background preloader

Infos santé : Kiné Ostéo-Comprendre l'ostéopathie

Infos santé : Kiné Ostéo-Comprendre l'ostéopathie
Comprendre l'ostéopathie L’ostéopathie est une approche de plus en plus courue pour les problèmes de douleur chronique. L’ostéopathie vise à rétablir l’homéostasie; c’est-à-dire l’équilibre du corps humain à l’aide de techniques manuelles. Elle se différencie des autres thérapies par sa vision globale de l’individu. En effet, l’ostéopathe évalue le patient de la tête au pied peu importe la région douloureuse ou symptomatique. Il évalue la posture, le crâne, les membranes internes, … sans négliger le côté émotionnel et nutritionnel du patient. Le traitement dure environ 45 minutes et l’ostéopathe peut travailler sur trois niveaux différents : structurel, membraneux ou liquidien. Le niveau membraneux se situe davantage au niveau des membranes internes (péritoine, fascia, dure-mère, …) qui tapissent l’intérieur du corps. Finalement, le niveau liquidien devrait plutôt être nommé niveau énergétique. Chaque ostéopathe travaille donc à sa façon selon ses croyances et sa vision du corps humain.

http://monblog75.blogspot.com/2012/02/infos-sante-kine-osteo-comprendre.html

Related:  médecine douceOsteopathiea voirSANTE

Les bienfaits de l’ostéopathie Vous avez du mal à vous défaire de votre mal de dos… N’hésitez plus et essayez l’ostéopathie. Thérapie manuelle, l’ostéopathie traite les restrictions de mobilité de l’ensemble des structures composant le corps humain (ligaments, muscles, viscères…). Il existe plusieurs méthodes de travail que l’ostéopathe adapte en fonction de ses patients. L’ostéopathie structurelle concerne le squelette et utilise des techniques directes et rapides, avec ou sans «cracking», l’ostéopathie viscérale qui s’intéresse aux organes internes (estomac, côlon, intestin grêle), et l’ostéopathie crânienne qui utilise des techniques douces afin d’équilibrer les os du crâne.

méthode Mézières : l'harmonie du corps retrouvée : La Méthode Mézières » Qu'est-ce que la méthode Mézières ? La méthode Mézières est une méthode d'orthopédie révolutionnaire, découverte en 1947 par Françoise Mézières. C'est elle qui a tout vu, qui a tout compris et qui, patiemment, a peaufiné sa méthode pour en faire cet outil merveilleux et si efficace qui a transformé notre vie de Thérapeute et la vie d'un nombre incalculable de patients guéris…. Véritable bombe thérapeutique : la cure GersonVislavie video a voir ! nous sommes ce que nous mangeons ! La cure Gerson, une véritable bombe thérapeutique qui a discrètement sauvé des milliers de malades depuis plus de 50 ans. Sciatique : 30 vidéos gratuites La névralgie sciatique, ou sciatique, est une douleur vive qui peut ête ressentie le long du nerf sciatique. Le nerf sciatique, situé à l'arrière de la jambe, est le nerf le plus volumineux de l'organisme. La sciatique atteint principalement la fesse et la cuisse, et peut s'étendre jusqu’au pied. La sciatique ne touche le plus souvent qu'une jambe à la fois. La sciatique, comme le lumbago, est une des phases annonciatiques de la hernie discale.

Médecine douce : la santé plutôt que les soins Quelques liens utiles : Ces approches thérapeutiques privilégient en effet davantage le traitement des causes des problèmes de santé plutôt que de leurs seuls symptômes et misent beaucoup sur la prévention, encore largement ignorée par la médecine classique. Les disciplines les plus diverses voire les plus saugrenues ont fleuri sur les plaques des “ thérapeutes ” ou dans les annuaires mais certaines approches médicales comme l’homéopathie, l’acupuncture et l’ostéopathie ont acquis une réputation plus solide que d’autres et ont pignon sur rue.

La Microkinésithérapie Véronique Fouquet Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s'adapter, se défendre et s'auto corriger en cas d'agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, microbiennes ou d'environnement. Lorsque l'agression est supérieure aux possibilités de défense de l'organisme, la vitalité du tissu corporel concerné va être altérée.

Des plantes contre des maux du quotidien La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ». Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel. L’arthrose : Comment venir à bout de la plus vieille maladie sur terre ? L’arthrose est peut-être la plus vieille maladie connue sur terre. Les momies découvertes en Egypte, l’homme préhistorique et même les dinosaures avaient fait de l’arthrose de leur vivant. Les personnes souffrant de cette maladie sont toujours plus nombreuses. Qu’est-ce que l’arthrose ? L’arthrose est une maladie due à une usure précoce du cartilage.

Vingt recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre  108 Commentaires et 0 tweets Aujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette. Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ? Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés :

Les Mains de Masseur - Névralgie Sciatique Névralgie SCIATIQUE Si votre médecin vous a dit "vous avez une sciatique", il a utilisé une formule courante, mais incorrecte. Le mot sciatique est un qualificatif lié au nerf (sciatique), la douleur ressentie s'appelle névralgie sciatique (douleur du nerf sciatique). Cela signifie que votre nerf sciatique (gauche ou droit), qui innerve la partie postérieure de la cuisse et presque tout ce qui est au-dessous du genou, est coincé. …Oui, mais où ? Le nerf sciatique sort des espaces intervertébraux des dernières lombaires et des premiers trous de conjugaison du sacrum.

Le Top 15 des aliments santé et longévité ! Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ».

Related: