background preloader

Pourquoi utiliser Twitter plutôt que Facebook ?

Pourquoi utiliser Twitter plutôt que Facebook ?
Plantons d’abord le décor. FACEBOOK — créé en 2004 (en accès réservé aux étudiants de Harvard) puis ouvert en 2006 par Mark Zuckerberg — “vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie”. On parle alors de “réseau social”. TWITTER — créé en 2006 par une startup californienne composée d’une équipe visionnaire : Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone, Noah Glass — “offre à chacun l’opportunité de créer et de partager instantanément des idées et des informations, sans aucune barrière”. 1/ Pour les usages → FACEBOOK est à la fois un outil de messagerie (Facebook Messenger), un outil de publication (et d’interaction) avec son cercle d’amis ainsi qu’un espace de jeu (Applications de Social Gaming). → TWITTER est à la fois une messagerie instantanée, un moteur de recherche, un outil de veille et une plateforme de publication. 2/ Pour les données personnelles → Pour TWITTER, votre biographie est beaucoup plus succincte. 3/ Pour le modèle économique 5/ Pour être lu Related:  veille et curation"nouvelles" TIC

Un petit oiseau bleu dans nos classes | Le temps des lilas Les twittclasses fleurissent, je ne l’apprends à personne. Citons les précurseurs en la matière : Alexandre Acou, Jean-Roch Masson et François Lamoureux. Un numéro du magazine La Classe se penchant sur le numérique à l’école avait évoqué leur travail. Comme beaucoup de collègues, je suis convaincu que Twitter est un outil pédagogique puissant tant il donne du sens aux apprentissages. Lors de mon remplacement en CE1 – qui s’est tout de même étalé sur cinq bons mois -, j’ai pu tester ce dispositif. Les gones – pour parler Lyonnais – n’ont jamais été aussi motivés alors que l’outil est incontestablement au service des apprentissages. Twitter n’est qu’un support de plus en vue d’acquérir les compétences au programme, à utiliser à bon escient. En mettant en place ce projet, je savais l’intérêt pédagogique de l’outil énorme mais j’avoue m’être quelque peu lancé dans l’inconnu. C’est pourquoi, j’ai décidé d’en faire profiter les CM1 que j’aurai à la rentrée. Like this: J'aime chargement…

Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe | École branchée Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout. TwittÉdu, c’est un « répertoire des projets éducatifs collaboratifs utilisant Twitter ». C’est avant tout un groupe d’intérêt sur Facebook qui regroupe des enseignants francophones d’ici et d’ailleurs dans le but de participer à des projets d’exploitation pédagogique de Twitter et d’y trouver du soutien (technique et moral!)

Réussir l'école numérique Le Gouvernement wallon vient d'approuver un programme d'investissement de 77 millions d'euros pour mettre en place l'école numérique et a lancé dans le même temps un 3ème appel à projets-pilotes. Fort des expériences passées, l'AWT propose un vade-mecum à l'attention des porteurs de projets La Wallonie a pris le train du numérique Après les plans Cyberécoles (1999-2005), Cyberclasse (2006-2013), deux appels à projets pilotes Ecolenumerique.be (2011 et 2013) et, en attendant la mise en place du plan "Ecole numérique" (2014-2022), le Gouvernement wallon, en collaboration avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement, vient de lancer un troisième appel à projets pilotes, dont le formulaire en ligne est accessible depuis le 2 juin 2014 via le site www.ecolenumerique.be (clôture le 15 juillet 2014 et annonce des lauréats dès le 26 septembre 2014). Trois facteurs doivent être conjugués pour réussir l'école numérique: Développer une vision La pédagogie avant tout Quelques conseils pratiques:

charte twitter CM1_Mart1 poum_tchac Joachim W. Modèle de charte d’utilisation des réseaux sociaux Se doter d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux est devenu aujourd’hui une nécessité pour les entreprises, institutions et associations afin de sensibiliser et d’outiller les employés, collaborateurs et partenaires à une pratique professionnelle responsable des médias sociaux. La charte d’utilisation des réseaux sociaux permet également d’assurer la vie privée de chacun ainsi que d’encadrer et de préserver la confidentialité des informations de l’organisation. Voilà une belle initiative venue du Canada : un modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux (7 pages, en PDF) librement téléchargeable et personnalisable établi par Détail Québec (Comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de détail). Il s’agit d’un document court avec des points précis. Modèles de chartes d’utilisation des réseaux sociaux A consulter aussi nos ressources : Table des matières du modèle de politique d’utilisation des réseaux sociaux 1. Tags: entreprise, guide pratique, institution, reseau social

Les nouvelles technos ne détruisent pas le cerveau, elles s’y adaptent ! Sebastian Dieguez (@twieguez) est chercheur en neuroscience à l'université de Fribourg. Lorsqu'on parle des nouvelles technologies et du cerveau, le plus souvent on évoque les effets des technologies sur le cerveau plutôt que l'inverse, estime le neuroscientifique sur la scène de Lift (vidéo). De nombreuses publications récentes nous mettent en garde contre les dangers des nouvelles technologies. Panique, psychose, dépression, dépendance, anxiété... Image : psychoses éditoriales extraites de la présentation de Sebastian Dieguez. "Autant dire que notre société doit vraiment aller très mal à voir tous ces diagnostics psychiatriques !" Et si nous nous posions la question dans l'autre sens. Image : Sebastian Dieguez sur la scène de Lift, photographié par Ivo Näpflin. C'est peut-être par cette même erreur que nous avons inventé l'écriture, estime Sebastian Dieguez. L'homme a inventé plus de 200 systèmes d'écriture. Sebastian Dieguez travaille actuellement sur la pensée aléatoire.

Twitter : 8 outils pour parfaitement gérer vos hashtags Hashtags et réseaux sociaux sont deux mots indissociables. Il est quasiment impossible de voir un tweet sans la présence d’un hashtag. Pourquoi ? Parce que ces mots permettent de mettre en valeur une idée, de générer plus de trafic en apparaissant dans la veille d’internaute, mais aussi de mieux suivre l’activité liée à ce dernier. D’ailleurs, une étude de Buffer sur l’utilisation de hashtags sur ce réseau social a démontré qu’un tweet avec hashtags recevait 55% d’interactions en plus. Par contre, l’utilisation de trois hashtags ou plus est jugée contre-productive. Étant donné l’utilité de ces « mots dièse » et leur succès, de nombreux outils ont vu le jour afin de les analyser, de les gérer et de vous aider à mieux les choisir. Voilà pourquoi, je vous présente aujourd’hui 7 outils pour mieux gérer vos hashtags sur Twitter. 1. Tagboard permet de faire du monitoring de hashtags. Tagboard est disponible en version de démonstration gratuite. 2. Une version gratuite et limitée est disponible.

Dialogue n? 153 - Enseigner, apprendre avec le numérique ? Ce numéro de Dialogue interroge les effets du développement du numérique et rend compte de pratiques d'enseignement et de formation utilisant ses outils. Quels types d'apprentissage peuvent en profiter ? Quelles conditions pour qu'ils aient de l'efficacité ? Quelles transformations des langages, de l'imaginaire, de l'éducation ? Quelles nouvelles possibilités offertes ? Se gardant de toute illusion sur la réduction des inégalités par une simple introduction du numérique dans les classes, les auteurs rendent compte d'usages pédagogiques de quelques uns de ses outils, les commentent et les analysent ; que ce soit l'utilisation d'un blog ou celle de la visioconférence au service de l'apprentissage d'une langue étrangère, un travail sur des tablettes tactiles en élémentaire, la mise en oeuvre d'un atelier collaboratif à l'université, la mise en ligne de cours pour répondre aux difficultés scolaires des élèves...

Lexique officiel Twitter : 61 mots à connaître pour maîtriser Twitter On se sent souvent perdu dans le vocabulaire employé sur la plateforme Twitter. Cet outil en ligne – réseau social – permet de communiquer, d’échanger, de faire de la veille, de promouvoir, de gérer des projets… et aussi de faire du marketing. Pour les entreprises, les associations et les institutions, maîtriser et utiliser Twitter, c’est toucher potentiellement plus de 6 millions d’usagers en France dont de nombreux relais d’information (médias, journalistes, décideurs, influenceurs, partenaires, financeurs, prestataires…). Autant les guides d’utilisation de Twitter ne manquent pas, autant les lexiques Twitter ne sont jamais exhaustifs ou complets. Le glossaire officiel Twitter vient combler cette lacune en offrant les définitions des termes et expressions pour se servir de Twitter en toute connaissance de cause et avec efficacité ; une terminologie qui se réfère aussi bien aux fonctionnalités qu’aux différents éléments de Twitter. Voici la liste des mots du glossaire Twitter :

„iPad im Kindergarten ist Kindesmisshandlung“ Cloppenburg „Ein iPad im Kindergarten ist Kindesmisshandlung. Und ein Computer in der Grundschule auch.“ Diese Auffassung hat am Mittwochabend der Gehirnforscher Prof. Dr. Dr. Manfred Spitzer, Ärztlicher Direktor der psychiatrischen Universitätsklinik Ulm, während seines zweistündigen Vortrags über „Digitale Demenz“ vertreten. Nach einer kurzen Einführung in die Neurowissenschaft hob Spitzer die Bedeutung der frühkindlichen Bildung hervor. Durch etliche Studien zeigte Spitzer den schädlichen Einfluss digitaler Medien auf Kinder auf, die zu einem Gedächtnisverfall – sprich: „digitaler Demenz“ – führten, und erntete breite Zustimmung im Publikum. Dessen Sorgen angesichts der zunehmenden Digitalisierung der Gesellschaft wusste er durch plakative Aussagen und Vergleiche zu bedienen. An manchen Stellen nahm Spitzers Vortrag Züge einer Selbstverteidigungsrede an: Der Autor des Bestsellers „Digitale Demenz“ ging im Laufe des Abends immer mehr auf die breite Pressekritik an seinem Buch ein.

Related: