background preloader

Jésus de Nazareth - Wikipédia - Nightly

Jésus de Nazareth - Wikipédia - Nightly
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de l'aspect historique de Jésus de Nazareth. Pour les thèses contestant l'historicité de Jésus voir la Thèse mythiste ; Voir Jésus-Christ pour Jésus en tant que Christ pour les chrétiens et Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Étymologie et dénomination[modifier | modifier le code] Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yéhochoua[5],[6] (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yéchoua[7] (hébreu : ישע). « Jésus » est un prénom courant dans la Palestine au Ie siècle[10]. Titulatures dans le Nouveau Testament[modifier | modifier le code] On trouve également plusieurs fois l'expression « Fils de l’homme »[n 8] qui est attribuée à Jésus lui-même par les rédacteurs des évangiles[19]. Biographie[modifier | modifier le code] La biographie de Jésus de Nazareth est très mal connue. Quoi qu'il en soit, les éléments biographiques se résument à peu de choses. Premières années[modifier | modifier le code]

L'unique personnalité du Christ - Salve Regina - Nightly De Salve Regina. L’unique personnalité du Christ Tout chrétien croit fermement que Jésus est véritablement homme, véritablement Dieu, qu’en lui la nature divine et la nature humaine sont distinctes, mais qu’il n’y a en lui qu’une personne, celle du Verbe fait chair, Fils unique de Dieu fait homme. Il a dit en effet (Jo. XIV, 6) : « Je suis la voie, la vérité et la vie » ; c’est à dire : je suis la voie comme homme : mais Dieu seul peut dire : je suis la vérité et la vie. Une créature intellectuelle peut avoir la vérité et la vie, mais elle ne peut pas être la vérité, ni la vie. C’est là un mystère essentiellement surnaturel, inaccessible à la raison, mais celle-ci éclairée par la foi peut en obtenir une certaine intelligence, très fructueuse pour la vie intérieure. Cette nouvelle conception de la personnalité du Christ a été condamnée par un décret du Saint Office du 27 Juin 1951 publié par l’Osservatore Romano le 19 juillet 1951, avec article explicatif du R.me Père M.

Charlemagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charlemagne du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand » (en allemand Karl der Große) dans la nomenclature qui commence avec Clovis Ier, né en 742 et mort le à Aix-la-Chapelle[1], est le membre le plus éminent de la dynastie franque à laquelle il a donné son nom alors qu'il n'en est pas le fondateur : les Carolingiens. Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires, en particulier contre les Saxons païens dont la soumission a été très difficile et très violente (772-804), mais aussi contre les Lombards en Italie et les Musulmans d'Espagne. Souverain réformateur, soucieux d'orthodoxie religieuse et de culture, il protège les arts et les lettres et est à l'origine de la « renaissance carolingienne ». Son œuvre politique immédiate, l'empire, ne lui survit cependant pas longtemps. Les sources[modifier | modifier le code] Les sources sont[9] : Documents officiels[modifier | modifier le code]

Jésus-Christ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de Jésus en tant que Christ pour les chrétiens. Voir Thèse mythiste pour Jésus en tant que mythe, Voir Jésus de Nazareth pour l'aspect historique de Jésus, voir Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Il est considéré par les chrétiens comme le Messie et le Fils unique de Dieu et par les musulmans comme le Messie et prophète de Dieu. Représentation du Christ en croix, Église de Beaune, France. Ce n'est qu'à partir des recherches critiques du XIXe siècle que l'on a peu à peu dissocié Jésus-Christ, la figure historique, et Jésus de Nazareth, le personnage historique. Le Jésus de l'histoire[modifier | modifier le code] Dans les premières décennies qui suivent la mort de Jésus de Nazareth vers 30, ses disciples vont se constituer en petites communautés autour de deux croyances : celle que Jésus était le messie attendu par les juifs, et celle qu'il était ressuscité et était apparu à un certain nombre de témoins.

Le disciple que Jésus aimait - Nightly C’est dans le Livre de l’Heure qu’apparaît explicitement le Disciple aimé... C’est dans le Livre de l’Heure qu’apparaît explicitement le Disciple aimé. La première mention se trouve dans le récit du dernier repas (Jn 13). Il est placé " tout contre Jésus " (13,23) puis " se penche sur [sa] poitrine " (v. 25). Plus tard, il est au pied de la croix (19,26), puis il entre dans le tombeau vide où il " voit et croit " (20,8). Point de vue historique. Point de vue narratif. Ainsi, au niveau du récit, tout ce qu’on apprend sur son nom est qu’il est " aimé ". [Voir Bernadette Escaffre, “Jean, le disciple bien-aimé”, dans Pierre Debergé (dir.), “La Bible et ses personnages. © Bernadette Escaffre, SBEV / Éd. du Cerf,Cahier Évangile n° 146 (décembre 2008) "Évangile de J.

Vercingétorix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vercingétorix, dont le nom, prononcé « Ouèrkinnguétorix », signifie, d'après Ange de Saint-Priest, « puissant guerrier » (Vercingeto) et « roi » (Rix), est l'un des premiers chefs ayant réussi à fédérer une partie importante des peuples gaulois, en montrant de réels talents militaires face à l'un des plus grands stratèges de son temps, Jules César. Largement oublié jusqu'à la moitié du XIXe siècle, sa figure de représentant de la civilisation gauloise est largement mise en avant sous Napoléon III ; puis, dans le cadre de l'affrontement franco-allemand, il incarne une figure mythique et nationale de tout premier ordre pour la France, dans une part importante de l'historiographie du temps. Il devient, entre 1870 et 1950, dans l'enseignement de l'histoire à des générations d'écoliers, le premier chef des Français. Biographie[modifier | modifier le code] Les sources primaires[modifier | modifier le code] Frappé en 48 av.

QR codes and genealogy [Editor's Note: we just received this press release from the Timeless Footsteps™ company, maker of Memorial Footprints™ which utilizes QR codes for headstones. See our previous posts on QR codes to learn more about this exciting technology. Also, we'll be visiting the Timeless Footsteps booth at the upcoming Atlanta Family History Expo this week. Stay tuned next week for a product review and an interview with Trevor Hanson of Timeless Footsteps.] Memorial Footprints™ Connect You to Your Ancestors from the Cemetery to Cyberspace PHOENIX – Nov. 8, 2010 – Timeless Footsteps™ announced today a new way for families to extend family history research from the cemetery to cyberspace. Memorial Footprints™ are a business card-sized plaque that can be affixed to headstones or other memorials. “My wife and I were visiting the grave site of an ancestor and looked at the birth and death dates with a dash between them,” said Trevor Hansen, president and founder of Timeless Footsteps.

Construire un monde de bonté, de beauté et de vérité | ZENIT - Le monde vu de Rome - Nightly Le pape évoque les trois désirs des jeunes Rome, (Zenit.org) Anne Kurian | 1602 clics Le pape François exhorte les jeunes à « construire un monde de bonté, de beauté et de vérité : vous pouvez le faire... Si vous ne le faites pas, c'est par paresse ». Il les encourage également à « aller à contrecourant de cette civilisation qui fait tant de mal », notamment par « l’alcool et la drogue », mais aussi à « faire du bruit : là où sont les jeunes il doit y avoir du bruit ». Quelque 500 jeunes du diocèse italien de Piacenza-Bobbio ont rencontré le pape François à 16 heures en la basilique Saint-Pierre, ce 28 août 2013. Artisans de l’avenir Avec humour, le pape a expliqué aux jeunes pourquoi il avait accepté ce rendez-vous avec eux : « Je l'ai fait pour des raisons égoïstes… savez-vous pourquoi ? Avant de répondre : « Parce que vous avez dans votre cœur une promesse d'espérance. Le défi des jeunes Aller à contre-courant (28 août 2013) © Innovative Media Inc.

Siddhartha Gautama Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il aurait vécu à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s'accordent pas sur les dates exactes de sa vie, que les recherches modernes tendent à situer de plus en plus tard : c. 623-543 av. J.-C. selon la tradition theravada ; c. 563-483 av. J. Vie du Bouddha[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Les connaissances concernant la vie du Bouddha proviennent d'informations éparses dans le canon pali[6] qui s'est d'abord transmis oralement et n'a été mis par écrit que quelques centaines d'années après sa mort (Ier siècle av. Toutes les sources s'accordent pour attribuer au bouddha historique une durée de vie de quatre-vingts ans, mais les estimations varient concernant les dates : c. 1029-949 av. Selon L. Toutes les traditions concordent sur le fait qu'il est contemporain des deux rois du Magadha Bimbisâra et son fils Ajataśatru. Contexte[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code]

Généalogie de Jésus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous la forme de l’arbre de Jessé du nom du père du roi David, la généalogie de Jésus est un motif fréquent dans l'art chrétien entre les XIIe et XIVe siècles. Généalogies[modifier | modifier le code] D’Adam à Abraham[modifier | modifier le code] Luc fait remonter la lignée à Adam, et même à Dieu : Cette généalogie est celle des patriarches de la Genèse (Gn 10:12-31 et Gn 11:12-13), avec cependant un nom supplémentaire, Qaïnam, entre Arpakshad et Shélah. D’Abraham à David[modifier | modifier le code] De David à Jésus[modifier | modifier le code] L'arbre de Jessé - vitrail de la cathédrale de Chartres (1145). Selon Matthieu Mt 1,7-16 : Selon Luc Lc 3,23-31 : La généalogie selon Matthieu commence avec Salomon et se poursuit avec les rois de Juda jusqu’à Jeconiah, en suivant la généalogie du Premier livre des Chroniques 1Ch 3:10-24. La généalogie selon Luc passe par Nathan, un autre fils de David, par ailleurs peu connu (1Ch 3:5).

Veux-tu apprendre comment la bonté du Christ a tempéré la rigueur de la loi ? - Le blog d'un pèlerin - Nightly Frères bien-aimés, nous devons faire de la présente leçon du saint Evangile une étude d'autant plus approfondie, nous devons en conserver un souvenir d'autant plus durable, qu'elle nous donne une plus haute idée de la miséricordieuse bonté de notre Créateur. Vous l'avez entendu, des accusateurs méchants avaient amené devant lui une femme adultère ; au lieu de la condamner à être lapidée, comme le voulait la loi de Moïse, le Sauveur força les accusateurs de cette femme à reporter leur attention sur eux-mêmes et à se prononcer sur le compte de la pécheresse avec l'indulgence qu'eût réclamée pour eux-mêmes leur propre faiblesse bien constatée. Enfin, pour l'éprouver, ils lui amenèrent une femme surprise en adultère, et lui demandèrent ce qu'il fallait faire de cette malheureuse que la loi de Moïse condamnait à être lapidée. Veux-tu apprendre comment la bonté du Christ a tempéré la rigueur de la loi ? "Que celui de vous qui est sans péché". Œuvres complètes de Saint Augustin

Related: