à réaliser mon devoir de philosophie ? Trouver des livres pour enfants Législation du travail

La face cachée de Malesherbes Accueil > En coulisses > La face cachée de Malesherbes Vous parcourez les rayons de la bibliothèque Malesherbes à la recherche d’un ouvrage précis et vous désespérez de ne pas le trouver? Avez vous regardé dans le catalogue en ligne? Celui-ci indique précisément la localisation des livres: soit en salle ( B ou C) soit en magasin. La bibliothèque Malesherbes a la caractéristique de posséder près de 250000 ouvrages dont 90% en magasin (également nommé réserve). Les magasins ne sont pas accessibles directement par les lecteurs. les compactus les magasins du bas les magasins du haut Vous devez donc effectuer votre recherche sur notre catalogue en ligne, noter les références du document (cote – titre – auteur ) sur un bulletin papier et le remettre à la banque de prêt; le personnel de la bibliothèque se déplace en magasin pour rechercher l’ouvrage demandé. A la recherche d’un livre dans les compactus Catalogue des bibliothèques Merci à Lucie pour son aide

BiblioSésame - Mode d'emploi Qui peut poser une question ? Tout le monde ! BiblioSésame est un service gratuit et ouvert à tous. Comment poser ma question ? En remplissant un formulaire sur la page d’accueil du site BiblioSesame.org ou sur le site d’une des bibliothèques du réseau . Qui répond ? Les bibliothécaires du réseau BiblioSésame. Dans quel délai ? Le réseau répond en trois jours maximum, sauf le week-end et les jours fériés. Quel type de questions puis-je poser ? Vous pouvez nous poser des questions sur tous les sujets (mais nous ne faisons pas de consultations juridiques ou médicales) : recherches d’informations ou de documents, demandes de localisations ou d’orientations, renseignements ponctuels.... Ce que BiblioSésame ne fera pas L’envoi de documents (livres, photocopies…) ; des consultations juridiques ou médicales ; des réponses à des questions de concours ou à des dissertations ; des bibliographies exhaustives ; des réponses à des demandes trop spécialisées qui feront l'ojet d’une réorientation.

Rédiger des références bibliographiques | INSA de Lyon

Related: