background preloader

Ecrire2.0_2014s.pdf

Ecrire2.0_2014s.pdf
Related:  Préparation FormationsLittératie numériqueEcriture numérique

Quelques modèles d’intégration des TICE Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1. Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs. servir de canevas au processus d’intégration en décrivant les différentes étapes à suivre et les tâches à effectuer pour mener à bien le processus. Il existe plusieurs modèles théoriques dont les plus populaires sont : TPACK, SAMR, PST et le continuum d’approches. 2. 2.1 Le modèle TPACK (Technological Pedagocical Content Knowledge) TPACK est un modèle servant à décrire les différents types de connaissances à acquérir par un enseignant afin d’intégrer les technologies dans ses pratiques éducatives. TPACK ajoute à PCK la « dimension technologique » et de ce fait décrit « l’exploitation optimale de la connaissance technologique dans les pratiques pédagogiques et le contenu disciplinaire ». Figure 1 : Modèle TPACK, source - www.tpack.org 2.2 Le modèle SAMR 3.

---> L'heure du Monstre | Projet de diplôme Esal, Anne M. | Page 2 L’heure des Monstres. C’est toujours dans le noir, quand la nuit a pris ses droits sur les chambres d’enfants, que les monstres débarquent en catimini. Les montres, c’est toutes les peurs réunies, c’est la phobie de tout les petits (voir des plus grands). J’ai toujours eu peur des monstres, et j’en ai fait des cauchemars récurrents pendant des années. J’aime écrire pour les enfants, sans détours et sans faux semblants. Il reste donc une solution : passer par la typographie. Le texte dit beaucoup, et si la seule image que l’on a est celle qui s’empare du texte, qui le transforme par le biais d’une typographie particulière, d’une déformation des lettres, d’un jeu d’apparition et de disparition des mots, alors elle est encore plus forte, car elle n’a pas de visage. Durant mes trois années à l’ESALorraine – site Epinal j’ai développé un univers graphique particulier, au croisement de l’illustration, le graphisme et l’animation.

PRECIP | PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) Présentation lors de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Picardie (nov. 2012) Objectifs L’objectif générique de ce projet est d’analyser et d’accompagner le développement et la maîtrise des pratiques d’écriture numérique (multimédia, interactive, collaborative) dans les territoires picards, afin de contribuer à la réduction de la fracture numérique. Objectif scientifique L’objectif scientifique consiste à mettre à jour les spécificités de l’écriture numérique ainsi que les apprentissages spécifiques qu’elle nécessite. Objectif opérationnel Postulats Questions de recherche Hypothèses Archives

10 Tips for Blogging Teachers by Last week, I shared my 10 Tips for Tweeting Teachers which (surprisingly) was well-received by teachers from all four-corners of the globe! As part of my weekly blogposts throughout the summer, this week I share my 10 Tips for Blogging Teachers. Before I go into details for this post, as a result of my tips for teachers on twitter, I was delighted to be contacted by colleagues in the USA, who work at USC Rossier School of Education. They have just published this guide, shared by USC Rossier’s online EdD, which contains a wealth of educational information and advice from the founders of EdChat. It’s worth a nose … So, without any further ado, pull up a chair and get comfortable. 10 tips for Blogging Teachers: This 10-tips list is designed for teachers around the world, those who consider themselves newish to blogging. Beginners: Choose a relevant platform to host your teaching blog. There are many choices, but you must choose one that suits you. Image: venturedigital.ca Intermediate: Advanced:

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio.

Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ? Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ? Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi. Lors de votre première utilisation, l’outil vous affiche de suite une carte heuristique vierge avec les commandes principales. Si vous disposez de raccourcis claviers pour effectuer les principales manœuvres sur les éléments de votre carte, un clic droit sur l’un des nœuds affiche les options majeures : Au menu des autres fonctionnalités :

Emmanuel Souchier - Ecriture informatique Texte imprimable La recherche consacrée aux rapports qu'entretiennent écritures et technologies est héritière des hypothèses formulées sur l'existence d'une écriture informatique dont la spécificité se situe à la croisée des pratiques d'écriture, de l'ingénierie intellectuelle et des médias (apports et transformations de l'écriture induites pas la technique, bénéfices attendus dans le croisement des pratiques d'écriture, de recherche et de documentation dans les hypermédias, spécificités de la littérature combinatoire et de l'écrit médiatisé par la technique, etc.). Après s'être intéressée à la notion d'écrit d'écran, notion qui postule l'inter-détermination des modalités d'écriture, du support et des outils, des dispositifs techniques et des pratiques sociales d'écriture, la recherche se poursuit vers Internet et plus généralement vers les "écrits de réseaux" et les phénomènes de réécriture liés à la circulation des textes et des savoirs.

EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ? Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. Mutations Jean-Marc Merriaux, directeur général du Scérén – CNDP, ouvre le colloque EcriTech'4 en soulignant combien les technologies mobiles instaurent un continuum éducatif et favorisent l'ubiquité, la capacité d'être là sans être là : les créateurs de contenus doivent s'efforcer de les adapter aux destinataires et prendre en compte la question désormais posée de la granularité des informations. Des « machines à lire » Ouvertures Regards croisés De nouvelles modalités de travail Éloge du déplacement Réalité augmentée Livres enrichis

Les 8 critères d’un Contenu utile voir indispensable | Right Brain - Agence de Social Media Marketing spécialisée en Inbound Marketing et en Personal Branding Cette semaine replongeons nous dans les archives passionnantes du Whiteboard Friday de MOZ qui sont une source incontournable pour toute personne qui se respecte dans le monde du Social Média Marketing ou du Marketing de Contenu. Le thème du jour permettra aux créateurs de contenu et experts en référencement de se mettre d’accord sur les règles de base a respecter dans la réalisation de contenus pertinents et à valeur propre. mais au fait qu’entend on par valeur propre ou unique ? Car beaucoup de monde confondrait contenu unique avec valeur unique. Voyons d’un peu plus prêt les bonnes pratiques et ce que les experts veulent dire quand ils parlent de Contenu à valeur unique. Quel sont les Critères actuels du bon Contenu Tout producteur de contenu web devra prendre en considération ces 5 critères incontournables pour que son contenu tienne la route. 1- Unique en son genre: cela fait référence à ce que l’on appel le contenu unique. 2- De l’information disponible nulle part ailleurs

CRDP Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte. La valeur ajoutée de la plateforme, la saisie collaborative, réside dans le simple partage de lʼURL du document avec dʼautres utilisateurs. Quelques options supplémentaires sont disponibles dans la partie supérieure de lʼécran : Pourquoi utiliser Framapad ? Utiliser Framapad permet : Rappels des liens Ressources complémentaires Jean-Thomas Maillioux

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique.

Conversation avec Michel Cartier (2/2): la nouvelle littératie Baladodiffusion M2 numéro 19. Conversation avec Michel Cartier, dernière partie. «C’est la montée d’une nouvelle écriture qui d’ici 5 ans va tout changer» Dans le précédent épisode de la balado M2, Michel Cartier, professeur à la retraite et observateur des impacts des nouveaux outils, nous parlait des soubresauts d’une civilisation en mutation causés par les impacts du numérique. Il nous promettait à plusieurs reprises de parler de ce qu’il nommait «les jeunes et la nouvelle écriture»… Je vous présente la deuxième et dernière partie où il raconte comment il voit les impacts présents et à venir sur la société et sur la génération montante. Le terme littératie recouvre « l’ensemble des connaissances en lecture et en écriture permettant à une personne d’être fonctionnelle en société ». Je me doute bien que vous aimeriez entendre ce qu’il a à nous dire… Michel Cartier (2/2) : la nouvelle littératie (32 min.)Pour télécharger (58 Mo) (pour s’abonner sur iTunes ou XML) Qu’est-ce que M2?

Qu'est-ce que la littératie ? ou Pourquoi ce qu'il faut savoir pour bien utiliser Wikipédia ne se trouve pas sur Wikipédia • Micro-sagesses Antonio Casilli, sociologue des médias numériques, entretient le débat sur Wikipédia en y voyant un « prof de raison » (Ovni.fr le 29/10/2012). Derrière le débat « pour ou contre ? », il y a un débat « comment ? », à propos de Wikipédia. Wikipédia met tout le monde à égalité pour l'accès au savoir. Il n'est plus nécessaire que vos parents aient acheté une bonne encyclopédie, ni d'habiter dans une ville où il y a une bibliothèque. Ce qui est devenu très accessible, directement ou en passant par Google, c'est l'accès numérique au contenu des articles de Wikipédia. La littératie nécessaire pour utiliser Wikipédia commence par des règles simples, j'en proposerais trois : 2) Privilégier sur Wikipédia les liens qui renvoient à d'autres ressources du Web, notamment les liens externes (qui renvoient à d'autre sources que Wikipédia) – considérer Wikipédia comme un point de départ et pas un point d'arrivée.

Related: