background preloader

Etats généraux

Etats généraux
L'étude des états généraux est un moment clé de l'étude de la Révolution française. Il permet de comprendre le déclenchement de la Révolution française comme le souligne la fiche-ressource dans éduscol : " La convocation de cette assemblée répond au blocage d’une monarchie française dont l’absolutisme est aujourd’hui relativisé, au mécontentement croissant de la population française manifestation de la « rébellion française ». Le récit de la convocation des états généraux et de son déroulement peut s'avérer factuel et ennuyeux pour les élèves. Or, la tâche d'apprentissage "doit demander d'autant moins d'effort, que l'apprentissage lui-même en demandera. Or, quoi de plus stimulant et de plus facile pour nos élèves que de s'impliquer dans un jeu. Voici son déroulement : il s'agit pour chacun des élèves, de se mettre dans la peau d'un représentant des états généraux (la proportion de représentants du tiers état, du clergé et de la noblesse est respectée). 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Related:  Jeux de rôles Révolution française

Journal intime On commence le cours sur la révolution française par la réunion des Etats Généraux. 3ème séance et les suivantes : On peut, en début de cours, faire lire quelques extraits de journal intime. A la fin du chapitre sur la révolution, on laissera quelques jours (une semaine ou deux) pour soigner le travail. Bilan : - Il faut donner des consignes très claires AVANT le jeu et prendre le temps de réexpliquer le travail au début des premières séances. - On pourra accepter de lire les journaux en cours de chapitre pour éviter les catastrophes. - On fera quelques petit contrôles au cours du chapitre pour vérifier que le cours est compris et appris. - Voir un exemple de journal intime

La Révolution française, un beau terrain de jeu | Le réseau Ludus : jouer en classe La découverte récente d’une proposition de jeu de rôle pédagogique sur la Révolution française, sur le blog de « Petite Luciole » a confirmé une vieille intuition : la Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe. L’exemple cité est d’ailleurs davantage une version théâtralisée d’un épisode de 1789 (en l’occurrence l’ouverture des Etats Généraux et la procédure du vote) qu’un véritable jeu : ce n’est pas l’absence de règle qui l’en éloigne, mais plutôt l’absence d’enjeu pour les élèves qui doivent se couler dans des rôles historiques. La mise en situation doit leur faire comprendre l’inégalité et l’injustice du point de départ, préalable à l’explosion de l’Ancien Régime durant l’été 1789. Rappelons que la Révolution française, par sa cascade d’événements, sa galerie de personnages, son caractère global et la radicalités des changements qu’elle engendre, en fait une période propice à l’imagination pédago-ludique.

sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! Nos cartons sont pleins d'idées telles que le développement des pays d'Afrique et d'Asie, la révision des paysages de 6ème, des questionnaires informatisés, la naissance des premières civilisations autour de la Méditerranée, l'adaptation pour ordinateur du jeu de rôles sur la révolution française, la déforestation amazonienne, un jeu de rôles sur la société du 17° siècle ... Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Dans la plupart des cas cependant, ce sera à vous de fabriquer votre propre jeu à partir des indications fournies. Dernière mise à jour : Novembre 2011 Menu des jeux disponibles en histoire

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

Le réseau Ludus : jouer en classe » J’ai vécu « j’ai vécu la Révolution française » Merci à Juliette de nous avoir envoyé ce témoignage sur le « jeu de rôles » « J’ai vécu la Révolution française » : Je suis enseignante en HG depuis 3 dans l’académie de Nantes. Et voilà trois ans que je pratique ce jeu avec des … secondes ! J’avais peur que mes élèves, plutôt à profil technologique, trouvent les 4 semaines d’histoire consacrées à la « révolution et aux expériences politiques de 1789 à 1848″ très rébarbatives… Trois, années, trois expériences différentes, mais toujours la même pêche ! - l’année suivante, malgré une restructuration de mon plan de cours, j’ai réussi à répartir sur le jeu. - cette année, je modifie à nouveau tout mon plan de cours, quittant délibérément la dimension chronologique. Juliette Héron PS : j’espère que Mireille Dumas ne sera pas trop déçue de constater que cette pratique du jeu de rôles n’entraîne ni profanation de cimetière, ni délire schizophrène, ni suicide collectif. Tags : jeu de rôle

Dossiers pédagogiques en ligne - Archives départementales de la Lozère Dossiers pédagogiques en ligne Pour les professeurs souhaitant exploiter les ressources des Archives départementales de la Lozère en classe, nous proposons des dossiers thématiques. Prêts à l'emploi, ces dossiers permettent aux enseignants de faire travailler leurs élèves sur des reproductions de documents locaux. Ces documents, tirés de nos fonds, créent ainsi un lien entre l'apprentissage de l'histoire générale de la France et la découverte de l'histoire locale du département. Chaque dossier contient des fiches pédagogiques, des reproductions de documents présentés dans leur contexte, des éléments de bibliographie et des pistes d'exploitation. Livrets pédagogiques Les Archives départementales ont créé une collection de livrets pédagogiques accompagnant les différents ateliers ou expositions proposés aux élèves. Années 1960, ça change à la maison ! Atelier sur la première guerre mondiale : "Vivre au front en 14-18". L’atelier est découpé en trois parties. Pour la 3e et la 1re.

Le professeur d'Histoire-Géographie du dimanche… » Pour les 4e – Jeu de rôle sur la Révolution française (1) Pour lire ce long article dans une ambiance révolutionnaire, vous pouvez écouter un des plus grands chants révolutionnaires : la Carmagnole (1792) en cliquant sur le lecteur suivant. Comme promis, voici quelques conseils pour mes élèves de 4eme qui vont se lancer dans un jeu de rôle sur la Révolution. Cette façon d’organiser le cours demande un important travail préparatoire, sous peine de tout faire échouer. 1ère étape : bien connaître votre personnage, rédiger une fiche biographique - soit votre personnage est connu et dans ce cas, aidez-vous prioritairement de dictionnaires et d’encyclopédies. * trois sites de passionnés d’Histoire assez fiables : le premier de Jean-Yves Celle , le deuxième de Bernard Coppens et le troisième de Philippe Royet. * l’encyclopédie en ligne Wikipedia peut être intéressante, mais les articles sont souvent très longs… et parfois erronés. * sur le site francehistoire - soit votre personnage est un inconnu (paysan, peuple parisien, sans-culotte,…).

Dossiers criminels Le 7 novembre 1792, les formes du futur procès furent énoncées.Parmi les questions posées aux parlementaires figuraient : Le roi doit-il être jugé ? Par qui ? Le jugement doit-il être ratifié par le peuple? A ces questions, les représentants révolutionnaires répondirent que le roi devait être jugé par la Convention, qu'il serait fait un acte énonciatif des délits, que le prévenu se verrait confier les pièces du dossier et aurait le droit à un défenseur, que le jugement serait rendu par un appel nominal, et que le jugement ne serait pas ratifié par le peuple ni les assemblées. Le 20 novembre 1792 survint l'affaire de l'Armoire de fer. D'avoir tenté d'empêcher la réunion des États généraux, et par là avoir attenté à la liberté. Concernant la grave accusation d'avoir "voulu faire marcher une armée contre les citoyens", Louis rétorqua : "J'étais maître à l'époque de faire marcher les troupes comme je l'entendais". Virent ensuite les accusations de parjure et de corruption.

J. Riffault : module sur Robespierre - ELH Retour à l'accueil d'ELH 1. Objectifs : Analyser les différents facteurs (hommes et évènements) agissant au cours d’évènements révolutionnaires au travers du procès d’un homme, Maximilien de ROBESPIERRE, considéré comme le grand responsable de la Terreur révolutionnaire. 2. Durant le module, vous devrez préparer le procès (voir objectifs ci-dessous) Durant le procès les juges auront à organiser les débats suivant le programme indiqué ci-dessous. 3. D’après les documents ci-joints, vous devrez tirer les arguments nécessaires à la défense de votre cause Elaborer une stratégie judiciaire : quels arguments ? 4. 1. 2. a. b. 3. 4. 5. 5. Document 1. 1er janvier 1793. 23 février 1793.La Convention décrète la levée de 300 000 hommes au nom de la patrie en danger. 11 mars 1793. 6 avril 1793. 4 mai 1793. juin 1793. 27 juillet 1793. 1er août 1793. 17 septembre 1793. 29 septembre 1793. 24 mars 1794. 5 avril 1794. 27 juillet 1794 (le 9 Thermidor). 28 juillet 1794. 20 000 exécutions sommaires Les JUGES

Le weblog - portfolio de J-Yves Martin Le procès de Louis XVI Le procès de Louis XVIUn jeu de rôles en classe de seconde 1 jeudi 8 février 1996 par Il s’agissait de l’organisation, en cours d’histoire, du Procès de Louis XVI sous la forme d’un "jeu de rôles". Les rôles avait été préalablement distribués, selon la liste ci-dessous, et chacun(e) avait eu à disposition un petit dossier sur le personnage qu’il avait à interpréter, tiré pour l’essentiel de "L’Etat de la France sous la Révolution". Distribution des rôles 1 - LOUIS XVI : William LEBEL 2 - Marie-Antoinette : Aurélie PERESSUTI 1 - Avocats du Roi : Malesherbes : Virginie BORDRON Tronchet : Céline BAYO De Sèze : Laurie-Anne HENO 2 - Accusateur Public : Fouquier-Tinville Grégory BARBE 3 - Docteur Guillotin : Frédérique HOCHET 4 - Témoin de la Fuite à Varennes : Jean-Baptiste Drouet et Gwenaelle THOBY 5 - La Fayette Géraldine GUICHARD 1 - Des « Sans-Culottes » parisiens : Yohann SEVENO Olivier BARRES 2 - Partisans du roi : Delphine LE FUR Julie LECOQ, Coralie MERCERE

Related: