background preloader

Après leur défaite, des nazis ont constitué une armée secrète

Après leur défaite, des nazis ont constitué une armée secrète
À partir de 1949, près de 2.000 anciens officiers de la Wehrmacht et de la SS ont travaillé secrètement à la constitution d'une armée anticommuniste capable de mobiliser 40.000 hommes en cas d'invasion soviétique ou de guerre civile, rapporte Der Spiegel cette semaine. L'histoire de cette armée de l'ombre, dont l'existence n'avait jusqu'à présent jamais été rendue publique par les autorités allemandes, dormait depuis plus d'un demi-siècle dans les archives du BND, le service des renseignements allemand. Jusqu'à qu'un historien, Agilof Kesselring, qui menait des recherches sur l'histoire du BND, soit tombé par hasard sur un dossier de 321 pages étiqueté sous un nom trompeur: «Assurances». Der Spiegel a pu avoir accès à son contenu. publicité Cette armée secrète voit le jour en 1949 sous l'égide de l'ancien colonel nazi Albert Schnez, dans la région de Stuttgart. «Les débats tournaient toujours autour de la question: que faire si les Russes ou leurs alliés est-allemands débarquent?

Toute une histoire, Günter Grass Ma note : 5,5/10 Voici la présentation de l'éditeur: Berlin, de 1989 à 1991, au moment de la réunification, observée par un couple digne de Cervantès : le grand et maigre Fonty, le petit et trapu Hoftaller. Le premier est né en 1919, a fait la guerre dans l'aviation de Goering comme journaliste correspondant de guerre, ensuite Il a été instituteur, puis conférencier littéraire en RDA enfin appariteur dans les ministères : un témoin. Mais il est aussi la réincarnation de Theodor Fontane, le grand romancier né un siècle plus tôt, dont il connaît par coeur les romans, les chroniques et la vie, et auquel il s'identifie jusque dans les détails de son existence privée. C'est peut-être toute une histoire, mais le résultat est très décevant. Günter Grass est très critique du capitalisme et il le démontre bien ici. Ce roman est étrange. Donc, en conclusion, ce livre m'a laissé de glace mais je me suis amusé avec le narrateur, en jouant avec lui, en essayant de le découvrir.

La Mémoire fantôme - Franck Thilliez - Livre Genre : Polars Editeur :Le Passage Parution :23 Août 2007 Pages : 428p. Isbn : 9782847421040 « Vous venez de plonger dans l’une des zones les plus mystérieuses et les plus excitantes de l’histoire de la médecine, chère inspectrice… La mémoire » résumé du livre Une femme à bout de souffle court sous l'orage. › Signaler une erreur sur la fiche l'auteur Franck Thilliez Ecrivain français Né en 1973 Fasciné par l'univers de la police scientifique et le dysfonctionnement humain, Franck Thilliez se nourrit de films d'horreur et de thrillers depuis l'adolescence (parmi ses favoris : '8... pour aller plus loin Plus Articles & dossiers associés INTERVIEW DE FRANCK THILLIEZ Le plaisir d'avoir peur C’est l’an dernier, avec le palpitant ‘La Chambre des morts’, que l’on avait remarqué Franck Thilliez, ses ambiances glauques et son écriture agressive. Roman Français La Forêt des ombres de Franck Thilliez Editeur : Pocket | Parution : 23 Août 2007 Plus sur La Forêt des ombres « La Forêt des ombres » Réagissez

Bibliothèque de Basile 31 Résumé: Existe-t-il une personne au monde qui ignorerait le nom de Marie, mère de Jésus, celle qui engendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme ? Pourtant, ce que nous en disent les Évangiles se résume à quelques versets elliptiques et mystérieux. Durant les années nécessaires à la rédaction de ce roman, dressant le portrait de «ma Marie», je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Miryem de Nazareth, née en Galilée dans le chaotique royaume d'Israël en butte à l'occupation romaine. Quels liens entretenait-elle avec la résistance et l'un de ses chefs les plus populaires, Barabbas ? Né en Pologne, où le culte de Marie domine l'Église catholique, j'ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l'origine du christianisme.

Bibliothèque de Basile 31 Étiquettes: [Policier, Lang:fr] Résumé: Fillettes enlevées, cadavres sans nom, noms sans cadavre... L'Acadie et sa moisson de vieux squelettes ne sont pas de tout repos pour Temperance Brennan. Toute une histoire, Günter Grass Ma note : 5,5/10 Voici la présentation de l'éditeur: Berlin, de 1989 à 1991, au moment de la réunification, observée par un couple digne de Cervantès : le grand et maigre Fonty, le petit et trapu Hoftaller. Le premier est né en 1919, a fait la guerre dans l'aviation de Goering comme journaliste correspondant de guerre, ensuite Il a été instituteur, puis conférencier littéraire en RDA enfin appariteur dans les ministères : un témoin. Mais il est aussi la réincarnation de Theodor Fontane, le grand romancier né un siècle plus tôt, dont il connaît par coeur les romans, les chroniques et la vie, et auquel il s'identifie jusque dans les détails de son existence privée. Hoftaller son " vieux compagnons " qui l'espionne sans désemparer, est sans âge et aussi vieux que la police politique : il traquait déjà le jeune Marx, il a connu la révolution de 1848, l'unification de 1871. la république de Weimar, il a travaillé avec la Gestapo, avec la Stasi : toujours au service de l'ordre.

Le Tambour - Günter Grass Le Tambour, écrit en 1959 sous le titre original Die Blechtrommel, publié en France l'année suivante, est le premier roman de Günter Grass (né en 1927) et, accessoirement, son chef d'oeuvre absolu. Ce livre fait d'abord sensation en Allemagne, pays de l'écrivain et peut être considéré comme le modèle canonique des récits consacrés à la réflexion sur les années qui ont suivi l'arrivée de Hitler au pouvoir. A la fin des années 1970, ce roman est adapté au cinéma par Volker Schlöndorff. Points, 625 pages Quelques années après la guerre, un jeune homme, Oskar Matzerath, originaire de Danzig, proche de la frontière polonaise, est interné dans un asile psychiatrique où il écrit ses mémoires. Il raconte sa vie à un certain Bruno, gardien de son état, avec qui il s'entend très bien, lequel vient le voir quotidiennement. Mon avis : ce pavé de plus de six cents pages se lit avec avidité. Le lecteur ne peut oublier Oskar, personnage si singulier et touchant.

Bibliothèque de Papillon Résumé: Dans l'Angleterre du XIIe si裬e ravag饠par la guerre et la famine, des 괲es luttent chacun ࠬeur mani貥 pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la saintet鬠l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont f鲯ces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le mae du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien: Promen頤e pendaisons en meurtres, des for괳 anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours ࠓaint-Denis, le lecteur se trouve irr鳩stiblement happ頤ans le tourbillon d'une superbe 鰯p饠romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin. Les années de chien, Günter Grass Ma note: 8/10 Voici la présentation de l'éditeur: Il était une fois... un chien. Il s'appelait Perkun et appartenait à un compagnon meunier de Lituanie qui avait trouvé du travail à l'embouchure de la Vistule. Günter Grass est le prix Nobel de littérature de 1999 entre José Saramago et Gao Xingjian. En effet, c'est un des romans les plus difficiles à saisir que j'ai lu. L'auteur semble avoir une obsession pour les animaux, il s'en sert pour les métaphores, les allégories, les analogies, etc. En conclusion, malgré les grandes qualités de ce roman, l'auteur reste tellement en périphérie du sujet que l'on en vient par lâcher prise, ou à tout le moins par s'ennuyer pendant de longs moments.

Related: