background preloader

La méditation pour lutter contre les maladies inflammatoires ?

La méditation pour lutter contre les maladies inflammatoires ?
Le néerlandais Wim Hof (ci-dessus) est mondialement connu pour sa capacité à résister au froid. En suivant son programme d'entraînement fondé sur de techniques respiratoires utilisées par les adeptes de la méditation, des volontaires ont réussi à moduler naturellement la réponse inflammatoire de leur organisme après exposition à une agression externe. Crédits : Wim Hof / www.icemanwimhof.com Suivre un entraînement à base de méditation, d’exercices respiratoires et de nage en eau glacée permet de réduire la réponse inflammatoire du corps face à l’intrusion d’une substance étrangère, révèle une étude publiée dans PNAS. De quoi nourrir l'espoir que cet entraînement aide aussi à lutter contre les maladies inflammatoires chroniques ? Si rien de tel n'a encore été montré, les auteurs de ce premier résultat n'écartent toutefois pas cette éventualité... Autant le dire tout de suite, tout dans l'étude que nous allons vous présenter ici sort de l'ordinaire. Et pourtant ! Résultat ? Résultat ?

http://www.journaldelascience.fr/sante/articles/meditation-pour-lutter-contre-maladies-inflammatoires-3585

Related:  MTC Chakras, énergiesINTESTINBienfaits de la méditationspiritualité et handicaplaura51150

Les marques sur la langue : ce qu'elles signifient La langue est une sorte de carte géographique qui reflète notre état de santé. Lorsque nous sommes en bonne santé, notre langue est d’une couleur rougeâtre et homogène, bien hydratée. Mais lorsque la fonction d’un organe n’est pas équilibrée, la couleur et la texture de la langue sont altérées et des marques apparaissent sur certaines zones. La médecine traditionnelle chinoise nous donne les clés qui nous permettent d’interpréter ces changements et de prévenir ou de soigner certaines maladies.

La greffe fécale : une nouvelle forme de thérapie ? Clostridium difficile, une bactérie intestinale anaérobie, est le principal agent responsable de la diarrhée chez les patients sous antibiothérapie. La greffe fécale serait une alternative de traitement prometteuse. © AJC1, Flickr, cc by nc sa 2.0 La greffe fécale : une nouvelle forme de thérapie ? La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite. Résultat ?

Personnes négatives billet de Celestine Chua of The Personal Excellence Blog « Les gens qui sont les plus durs à aimer sont ceux qui en ont le plus besoin. » ~Peaceful Warrior Avez-vous jamais interagi avec des personnes négatives ? Si vous l’avez fait, vous savez que l’expérience peut être vraiment déprimante. J’avais une ex-collègue qui était très négative. Le lierre grimpant / Rhumatismes Nous avons tous déjà vu un arbre se faire enlacer par du lierre, parfois au point qu’on ne puisse plus distinguer son écorce. Le lierre, végétal de nos contrées, est aujourd’hui souvent relégué au rang de simple végétal d’ornement. Ses guirlandes de feuilles d’un vert sombre trouvent des adeptes parmi ceux qui souhaitent apporter une ambiance romantique à leur jardin.

100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable. Bien mélanger entre deux pulvérisations jusqu’à ce que le mélange reste compact lorsqu’on le serre entre les doigts.

Griffe du chat / intestin Nom latin:Uncaria tomentosa. Noms communs: Liane du pérou, griffe de chat. Propriétés: (Partie interne de l'écorce de la tige ou des racines utilisée) Antibactérien, anti-inflammatoire, antimutagène, antioxydant, antitumoraux, antiviral, cytostatiques, dépuratif, diurétique, hypotenseur, immunostimulant, vermifuge. La méditation transcendantale aurait un effet positif sur les notes des étudiants selon une étude américaine ÉDUCATION - Selon de récents sondages, moins de 70% des étudiants américains obtiendraient finalement leur diplôme, contre presque 80% dans les années 60. Les raisons? Principalement, le manque d'intérêt et le manque de compétences à la sortie du lycée.

Méditer pour mieux vivre Voir le document Méditation Peu à peu, la méditation entre dans nos moeurs. Si la popularité ne sera jamais une raison de s'adonner à quelque activité que ce soit, on doit reconnaître que la méditation contribue à l'épanouissement de nombreuses personnes dynamiques et engagées.

Du gaz hilarant pour traiter la dépression Les psychiatres Charles Conway (à gauche) et Charles Zorumski (au milieu) ont travaillé avec l’anesthésiste Peter Nagele (à droite) sur une étude pilote dans laquelle du gaz hilarant a été prescrit à des patients dépressifs. © Robert Boston Du gaz hilarant pour traiter la dépression - 2 Photos Environ un tiers des patients dépressifs ne répondent pas aux traitements existants, d’où la nécessité de développer des thérapies plus efficaces. Certains antagonistes des récepteurs NMDA comme la kétamine représentent une piste pour trouver des antidépresseurs qui agissent rapidement chez ces sujets. L’oxyde nitreux (ou protoxyde d’azote), aussi appelé « gaz hilarant », dont la formule chimique est N2O, est lui aussi un antagoniste de récepteur NMDA.

tilleul troubles digestifs Le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'Antiquité. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse. Les fleurs sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre dans les états grippaux. Méditer n'est plus réservé aux grandes personnes  SANTÉ - Contrairement aux idées reçues, la médiation pleine conscience est une technique simple d'apprentissage qu'on peut débuter à tout âge. Reconnue scientifiquement comme source de bienfait chez l'adulte, la méditation fonctionne également chez l'enfant. Elle facilite le sommeil, aide à mieux gérer ses émotions, et être plus attentif et concerné. Elle consiste à atteindre un état de conscience durant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme lucide et objective.

Méditation : faire le bilan positif de sa journée Se ressourcer, se retrouver, sortir d’un quotidien stressant et apprendre à se détendre sont les promesses de la méditation. Découvrez 8 raisons pour lesquelles il est important de savoir s’arrêter pour méditer. La méditation est avant tout une prise de contact avec soi-même : il s’agit de se sonder et de mieux se connaître. Faire le bilan de sa journée lorsqu’on médite aide à atteindre un état d’apaisement. Le soir, en position allongée et les yeux fermés, répertoriez 3 évènements positifs dans votre journée.

Related: