background preloader

Les bienfaits du romarin

Les bienfaits du romarin
Le romarin en usage externe Profitez des bienfaits du romarin en l’utilisant par voie externe. Le romarin soulage les rhumatismes et la circulation sanguine. Vous pouvez également additionner l’eau de votre bain avec cette décoction et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin pour un effet fortifiant. La teinture de romarin, utilisée en bain de bouche, soulage les maux de dents. Le romarin est reconnu scientifiquement quant à ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger (2). Le romarin en cosmétique Les bienfaits du romarin se remarquent aussi dans la salle de bain ! Appliquée sur le visage, la lotion de romarin rafraîchit et raffermit la peau, et atténue les rides. L’huile essentielle de romarin entre dans la composition de nombreux parfums, notamment de la célèbre eau de Cologne. (1) Moss, Cook et al. Related:  rosefran

20 manières d'utiliser la menthe La menthe est la plante rafraîchissante par excellence ! Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Voici donc quelques idées pour utiliser la menthe de diverses façons Aromate pour parfumer tous vos plats ou vos boissons, remède de grand-mère ou à utiliser au jardin, la menthe s’utilise de bien des manières. Que faire avec de la menthe en cuisine ? Fraîche et dynamique, elle apporte une touche de caractère aux préparations CC : docteur_chris En boisson Il est très facile de préparer du sirop de menthe qui se conservera quelques semaines au réfrigérateur. Mettre dans une casserole d’eau froide les feuilles et le sucre. Pour l’apéro, elle est l’ingrédient indispensable du mojito (à consommer avec modération bien entendu)

Persil, utilisation médicinale du persil Persil, une plante médicinale et potagère Persil, plante potagère et médicinale Plante des climats tempérés, le persil se cultive très facilement dans les jardins potagers ou même dans des jardinières en appartement. Facile à faire pousser, le persil est une plante aromatique dont l'utilisation est multiple: en garniture, en assaisonnement, frit...etc. Le persil possède également de nombreuses vertus curatives et médicinales, connues depuis maintenant de nombreuses années. Persil, bienfaits de son utilisation le persil et ses bienfaits Les médecines douces attribuent au persil de nombreuses vertus thérapeutiques curatives et dépuratives. Persil, quelques façons de l'utiliser persil, bouquet de vitamines Que le persil soit cultivé en potager ou acheté en magasins en botte, il existe plusieurs solutions pour le conserver afin de pouvoir l'utiliser tout au long de l'année. Le persil, à lire dans la même thématique Suggestion de publications disponible dans la même thématique

Des plantes contre la fatigue La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ». Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel. Pour lutter contre la fatigue qui peut survenir au cours de la journée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives. Posologie Extrait normalisé de ginseng (4 % à 7 % de ginsénosides) : Prendre 200 mg, de 1 à 3 fois par jour. Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle Dossier:0 Gwendeline Delieux, le 27 juillet 2012 à 00h00 C’est très tendance depuis quelques années maintenant : les fleurs comestibles. La lavande, c’est une fleur de saison alors profitez-en ! En plat, vous pouvez imaginer utiliser la lavande avec de l’agneau, du porc et même du poulet. Et puis en ce qui concerne les desserts, la lavande accompagnera parfaitement vos glaces, flans, crèmes brûlées, vos desserts à base de pêches et d’abricots, et dans un glaçage pour un cupcake par exemple. Petites précautions - Utilisez la lavande avec parcimonie, son goût peut être fort prononcé. - Lorsque vous la cueillez, assurez-vous qu’elle n’a pas été traitée chimiquement. - Notez que toutes les variétés de lavandes sont comestibles. Réaliser un sirop de lavande Pour réaliser un sirop avec 500 ml d’eau et 500 grammes de sucre de canne blond. Autre chouette idée qui sent bon la lavande dans cette cette vidéo Minute facile !

Des plantes médicinales pour guérir les intestins Mal-être, inflammation, constipation, colon irritable… Les intestins font partie intégrante de notre système digestif. Ils ont comme mission d’assimiler ou d’absorber les nutriments, ainsi que d’éliminer les substances toxiques. Il est donc essentiel d’en prendre soin, en les maintenant dépurés et libérés de toute toxine. Comment savoir si je dois soigner mes intestins ? Il est très facile de le savoir. Des plantes pour guérir la gastroentérite Nous en avons déjà souffert au moins une fois. Quelles plantes nous faut-il ? Les plantes médicinales dont nous aurons besoin ont des vertus émollientes, astringentes et anti-inflammatoires. 1. La guimauve est un excellent émollient et anti-inflammatoire. 2. Le mélange de menthe et d’anis vert sert à soulager les douleurs d’estomac, à rester hydraté, et à atténuer petit à petit l’inflammation intestinale. 3. C’est l’un des remèdes les plus connus pour traiter en douceur la gastroentérite. Des plantes pour guérir la colite 1. 2. 1. Améliore ta santé

Eczéma, acné, plaies et entorses: utiliser la consoude par voie externe La consoude, grâce à l'allantoïne qu'elle contient, fait merveille sur les plaies, les coupures, la peau abimée. En effet, elle stimule les fibroblastes qui forment les fibres de la peau, notamment le fameux collagène. Solution naturelle pour l'eczéma, l'acné, les crevasses Démangeaisons, piqûres d'insectes, eczéma, acné, crevasses ou gerçures n'y résistent pas. Utiliser la consoude au jardin: engrais naturel et lutte contre les parasites Comme l'ortie, la consoude est une plante idéale pour traiter naturellement son jardin.

Thé à la menthe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé à la menthe (en arabe standard moderne : شاي بالنعناع (chāï bil n'anā) ou, plus communément, en dialecte : أتاي (atāy), لأتاي (latāy) ou تاي (tāy)) est un thé obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert (de type gunpowder) et de menthe verte (de type nanah), accompagnée de beaucoup de sucre. Ce thé est une spécialité traditionnelle de la cuisine des pays du Maghreb. Description[modifier | modifier le code] Le thé à la menthe n'est pas seulement bu lors des repas, mais tout au long de la journée. Il est plus particulièrement la boisson de l'hospitalité. On prête au breuvage un grand nombre de vertus, notamment toniques et digestives. Histoire[modifier | modifier le code] Quoiqu'il soit devenu un élément central de la vie sociale au Maghreb, le thé à la menthe est, en fait, historiquement assez récent. Préparation et service[modifier | modifier le code] La théière est tout d'abord ébouillantée. — Proverbe Touareg à propos du thé.

La désintoxication des reins: 2 recettes - Le blog de stephanie-et-nadia - Aurora La désintoxication des reins 2 recettes Toutes sortes de cristaux de sel ne cessent de se former dans les reins. Afin d’éviter la formation de calculs rénaux, voici ce que je conseille : -les reins : Les reins, tout comme le foie, sont les filtres du sang. LA PASTEQUE : Un remède Durant l’été, la pastèque est le remède miracle des plus appropriés pour nettoyer les reins. Propriétés de la pastèque Un excellent agent anti-inflammatoire Non seulement la pastèque étanche-t-elle la soif, mais elle a aussi la capacité de réduire l'inflammation chronique susceptible d'entraîner des maladies comme l'asthme, le diabète, l'arthrite, les maladies coronariennes ou certains cancers. Ce phénomène protecteur lui vient d'un contenu élevé en éléments antioxydants, qui ont pour propriété principale de voyager dans l'organisme à la recherche des radicaux libres pour les neutraliser. LE PERSIL : une recette Le persil est connu comme le meilleur traitement pour nettoyer les reins. Lutte contre les problèmes de peau.

Related: