background preloader

Les styles de direction -

Les styles de direction -
Qu'est-ce qu'un style de direction ? Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés. Le style de direction est contingent car il dépend de nombreux facteurs tels que : la personnalité et les caractéristiques du dirigeant, la taille de l'entreprise, la propriété de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise… Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L’analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif. Le style autoritaire : l'autorité du dirigeant est fondée sur la crainte et le respect des ordres reçus.

http://sabbar.fr/management/les-styles-de-direction/

Related:  CHAP 13 : Styles de management et contre pouvoirs

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire).

La personnalité influe de manière importante sur le style de management – Lavieeco Directif, participatif, délégatif ou persuasif : quatre styles de management sont plus ou moins répertoriés. n Personnalité, parcours professionnel, culture d’entreprise, environnement et métiers de l’entreprise, le style varie en fonction de ces principaux facteurs. Directif, participatif, délégatif ou persuasif : quatre styles de management sont plus ou moins répertoriés. Personnalité, parcours professionnel, culture d’entreprise, environnement et métiers de l’entreprise, le style varie en fonction de ces principaux facteurs. Ce n’est pas une sinécure que de diriger une équipe. Les stratégies globales - Qu'est-ce qu'une stratégie globale ? La stratégie globale (ou corporate) concerne toute l'entreprise. On distingue quatre types de stratégies globales : La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusiuers activités liées ou non liées) L'intégration (faire tout, tout seul) L'externalisation (faire-faire) Qu'est-ce que la stratégie de spécialisation ? La spécialisation consiste pour une entreprise à se concentrer sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et compétences.

Ed Freeman et la théorie des parties prenantes Origines de la RSE La RSE s’est développée aux Etats-Unis dans un premier temps, du moins dans son approche conceptuelle. Pourquoi, me direz-vous, a-t-elle trouvé de bon goût de naître au pays de l’Oncle Sam ? personnalité Individualité psychologique de la personne telle qu'elle se manifeste dans ses comportements : Troubles de la personnalité. Ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu'un affirme une originalité plus ou moins accusée : La forte personnalité d'un ministre. Personne d'une certaine importance sociale : C'est une personnalité du monde de la finance. Aptitude à être sujet de droit.

Les décisions et le processus de décision - Qu'est-ce qu'une décision ? Décider consiste à choisir une solution en comparant plusieurs possibilités. Pour gérer une entreprise, les managers font en permanence des choix. Sans prise de décision, l’entreprise ne peut pas fonctionner. Quels sont les différents types de décision ? Igor Ansoff a proposé un classement des décisions en trois catégories : stratégique, tactique et opérationnelle. Les parties prenantes Les parties prenantes, Qui sont-elles? La Responsabilté Socitétale de l’Entreprise implique la prise en compte de toutes les parties prenantes dans sa politique. Il existe deux types de parties prenantes, internes et externes. Le dégré d’implication d’une entreprise pour ses parties prenantes va déterminer la crédibilité de ses engagements sociaux et environnementaux.

La performance des entreprises est-elle liée au style de pouvoir du dirigeant ? Une étude à partir des PME camerounaises 28 % d’entreprises ont pour activité principale le commerce, 41 % sont de petites industries. Les entreprises industrielles ont une majorité relative parce que l’enquête est réalisée en grande partie à Douala (capitale économique du Cameroun), zone industrielle par excellence. Ce secteur d’activité est également celui qui emploie la plus grande partie de la population active nationale. La majorité des dirigeants sont de nationalité camerounaise (82 %) ceci est lié à la taille des entreprises (82 % sont de taille moyenne). L’économie camerounaise étant dominée par les PME, le niveau d’étude des dirigeants est satisfaisant et représente 18 % de dirigeants autodidactes.

Related: