background preloader

Cours de comptabilité générale - Cours de comptabilité générale

Cours de comptabilité générale - Cours de comptabilité générale

http://direns.mines-paristech.fr/Sites/ComptaG/co/comptageneOpale3_web.html

Related:  beatricehauw2COMPTAcompta fiscaP1 P2

PGI en PME : avantages et inconvénients jeudi 27 janvier 2011 La mise en oeuvre d'un ERP (Entreprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un engagement fort pour toute une organisation, qui bouleverse ainsi son système d’information au profit de nombreux avantages (cohérence et homogénéité des informations, intégrité et unicité des données de base, partage du même système d’information, solution multi référentiels et multi législations, gain de productivité…). Ces dernières années, le marché des ERP a évolué en impactant la durée de vie d’un projet, qui doit souvent être terminé plus rapidement qu’auparavant. Au regard de ces changements, la maîtrise d’oeuvre doit savoir faire évoluer ses méthodologies d’intégration et passer d’un mode traditionnel et séquentiel vers un mode plus simple et itératif. Quelques réponses face aux inconvénients d’un ERP dans une PME Définir le planning, les phases et les jalons est également un moyen sûr de maîtriser les étapes du projet, les délais et le coût.

Les achats comptabilisés dans les comptes 60 En comptabilité, les achats, qu’ils soient stockés ou non, sont enregistrés en compte 60. Le plan comptable général (PCG) a prévu de nombreuses subdivisions : achats de matières, d’études, de fournitures d’entretien, de fournitures de bureau ou de marchandises. Ces comptes sont rattachés au compte de résultat en tant que charges. 1. Les achats stockés (comptes 601 et 602) Ce poste comprend l’ensemble des achats ayant vocation à être stocker et qui sont identifiables et consommés par l’entreprise.

Cours de comptabilité Vous pouvez trouver ici des cours gratuits de comptabilité. Eguens.com vous propose également une FAQ sur la comptabilité, pour trouver la réponse à toutes vos questions ! Les comptes. Logiciel de Comptabilité Gratuit Oxygène - Logiciel compte, logiciel de paie Logiciel de comptabilité haut de gamme intégrant une ergonomie facilitant toutes les opérations, notamment la saisie guidée des écritures comptables. Il intègre en standard la gestion de la TVA avec modèle type Cerfa, le Bilan, le Compte de Résultat, les soldes intermédiaires de gestion, la liaison vers les Experts-comptables, les rapprochements bancaires et la gestion de la trésorerie. De nombreux états sont disponibles, Grand Livre, Balance, Journaux... Avec plus de 400 000 téléchargements d'Oxygène, Memsoft est devenu, en 5 ans, l'un des leaders de l'édition de logiciels de gestion et de comptabilité.

TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) : définition, calcul, traduction - Fiche pratique Définition du mot TVA (Taxe sur la valeur ajoutée)La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est un impôt indirect datant de 1954. Cet impôt qui ne doit pas être confondu avec la TVA intracommunautaire a la particularité de reposer uniquement sur le consommateur, et d'être prélevé par les entreprises. Son fonctionnement est très simple : quand une entreprise facture un bien ou un service, le prix tient compte de la TVA. Cela se traduit pour l'entreprise par un prix hors taxe, et par un prix TTC (toutes taxes comprises).

Rappel sur la récupération de la TVA sur les frais de mission, d’hébergement et de déplacement Fiscalité L'équipe du Blog Seuls les assujettis redevables peuvent déduire la TVA ayant grevé les dépenses en fonction de leur affectation à l’activité réellement soumise à la taxe. Pour rappel, le redevable pourra déduire la taxe se rapportant à un immeuble affecté à l’exploitation même si celui-ci ne figure pas au bilan alors que cette déduction ne serait pas possible si l’immeuble n’est pas affecté à l’exploitation et ce même s’il est inscrit à l’actif du bilan. Il y aura ensuite lieu de déterminer le coefficient selon que le bien est affecté à une activité soumise à TVA, à une activité exonérée ou pour partie à une activité taxée et pour partie à une activité exonérée (prorata). En dehors de ces restrictions liées à la nature de l’activité, le législateur a prévu des exclusions spécifiques visant certains biens et certaines prestations de services.

Comment remplir sa déclaration d'échanges de biens Rappels A l’intérieur de l’Union européenne, vous effectuez la plupart de vos échanges commerciaux librement, sans formalité de dédouanement et sans contrôle aux frontières. Toutefois, vous devez transmettre mensuellement à la douane une déclaration d’échanges de biens (DEB) reprenant l’ensemble de vos échanges intracommunautaires de marchandises.

Comment récupérer la TVA sur les frais de mission, d'hébergement et de déplacement ? Introduction En vue de récupérer la TVA, l’assujetti doit respecter les conditions de forme suivantes : • détenir une facture en bonne et due forme (1), établie à son nom (et non celui du salarié qui demande le remboursement). La TVA doit impérativement figurer sur la facture, • le caractère "nécessaire à l’exploitation" de la dépense doit être justifié (ce qui exclut les dépenses à caractère privé), • la dépense ne doit pas être visée par une mesure spécifique d’exclusion. (1) Tolérance administrative pour les factures inférieures à 150 € HT. Le nom et l’adresse du client, s’ils ne figurent pas sur la facture du restaurateur, peuvent être ajoutés par le client lui-même (apposition d’un cachet de l’entreprise). a.

Related: