background preloader

Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle

Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle
Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres interactifs sur tablette, avec les jeunes. Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez sont les représentantes du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Les tablettes à la maternelle, elles y croient ! Pendant cet atelier, elles ont fait part des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, en particulier pendant l’heure du conte qui est vécue quotidiennement en maternelle, et aussi de l’importance de porter un regard critique et réfléchi sur la multitude d’applications disponibles sur le marché. Qu’est-ce qu’une appli-livre ? C’est un livre interactif, sous forme d’application, que l’on télécharge pour lire sur une tablette. Comment sélectionner une histoire intéressante parmi les applis-livres ?

http://mobile.educavox.fr/formation/usages-26/article/les-applis-livres-a-la-maternelle

Related:  Autour des tablettesPrimaire & Maternellesipad et educationUsages des tablettes à l'école

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement.

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle Compte rendu d’une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 Le projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des situations d’écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d’être le plus autonome possible dans la production et la diffusion de ces documents. Les propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les suivantes : · Écrire pour informer les parents sur la vie de la classe. Cette situation déjà éprouvée a montré la motivation des élèves à écrire pour des gens qui leur sont proches et qui sont en demande d’information sur la classe.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles De nouveaux projets portent sur plusieurs centaines de tablettes et nombreux sont ceux qui souhaitent, avec le concours de collectivités territoriales se lancer dans l'utilisation pédagogique de ce nouveau support. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré, des évolutions constatées et des premiers rapports académiques ou nationaux, un premier retour sur les potentialités pédagogiques, les questions pratiques et les questions qui demeurent à l'heure où de nombreux articles de presse évoquent l'idée d'un cartable numérique lorsqu'ils traitent de tablettes tactiles. Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Si les tablettes tactiles ne se substituent pas complètement aux ordinateurs, elles enrichissent les stratégies pédagogiques déployées par les enseignants et les apprentissages de leurs élèves, avec des nuances selon les niveaux et les objectifs.

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator. Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise.

Des tablettes en classe, pour quoi faire ? 15 Shares Share Tweet Email Des documents numériques… Pourquoi les tablettes en maternelle? - Tablettes iPad maternelle gs Pourquoi des tablettes en maternelle ? - pour la structuration du langage : l’enfant peut très facilement s’enregistrer et se réentendre. Ainsi, il construit son langage oral qui deviendra un jour le langage écrit. C’est facile de parler à son camarade, ça l’est moins de présenter un objet, un animal, un outil, un personnage, de raconter une histoire. Des chiffres et des nombres, activités avec l’IPAD en école maternelle Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle, publie un bilan d’expériences sur son site : Premier article : tracer des chiffres "Dernier journal de l’année scolaire, riche et dense, qui a vu passer les élèves du statut de novices à celui d’experts". Véronique Favre Les élèves ont sans doute profité de leur entraînement sur les tablettes pour renforcer leurs connaissances et savoir faire, ils ont surtout eu plaisir à travailler, ensemble, et à créer des objets numériques dont ils sont fiers.

Tablettes et dyslexie : le projet numérique de François Truffaut Marie GARREC est professeur de Français et professeur principal de la classe de sixième numérique qui accueille au collège François TRUFFAUT de Strasbourg des élèves dyslexiques.Elle présente, dans un des ateliers organisés lors des NetJournées 2015 organisées en Alsace, par iTop Education en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Strasbourg, le projet pédagogique développé dans cet établissement. Mais qu'est-ce d'abord qu'une classe dys ? Comment organiser cette classe ?

Related: