background preloader

Discovering Literature: Romantics and Victorians

Discovering Literature: Romantics and Victorians

http://www.bl.uk/romantics-and-victorians

Related:  Histoire de l'AngleterreLiteratureSHSLittérature du XIXème siècle

Littérature et perspectives civilisationnelles J'entends par regards croisés l'utilisation de textes littéraires étudiés en corrélation avec des extraits de films, mais aussi des tableaux, des photographies, des discours d'hommes politiques, afin que l'écrivain soit en effet situé dans son siècle. Ces différents objets d'étude viendront se compléter les uns les autres, ou parfois se contredire les uns les autres, déclenchant ainsi la parole dans la classe, mettant en exergue ces contradictions qu'il faudra expliquer et exploiter. Dans cette partie, je propose de vous donner des exemples de thématiques sur lesquelles ces regards croisés sont possibles avec des extraits d'oeuvres littéraires, mais aussi des extraits de film, des photographies... Thème 1 : de L'esclavage aux mouvements des droits civiques Sur un thème portant sur le sud des Etats-Unis de l'esclavage au mouvements des droits civiques, on pourrait par exemple envisager le corpus suivant :

Era-Net HERA: mise au concours "Uses of the Past" – Matchmaking Event Image de la page L'Era-Net HERA lance un Joint Research Programme intitulé "Uses of the Past". Les chercheuses et chercheurs en Suisse peuvent déposer une idée de projet d'ici le 5 novembre 2014 en vue de trouver des partenaires de projets appropriés lors du Matchmaking Event qui aura lieu le 29 janvier 2015 à Tallinn. Contenu de la page Jane Austen (1775 - 1817) Par Catherine Pont-Humbert. Réalisation : Françoise Camar. Rediffusion de l'émission du 13.06.2009. L'époque victorienne Voyez si vous avez le cran qu'il faut pour vivre à l'époque victorienne ! Pour le savoir, endossez le rôle d'une femme ou d'un homme en sélectionnant l'un des deux portraits accrochés au-dessus de la cheminée.Utilisez ensuite le plateau de jeu posé sur la table pour vous déplacer d'une situation à l'autre.Vous pouvez visiter cinq lieux différents. À chaque endroit, vous devrez tantôt déterminer la tenue vestimentaire appropriée, tantôt évaluer la meilleure façon de réagir.Vos bonnes et mauvaises réponses vous feront gagner ou perdre des points. Au total, vous pourrez accumuler jusqu'à 1 000 points, 500 points par personnage.La progrès de chaque personnage sera indiqué dans un cadran en haut, à droite de l'écran. En tout temps, vous pourrez cliquer sur un de ces cadrans pour retourner au menu et choisir un autre personnage.Pour sélectionner un nouveau lieu, vous pouvez en tout temps retourner au plateau de jeu, en cliquant sur la flèche de retour située en haut de l'écran.Prenez garde!

Le centre Pompidou lance de nouvelles activités jeune public La nouvelle programmation jeune public du Centre Pompidou, pour l’année 2014-2015, réserve bien des surprises à partager en famille et entre amis. La Galerie des enfants, l’atelier des enfants, le studio 13/16 proposent de nouvelles activités toutes plus passionnantes les une que les autres, pour donner libre cours à son imagination et tenter l’aventure de l’art, dès …2 ans. La Galerie des enfants Cet espace, dédié aux enfants de 3 à 10 ans, les invite à une exposition-atelier interactive, « Surround ».Comment parler d’environnement et de pollution de manière ludique et poétique ? Parents et enfants vont découvrir et participer à une fable contemporaine en trois épisodes, une plongée dans l’océan, une balade en forêt, puis une exploration du monde urbain. L’océan, la forêt et la ville sont tour à tour des espaces de spectacle, de réflexion et de découverte.

le site de l’association Ethnologues en herbe. Questions de genre L'exposition 'Questions de genre' permet de découvrir les résultats d'enquêtes menées par des élèves de collèges et lycées pendant les ateliers de l'association Ethnologues en herbe sur le thème du genre. L'exposition propose par ailleurs une série de ressources documentaires sur le genre dans divers (...) Association Ethnologues en herbe

Littérature française du XIXe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grands écrivains français du XIXe siècle Siècle très riche aux œuvres qui sont, pour certaines, parfois très modernes dans leur forme (même si c'est surtout en fin de siècle, voire au début du XXème siècle que la forme de certaines œuvres, comme les calligrammes d’Apollinaire, révolutionneront l'Art) ou dans leur fond (comme l'apparition du fantastique dans certains poèmes de Gérard de Nerval ou la vision originale de Baudelaire sur les femmes ou l'automne, dans Les Fleurs du Mal) le XIXe siècle reste pour la littérature française un âge d'or de la poésie et du roman. De très nombreux chefs-d'œuvre nous laissent percevoir, au-delà des courants littéraires qui se succèdent, des auteurs aux fortes personnalités artistiques. Contexte[modifier | modifier le code]

Bienvenue ! - philoteam Philoteam est un jeu dont le but est d'essayer de résoudre des questions philosophiques en groupe. Philoteam permet de mener des discussions philosophiques sur un mode à la fois ludique, convivial et intellectuellement exigeant. Il peut être organisé facilement sur n’importe quelle question philosophique, sans formation préalable.

Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 Henri de Toulouse-LautrecAu Moulin Rouge© The Art Institute of Chicago Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Le phénomène est également appréhendé dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la peinture de Salon, la sculpture, les arts décoratifs et la photographie. Commissariat Scénographie

SCOLA : un voyage éducatif au travers du temps Une nouvelle façon d’apprendre Idées3com travaille sur le projet SCOLA (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages) suite à l’appel à projet N°2 de la direction générale de l’enseignement scolaire du Ministère de l’Éducation Nationale. Ce projet est porté par Aries, l’école supérieure d’infographie et voit collaborer 7 partenaires réunissant des compétences propres à la création d’une plateforme intégrant 4 modules (Enseignement, Evaluation, Système d’information et Salle Virtuelle). SCOLA consiste en une plate-forme e-learning d’interopératibilité axées sur plusieurs Serious Games. On y trouve aussi différents modules d’évaluation et une base d’information. Des classes virtuelles sont à disposition des enseignants et des élèves.

Expliquer et jouer avec une oeuvre grâce à la réalité augmentée Lors de l’évènement Futur en Seine , Furet Company présentait Livin’ Art, un concept innovant de réalité augmentée adapté aux œuvres culturelles. L’objectif de Livin’Art est de proposer un outil de médiation culturelle qui implique les publics avec un story telling immersif, animé et interactif. C’est une sorte de jeu de rôle qui prend vie au fur et à mesure que le visiteur pénètre dans l’oeuvre.Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez comment on peut interagir avec une peinture, jouer avec et apprendre toute une myriade de choses en utilisant la tablette ou un smartphone. Chaque interaction permet de s’approprier l’œuvre et de l’appréhender dans son contexte iconographique et historique.

Related: