background preloader

WnizIuDtZMpb-Y4TnoOW-Jt6yrA.pdf

WnizIuDtZMpb-Y4TnoOW-Jt6yrA.pdf

http://ekladata.com/wnizIuDtZMpb-Y4TnoOW-Jt6yrA.pdf

Related:  organisation de classeProfesseurmotivationorganisation d'une classe suite 2

Emploi du temps et progressions Par La Grande Maikresse le 16 Juillet 2012 à 18:48 Voilà l'emploi du temps que je vais utiliser cette année. J'ai essayé de respecter les horaires Le fichier excel à modifier Le fichier PDF La grande fabrique de mots : coup de coeur pour la St-Valentin! La grande fabrique de mots : coup de coeur pour la St-Valentin! À mon humble avis, La grande fabrique de mots est le meilleur livre au monde. (Ceux qui me connaissent pourront témoigner que j’emploie souvent cette formule pour parler de plusieurs autres livres, mais là, promis, c’est celui-là.) Quand on est en amour avec un livre, il va de soi qu’on le propose pour la St-Valentin, accompagné d’une animation merveilleuse à faire avec vos p’tits coeurs. Le duo Agnès de Lestrade et Valeria Docampo nous offre un album parfait. Oui !

Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation. Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite. Maîtriser des compétences pour réaliser une tâche n’est donc pas suffisant, encore faut-il se sentir capable de pouvoir les mobiliser. Selon Jacques Lecompte, traducteur d’Albert Bandura : “des personnes différentes avec des aptitudes identiques, ou la même personne dans des circonstances différentes, peuvent obtenir des performances faibles, bonnes ou remarquables, selon les variations de leur croyances d’efficacité personnelle.

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts.

[M.à.j.] Outils pour l'élève - Autonomie CM2 Edit du 20/11/13 : Ajout des fiches « grilles de reproduction, origamis, tangrams et fiches à reproduire » d’Olivier et des fiches « les carrés additifs, les dessins à terminer, les opérations cachées, les sudokus, les anticoloriages d’anglais » par Celyne fiou, j’ai enfin terminé de préparer mes fiches d’autonomie pour l’année prochaine. Pas de suspense, je continue le principe des blasons d’autonomie, inventés par le brillant Orphys , dont vous pourrez retrouver toutes ses explications et mises en place sur sa page. J’avais suivi son modèle en cycle 2 (voir ici), mais je vais faire quelques changements pour la rentrée : Moins de photocopies : tous les ateliers (sauf les coloriages magiques) seront imprimés en un seul exemplaire et plastifiés. Delphine nous a concocté un superbe « package » :D Dans celui-ci, figure :

Travailler la multiplication et les tables - La tanière de Kyban Nous sommes nombreux, en CE2 notamment, à avoir commencé ou à envisager de commencer notre travail sur la multiplication et ses tables. Beaucoup m’ont demandé, ici et là, comment j’abordais ce point avec mes élèves. En effet, mon article sur la numération en cycle 2 traitait surtout du champ additif (additions et soustractions). Classcraft - Faire de l'apprentissage une aventure Comment jouer Pour commencer, l’enseignant introduit le jeu et assigne les élèves à des équipes, chaque équipe ayant un équilibre entre des élèves plus forts et des élèves plus faibles. Chaque joueur choisit ensuite une classe de personnage afin qu’il puisse avoir accès à des pouvoirs nécessaires pour progresser dans le jeu.

Plan d'intervention Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe. Pour faire une description objective des comportements des élèves : Cycle 3-Les blasons d’autonomie Edit du 15/08/2013 : ajout d’un système de numérotation des cartes à collectionner (pour mieux se repérer dans la hiérarchie des paliers) + ajout d’un jeu de cartes supplémentaires par fichier (pour permettre d’imprimer des planches de 24 cartes d’un coup) ! Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de reconduire le système des blasons d’autonomie mis en place l’an dernier, mais en lui apportant de nombreux ajouts et modifications. Ce concept, né de l’imaginaire du génial Orphys, m’a en effet apporté ces deux dernières années beaucoup de satisfactions, donnant enfin un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves. Je ne vais pas aujourd’hui rappeler une nouvelle fois le concept des blasons : chacun ou chacune en a (je pense) déjà entendu parler ou rencontré sur de nombreux blogs. Si ce n’est pas le cas, et avant de lire la suite de cet article, je vous conseille d’aller d’abord lire l’article d’Orphys dévolu à leur sujet.

Métacognition - Idées ASH " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours." La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Pexels : 900 photos gratuites, libres de droit et sans attribution Lorsqu’on souhaite utiliser des images sur Internet, on se heurte souvent à un problème de taille : les droits associés aux photos. Il est parfois difficile de savoir si une photo peut être diffusée ou si son auteur refuse qu’elle soit ré-utilisée. Comme les droits relatifs aux photos ne sont pas toujours simples à comprendre, nous avions réalisé un guide des photos libres de droit et du droit d’auteur, qui permet de bien discerner les différents types de photos présentes sur la toile.

Related: