background preloader

Pâte de praliné

Pâte de praliné
Cette recette est longue à écrire mais pas beaucoup de travail ! Etendre une feuille alu sur le plan de travail. Mettre le sucre dans une casserole et mettre sur feu vif. Dès que le sucre commence à fondre sur les bords, baisser le feu. et laisser caraméliser sans remuer mais en tapotant le sucre de haut en bas à la spatule en bois. Quand presque tout le sucre a fondu, on peut remuer. Verser le tout sur la feuille alu et bien racler le caramel pour le faire couler dessus. Dès qu'on le peut et sans se brûler (ATTENTION !!! Laisser refroidir au moins 1 heure. Mettre les noisettes caramélisées dans un mixer et mixer en plusieurs fois, et si nécessaire, sur 2 jours pour que le moteur du mixer ne chauffe pas. Le pralin passe par plusieurs états au fil du broyage: poudre cristaline au début, puis pâte dure, puis pâte de plus en plus coulante. Lorsqu'elle est coulante comme ici, faire fondre les 75 gr de choco noir au bain-mairie, quand il est fondu, retirer du bain-marie, laisser un peu refroidir et

Pâte à tartiner maison aux noisettes et au chocolat | Faire soi-même sa propre pâte à tartiner pour le goûter des bambins ou pour le petit-déj des grands, cela n’a rien de bien compliqué. Vous n’êtes pas sans savoir que la pâte à tartiner du commerce (dont la plus célèbre N_____A) contient de la matière grasse hydrogénée (de palme, mentionnée aussi « huile végétale ») qui n’est pas bonne pour notre santé. Pour faire une bonne pâte maison, il faut de bons ingrédients (comme toujours) à la base : du chocolat de qualité, et j’ai choisi pour la matière grasse d’utiliser de l’huile de colza vierge, bio, non raffinée. Parce que l’huile de colza et ses omégas 3, c’est bon pour nos artères On peut également mettre de l’huile de noisettes, c’est encore meilleur pour le goût ! Ingrédients pour un bocal 200 g de chocolat à pâtisser (au mieux du bio ou du Valrhona…)60 g de sucre de canne complet (vous pouvez en mettre plus si votre chocolat est fort en cacao, c’est une question de goût, moi je n’aime pas quand c’est trop sucré !)

Beurre d’amandes crues maison Beurre d’amandes brunes crues Oui, il est tout à fait possible de faire du beurre d’amandes chez soi sans appareil trop sophistiqué. Je vous présenterai ici 2 recettes différentes utilisant des appareils culinaires différents. Avantages à faire du beurre d’amandes maison: c’est plus économique que le beurre d’amandes du commercec’est plus écologique, on évite l’emballagec’est plus frais, plus savoureux, on évite les mauvaises surprises des beurres qui goûtent ranceon a l’option de choisir des noix et graines qui poussent près de chez nous ou qui correspondent à nos besoins nutritionnelson peut choisir la qualité des amandes (et noix) qu’on utilise: bio, fraîches et non chauffées pour un apport nutritionnel maximalon a le plaisir de varier les sortes de noix et graines utiliséeson a le choix de faire germer ou non les amandes et graines Inconvénients: il faut posséder un robot culinaire ou un mélangeur (blender)il faut un minimum de patience et de temps Beurre d’amandes brunes ingrédient:

Beurre de noix de coco maison Plusieurs recettes gourmet en alimentation vivante font appel au « beurre de coco ». Non pas l’huile de coco, mais bien le beurre, qui contient toute la chaire de la noix de coco. J’achetais le beurre de coco cru de la marque Artisana, jusqu’à ce que j’ose essayer de faire le mien. Pas de Vita-Mix ou autre machine super puissante, seulement mon petit robot culinaire avec la lame en « s ». Eh bien ce fut un succès, et depuis… il y a toujours un pot de beurre de coco maison dans mon garde-manger! À noter qu’il faut de la noix de coco déshydratée pour cette recette, comme celle qu’on achète en sachets dans les supermarchés et les coop bio. rendement: environ 1 tasse de beurre de coco ingrédients: environ 2 tasses de noix de coco déshydratée râpée… c’est tout! Simplement mettre la noix de coco dans le robot culinaire équipé de la lame en « s » ou dans la jarre du mélangeur. Le beurre sera prêt lorsqu’il sera bien liquide et homogène. Conserver à température de la pièce. Bon appétit!

Pomme pommade à l’amande Ceux qui suivent ce blog depuis un moment déjà ont du remarquer mon obsession pour la purée d’amande. Qu’elle soit blanche, complète ou encore plus corsée, complète grillée, j’en mets dans beaucoup de desserts et ne m’en lasse pas. Donc, dans le même esprit que la Pâte à tartiner fruitée je vous propose aujourd’hui une crème douce et onctueuse à la pomme et à l’amande. Elle est parfaite pour garnir un fond de tarte, à manger seule ou pour accompagner un fromage blanc. Petit conseil : mélangez bien la purée d’amande avant de vous en servir afin que les matières solide et liquide se mêlent en une purée homogène. Pour 1 pot de 350 g environ Préparation 10 minutes – Cuisson 20 minutes Il vous faut : 3 à 4 pommes golden / 5 cuillères à soupe de sirop d’agave / 3 cuillères à soupe de purée d’amande blanche / 1 gousse de vanille 1. 2. 3. 4.

LE NUTELLA EST MORT 15 petites dattes (environ 90 g.)*125 g. [1/2 cup] de purée (‘beurre’) d’amandes entières60 ml. [4 Tbsp] de sirop d’agave ou d’érable (voire miel très liquide)30 g. [1/3 cup] de poudre de caroube15 ml. [1Tbsp] d’eau * Même indication que pour la Choconette si vous n’aimez pas les dattes ou que les dattes ne vous aiment pas. Préparation : 1. 2. Alors, qui est votre Miss Pâte à Tartiner de l’année ? Entre les deux, j’avoue, difficile de choisir… Ces pâtes à tartiner se gardent au frais un mois environ. Mais vous allez me demander : et la petite dernière ? Et bien, la benjamine, elle est décidément bien timide… et je crois aussi qu’elle préfère jouer les stars et avoir sa propre page à elle toute seule. … et puis, si vous le souhaitez vraiment, retrouvez-la ici. Et vous, avez-vous laissé tomber le Nutella ? Notes : [1] Selon les pays, les ingrédients du Nutella varient. [2] Sur le glutamate : En lien : extrait des conclusions du European Union Risk Assessment Report on DEHP

Avant, il y avait le Nutella...mais ça, c'était avant ! Si vous me connaissez un peu, vous avez sans doute saisi mon aversion profonde pour le Nutella, aversion dont j'avais déjà parlé ici. Alors oui c'est vrai, la noisette et moi, on n'est pas copines, c'est une des raisons pour laquelle j'ai horreur de ça, mais c'est surtout sa composition qui m'effraie, je dirais même plus, qui me révolte ! Donner à des enfants de l'huile de palme à tartiner, on a trouvé mieux pour leur épanouissement... Petit rappel pour les nouveaux arrivants : le Nutella contient 72% de sucre et d'huile de palme, absolument aucun chocolat (c'est juste du cacao en poudre), un peu de lait en poudre, 13% de noisettes, et de l'arôme artificiel vanille...sympa non ? Je tiens à préciser tout de suite que je ne suis pas du tout une de ces acharnées du bio et de l'écologie, j'y prête à peine attention. La dernière fois je suis tombée sur une vidéo qui m'a traumatisée...c'était une petite expérience qui consistait à laisser un pot de Nutella au soleil dans une voiture, sous 50°.

Related: