background preloader

La Musique de Film _ Les Leçons de Cinéma

La Musique de Film _ Les Leçons de Cinéma

http://www.youtube.com/watch?v=erQVzr1Xbko

Related:  La Musique et le son au cinémaMUSIQUE DE FILMMétiers de la musique

Le son au cinéma À la naissance du cinéma, en 1895, il est déjà question de synchroniser le son à l’image. Des dizaines d’expériences de synchronisation disque-film se sont succédées au début du vingtième siècle, avec en tête de file le Cameraphone, en 1908, vite rejoint par nombre d’imitateurs : les Vivaphone, Electrograph, Phoneidograph, Picturephone, Phonoscope, Chronophone (de Gaumont en 1910), Cine-phone (Grande-Bretagne), et enfin Kinetophone (Edison 1913). Le cinéma sonore 1927-1932(1) En 1924, les ingénieurs de Western Electric équipent l'appareil de projection et le phonographe de moteurs électriques synchrones qui entraînent les deux machines à la même vitesse. DEVENIR UN COMPOSITEUR POUR LE CINEMA Qu'elle soit populaire ou pas la musique de films est étroitement lié à l'histoire du cinéma. La bande son d'un film peut être tour à tour, dans des proportions inégales : Une série d'arrangements autour d'un thème unitaire, en guise de dédicace, pour accompagner le générique.Une réutilisation de thèmes préexistants (classiques, folklores, auto-citations, films à séries).Un amalgame d'airs et de colorations musicales destiné à renforcer l'idée sonore que l'on se fait du genre présenté à l'écran, comme par exemple, le jazz dans les films policiers.Une utilisation en contre-emploi musical, de loin, le plus intéressant, parce que le plus inattendu.

Silence, on bruite ! Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais presque tout ce que vous entendez dans un film est bruité. Au M Studio, en banlieue parisienne, Julien Naudin, bruiteur, travaille comme un artisan, à l’ancienne. Julien Naudin, dans son studio (Brice Miclet/Rue89) « C’est quoi ça, des poches de sang ou des sachets avec des organes ? Ah, des poches de sang. » Julien Naudin, bruiteur, prend une paire de babouches en cuir, les recouvre avec un gant de ménage en caoutchouc rose, et place le micro tout près.

Musique classique et musique de films, les partenaires indissociables La musique classique a toujours eu sa place dans l’univers cinématographique. Si le morceau « Aquarium » de Saint Saë ns est utilisé comme thème d’ouverture du Festival de Cannes, il fait également part intégrante du chef d’œuvre de Terrence Malick,Les Moissons du ciel. « L’intérêt de la musique classique est de nous donner beaucoup de rigueur dans l’émotion», disait Renoir qui n’hésitait pas à utiliser ce registre dans nombre de ses films. MENE1514295A Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté.

Musique et Toile - De l'utilisation du répertoire classique dans le cinéma d'animation Mickey Mouse Dès l'implantation du son, les créateurs de films d'animation ont su tirer parti de la technique à des fins de création. Ainsi, nombre d'entre eux s'inspirèrent d'œuvres musicales, la plupart appartenant au répertoire classique, pour bâtir des récits.

De Coppola à Kubrick: la musique classique au cinéma Commençons par un constat répété mille fois: le trame sonore d’un film contribue à son succès ou son échec. L’utilisation de la bonne musique, au bon moment, permet de créer des scènes grandioses. En voici quelques-unes. Vous n’avez rien d’autre à faire que cliquer sur « play » et revivre les moments forts de l’histoire du cinéma. Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée.

Histoire des arts 2011 J.TATI univers sonore classe de 3 ème "Mon oncle" J.TATI / univers sonore. Voici tout d'abord une petite vidéo « historique » de J.TATI : «Mon oncle» vous l'aurez deviné n'est autre que Monsieur Hulot-Tati. Humaniste, le film de Jacques Tati est une oeuvre légère et poétique. La démarche du personnage principal est désinvolte et parfois indiscrète, tout comme l'est l'univers sonore de J.TATI . Musique tonale et bruits se mêlent à différents degrés pour créer un univers poétique, humoristique, parfois surréaliste et toujours plein d'esprit .

INFOS MUSIQUE DE FILM : COMPOSITEUR, BANDE SON, SERIE TV Si à ses débuts le cinéma a fait appel aux chanteurs et chanteuses populaires pour des films de série B, à partir des années 70/80 ce sont des rôles solides qui vont leurs être proposés... Se déroulant au début du 20e siècle, le film de Milos Forman 'Ragtime' propose une musique originale composée par Randy Newman et aux thèmes inspirés par le rag, la valse et la marche. Datant de 1972, 'Tout le monde il est beau, Tout le monde il est gentil' permet d'entendre des chansons signées Michel Magne pour la musique et Jean Yanne pour les textes. Une BO devenu culte à cause de son sujet de fond : Jésus-Christ. L'illustration sonore consiste à utiliser des musiques déjà existantes en lieu et place de musiques écrites par des compositeurs. Le cinéma, la télévision, le théâtre et la danse font appels à ses services...

La formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra national de Paris - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique Le tricentenaire de l’École de danse de l’Opéra national de Paris a été l’occasion pour cette institution prestigieuse d’ouvrir ses portes et de partager avec un large public ce qui fait sa singularité. Françoise Marie a donc réalisé en 2012, avec l’autorisation d’Élisabeth Platel, directrice de l’École de danse de l’Opéra national de Paris, un documentaire, Graines d’étoiles, cherchant à saisir le quotidien de ceux que l’on nomme « les petits rats de l’Opéra ». Ce documentaire, produit par Schuch Productions, Arte France, l’Opéra national de Paris et NHK, a été diffusé sur Arte au printemps 2013 et se compose de six épisodes qui développent les temps forts d’une année à l’École de danse. Des passages inédits de Graines d’étoiles, composés de séquences de danse et d’interviews, forment le webdocumentaire De l’élève à l’artiste, réalisé par Françoise Marie et produit par Schuch Productions en 2013, avec le soutien d’Arte Live Web et du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Related: