background preloader

Jésus de Nazareth

Jésus de Nazareth
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de l'aspect historique de Jésus de Nazareth. Pour les thèses contestant l'historicité de Jésus voir la Thèse mythiste ; Voir Jésus-Christ pour Jésus en tant que Christ pour les chrétiens et Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Étymologie et dénomination[modifier | modifier le code] Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yéhochoua[5],[6] (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yéchoua[7] (hébreu : ישע). « Jésus » est un prénom courant dans la Palestine au Ie siècle[10]. Titulatures dans le Nouveau Testament[modifier | modifier le code] On trouve également plusieurs fois l'expression « Fils de l’homme »[n 8] qui est attribuée à Jésus lui-même par les rédacteurs des évangiles[19]. Biographie[modifier | modifier le code] La biographie de Jésus de Nazareth est très mal connue. Quoi qu'il en soit, les éléments biographiques se résument à peu de choses. Premières années[modifier | modifier le code] Related:  spiritualité

Mein Kampf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rédaction[modifier | modifier le code] Lors de son emprisonnement, Hitler dicte son texte à plusieurs de ses camarades emprisonnés, dont Rudolf Hess et Emil Maurice. Originellement intitulé : Viereinhalb Jahre [des Kampfes] gegen Lüge, Dummheit und Feigheit (« Quatre ans et demi [de lutte] contre les mensonges, la stupidité et la couardise »), l'ouvrage prend son titre définitif : Mein Kampf. Eine Abrechnung (« Mon Combat. Un bilan ») sur une idée de l'éditeur Max Amann[1]. Le texte originel a été remanié à plusieurs reprises par l'entourage de Hitler pour lui donner une forme plus cohérente et plus lisible[2]. Un succès de librairie tardif[modifier | modifier le code] Le premier volume est publié le ; le second le se termine avec une dédicace à son « professeur » Dietrich Eckart. Un mariage en Allemagne en 1936. « Le chancelier Hitler a décidé d'offrir à chaque ménage, à l'occasion de leur mariage, un exemplaire de son livre Mein Kampf ».

L'unique personnalité du Christ - Salve Regina - Nightly De Salve Regina. L’unique personnalité du Christ Tout chrétien croit fermement que Jésus est véritablement homme, véritablement Dieu, qu’en lui la nature divine et la nature humaine sont distinctes, mais qu’il n’y a en lui qu’une personne, celle du Verbe fait chair, Fils unique de Dieu fait homme. Il a dit en effet (Jo. C’est là un mystère essentiellement surnaturel, inaccessible à la raison, mais celle-ci éclairée par la foi peut en obtenir une certaine intelligence, très fructueuse pour la vie intérieure. Ces derniers temps quelques écrivains en reconnaissant qu’il n’ y a en Jésus qu’une seule personnalité ontologique (dans l’ordre de l’être substantiel) celle du Verbe fait chair, ont admis en lui une personnalité psychologique humaine (ou conscience humaine de soi) et une personnalité morale humaine (ou libre maîtrise de soi par sa liberté humaine). A ce même sujet l’Encyclique Sempiternus Rex, à propos du XVe centenaire du Concile de Chalcédoine, 8 septembre 1951, s’exprime aussi :

Solstice Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illumination de la Terre par le Soleil lors du solstice de juin. Illumination de la Terre par le Soleil lors du solstice de décembre. Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional en fonction du plan de l'équateur céleste ou terrestre. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme solstice vient du latin solstitium[4] (de sol, « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir »), faisant référence à l’azimut du Soleil à son lever et à son coucher semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l'année, avant de se rapprocher à nouveau de l'Est au lever et de l’Ouest au coucher. Histoire[modifier | modifier le code] Lever de soleil le jour du solstice d'hiver entre Crib Goch et Carnedd à Llanrug au Royaume-Uni. Plusieurs tribus amérindiennes célèbrent le solstice d'été par la danse du soleil[7].

Le disciple que Jésus aimait - Nightly C’est dans le Livre de l’Heure qu’apparaît explicitement le Disciple aimé... C’est dans le Livre de l’Heure qu’apparaît explicitement le Disciple aimé. La première mention se trouve dans le récit du dernier repas (Jn 13). Point de vue historique. Point de vue narratif. Ainsi, au niveau du récit, tout ce qu’on apprend sur son nom est qu’il est " aimé ". [Voir Bernadette Escaffre, “Jean, le disciple bien-aimé”, dans Pierre Debergé (dir.), “La Bible et ses personnages. © Bernadette Escaffre, SBEV / Éd. du Cerf,Cahier Évangile n° 146 (décembre 2008) "Évangile de J. CELEBRATIONS Jésus-Christ - Wikipédia - Nightly Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de Jésus en tant que Christ pour les chrétiens. Voir Thèse mythiste pour Jésus en tant que mythe, Voir Jésus de Nazareth pour l'aspect historique de Jésus, voir Îsâ pour Jésus en tant que prophète pour les musulmans. Il est considéré par les chrétiens comme le Messie et le Fils unique de Dieu et par les musulmans comme le Messie et prophète de Dieu. Représentation du Christ en croix, Église de Beaune, France. Ce n'est qu'à partir des recherches critiques du XIXe siècle que l'on a peu à peu dissocié Jésus-Christ, la figure historique, et Jésus de Nazareth, le personnage historique. Le Jésus de l'histoire[modifier | modifier le code] Dans les premières décennies qui suivent la mort de Jésus de Nazareth vers 30, ses disciples vont se constituer en petites communautés autour de deux croyances : celle que Jésus était le messie attendu par les juifs, et celle qu'il était ressuscité et était apparu à un certain nombre de témoins.

Putsch de la Brasserie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soutenue par le général Erich Ludendorff, et acceptée dans un premier temps par le triumvirat dirigeant la Bavière composé de Gustav von Kahr, Otto von Lossow et Hans Ritter von Seisser, elle se termina dans la confusion et par un échec total des putschistes. Condamné à cinq ans de détention, Adolf Hitler ne passa finalement que moins de quatorze mois à la prison de Landsberg, mettant son incarcération à profit pour rédiger Mein Kampf. Si l'épisode est en lui-même mineur dans l'histoire de la République de Weimar, il devint l'un des mythes fondateurs du régime nazi, qui organisa sa commémoration annuelle et érigea la Blutfahne au rang de symbole. Le contexte[modifier | modifier le code] Le parti nazi[modifier | modifier le code] Depuis le , Adolf Hitler est le dirigeant incontesté du parti nazi : « il n'était alors qu'un agitateur de brasserie : une célébrité locale assurément, mais à peine connue ailleurs[1] ».

Construire un monde de bonté, de beauté et de vérité | ZENIT - Le monde vu de Rome - Nightly Le pape évoque les trois désirs des jeunes Rome, (Zenit.org) Anne Kurian | 1602 clics Le pape François exhorte les jeunes à « construire un monde de bonté, de beauté et de vérité : vous pouvez le faire... Si vous ne le faites pas, c'est par paresse ». Il les encourage également à « aller à contrecourant de cette civilisation qui fait tant de mal », notamment par « l’alcool et la drogue », mais aussi à « faire du bruit : là où sont les jeunes il doit y avoir du bruit ». Quelque 500 jeunes du diocèse italien de Piacenza-Bobbio ont rencontré le pape François à 16 heures en la basilique Saint-Pierre, ce 28 août 2013. Artisans de l’avenir Avec humour, le pape a expliqué aux jeunes pourquoi il avait accepté ce rendez-vous avec eux : « Je l'ai fait pour des raisons égoïstes… savez-vous pourquoi ? Avant de répondre : « Parce que vous avez dans votre cœur une promesse d'espérance. Le défi des jeunes Aller à contre-courant (28 août 2013) © Innovative Media Inc.

Fête du Travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Fête du Travail est le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du XVIIIe siècle pour célébrer les réalisations des travailleurs. On peut remarquer des différences dans plusieurs pays sur la façon dont la fête du travail est pratiquée. Au Canada et aux États-Unis, la fête du travail est un jour férié du mois de septembre[1],[2]. Dans certains pays, comme la France, elle se confond avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures, qui devint au XXe siècle une journée de célébration des combats des travailleurs. Cette journée est souvent un jour férié. Histoire[modifier | modifier le code] Les premières « Fêtes du travail »[modifier | modifier le code] Les premières célébrations de « fêtes du travail » existent dès la fin du XVIIIe siècle, leur date varie selon le lieu et les époques[3].

Veux-tu apprendre comment la bonté du Christ a tempéré la rigueur de la loi ? - Le blog d'un pèlerin - Nightly Frères bien-aimés, nous devons faire de la présente leçon du saint Evangile une étude d'autant plus approfondie, nous devons en conserver un souvenir d'autant plus durable, qu'elle nous donne une plus haute idée de la miséricordieuse bonté de notre Créateur. Vous l'avez entendu, des accusateurs méchants avaient amené devant lui une femme adultère ; au lieu de la condamner à être lapidée, comme le voulait la loi de Moïse, le Sauveur força les accusateurs de cette femme à reporter leur attention sur eux-mêmes et à se prononcer sur le compte de la pécheresse avec l'indulgence qu'eût réclamée pour eux-mêmes leur propre faiblesse bien constatée. Enfin, pour l'éprouver, ils lui amenèrent une femme surprise en adultère, et lui demandèrent ce qu'il fallait faire de cette malheureuse que la loi de Moïse condamnait à être lapidée. Veux-tu apprendre comment la bonté du Christ a tempéré la rigueur de la loi ? "Quiconque me suit, ne marche point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de vie".

Related: