background preloader

Téléphone portable et cancer du cerveau : le risque confirmé

Téléphone portable et cancer du cerveau : le risque confirmé
Des chercheurs de l'université de Bordeaux ont montré un risque de tumeur cérébrale accru pour les gros utilisateurs. Un argument de plus en faveur d'une utilisation prudente. Le risque de gliome, un type de cancer du cerveau particulièrement agressif, serait doublé chez les utilisateurs intensifs de téléphone portable. Voilà une information qui risque fort de raviver l'interminable débat sur l'impact du téléphone portable sur la santé. L'étude publiée par le Dr Gaëlle Coureau et ses collègues de l'université de Bordeaux dans une revue de référence, Occupational & Environmental Medicine, montre en effet que l'utilisation intensive d'un téléphone portable est plus souvent retrouvée parmi des malades ayant eu un cancer du cerveau, type gliome, ou, de façon statistiquement moins nette, un méningiome. On distingue les deux types de tumeur car le gliome est habituellement plus redoutable. Les cancers du système nerveux central sont heureusement rares. Related:  Téléphone portable

Portable à haute dose : le danger se confirme - Le Parisien À consommer avec modération. Faudra-t-il bientôt apposer sur les téléphones portables cet avertissement à l'attention des accros du mobile ? Une étude réalisée par une équipe de chercheurs français, publiée dans la revue scientifique « Occupational and Environmental Medicine », associe utilisation intensive du téléphone portable et risque accru de contracter une tumeur au cerveau. Après avoir mené une enquête épidémiologique auprès de personnes atteintes de méningiomes et gliomes (des tumeurs cancéreuses) en Gironde, dans le Calvados, la Manche et l'Hérault, les chercheurs ont établi un lien entre l'apparition de gliomes et l'utilisation massive, et pendant plusieurs années, du téléphone portable chez certains sujets. Même l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) reconnaît que « des interrogations sur la possibilité d'effets à long terme ne peuvent être écartées, particulièrement dans le cas d'utilisateurs intensifs ». Utilisez un kit mains libres.

De nouveaux écrans holographiques On connaissait les écrans 3D. Une nouvelle génération arrive : les écrans holographiques. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont de nouveaux écrans. Mais cette fois, on ne les accroche pas au mur. On les pose à plat, par terre, ou sur une table. Ça veut dire que l’on va avoir des téléviseurs holographiques ? Oui, c’est l’objectif à long terme. On verra également beaucoup d’écrans publicitaires pour provoquer un "effet waouh". Et comment ça marche ? On l’appelle la technologie des hologrammes "Light field".

Portable, tablette: les ondes dangereuses pour le cerveau des enfants Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés peuvent-elles avoir des effets sur les fonctions cognitives des enfants, c'est-à-dire la mémoire, l'attention et la coordination? Oui, indique vendredi un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). LIRE AUSSI >> Comment se protéger des ondes? Les experts, qui recommandent de limiter l'exposition des jeunes populations, ont également recensé des effets négatifs sur le bien-être (fatigue, troubles du sommeil, stress, anxiété), qu'ils attribuent non pas aux ondes elles-mêmes, mais à une utilisation intensive du téléphone portable. "Pas d'études disponibles pour les enfants" dans certains cas Concernant les effets sur le bien-être (fatigue, anxiété), "l'effet observé pourrait être davantage lié à l'usage fait des téléphones portables plutôt qu'aux radiofréquences elles mêmes", explique le spécialiste.

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Dans le flot des études et publications parfois contradictoires qui dressent soit une inquiétante liste des dégâts, soit une ode très optimiste aux facultés d’adaptation de l’être humain, difficile de s’y retrouver. Peut-on devenir dépendant à son smartphone ? La plupart d’entre nous ont le sentiment de maîtriser entièrement son rapport à son smartphone. « Le smartphone agit comme un doudou virtuel, estime Laurent Karila, addictologue, porte-parole de l’association SOS Addiction. Pour la communauté scientifique internationale, l’addiction au smartphone n’est pourtant pas reconnue comme telle. Le téléphone portable rend-il plus performant ? Pas vraiment.

Ce que la réalité augmentée va concrètement changer à nos vies L’innovation avec vous Anicet Mbida. Avec le lancement de l'iPhone 10, on parle beaucoup de réalité augmentée. Concrètement qu'est-ce que ça va changer pour des personnes normales comme Julie et moi ? Beaucoup de choses. Pour moi, c’est même la prochaine révolution sur nos téléphones portables. Car cela va nous apporter de nouvelles applications ultra pratiques au quotidien. La réalité augmentée, c’est ce qui a fait le succès du jeu "Pokémon Go" je crois ? Oui, mais aujourd’hui, on ne se contente plus d’incruster des petits monstres dans le paysage. Ça ne va fonctionner que sur les iPhone ? Non, c'est la bonne nouvelle.

Ondes électromagnétiques : les dangers chez la femme enceinte - PARENTS.fr Ondes électromagnétiques : les femmes enceintes, une population à risque Depuis des années, le débat fait rage sur la question de la dangerosité des ondes électromagnétiques. Si les risques des technologies sans fil (téléphones portables, tablettes, Wi-fi) sur la santé ne sont toujours pas clairement établis, l’heure est aujourd’hui à la prudence. C’est en tout cas le sens de la loi du 9 février 2015. Concernant les enfants, pour lesquels il est prouvé que les ondes sont néfastes car leur cerveau est plus perméable que celui des adultes, les députés optent pour le principe de précaution, en décidant d’interdire les équipements wi-fi dans tous les établissements d'accueil des moins de 3 ans, c’est-à-dire dans les crèches et haltes-garderies. Un risque accru de troubles du comportement En se basant sur l’analyse de plus de 1 800 nouvelles études scientifiques, le rapport a montré que les jeunes enfants et les femmes enceintes étaient bien une population à risque. Alors que faut-il faire ?

L'Agence sanitaire alerte sur les danger des portables sur les enfants Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés peuvent avoir des effets sur les fonctions cognitives - mémoire, attention, coordination - des enfants, indique vendredi un rapport de l’Agence sanitaire (Anses). Les experts, qui recommandent de limiter l’exposition des jeunes populations, ont également recensé des effets négatifs sur le bien-être (fatigue, troubles du sommeil, stress, anxiété), qu’ils attribuent non pas aux ondes elles-mêmes, mais à une utilisation intensive du téléphone portable. Dans son état des lieux des connaissances, l’Agence nationale de sécurité sanitaire indique en revanche que «les données actuelles issues de la littérature internationale ne permettent pas de conclure à l’existence ou non d’effets chez l’enfant sur le comportement, les fonctions auditives, le développement, le système reproducteur ou immunitaire, ni d’effets cancérogènes». «Santé mentale affectée» Les enfants plus sensibles

Des portables en prison? Le débat relancé par la garde des Sceaux - 23/08/2017 - ladepeche.fr Maintenir un lien familial et préparer la réinsertion, ou encourager trafics et évasions? Le débat sur les portables en prison était relancé mercredi, après des déclarations de la ministre de la Justice dans la presse locale. Dans un entretien diffusé mardi par La Provence, la ministre Nicole Belloubet avait dit: "Il faut donner aux détenus des moyens de communication. A l'heure actuelle, les téléphones portables sont interdits en prison, mais de nombreux détenus en utilisent. Les détenus ont légalement accès à des postes fixes installés dans la cour ou dans les coursives. Embarrassé, le ministère de la Justice a assuré mercredi qu'il n'avait "jamais été question" d'autoriser les portables en prison, mais seulement de développer les lignes fixes. Légaliser les portables serait "suicidaire", proteste David Calogine, secrétaire général adjoint de l'UFAP-UNSA, syndicat majoritaire chez les surveillants. Les détenus "ont toujours deux ou trois coups d'avance sur nous. "Grande hypocrisie"

OMS : le téléphone portable «peut-être cancérogène» Cette nouvelle classification est basée sur l'examen de centaines d'études scientifiques. Le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l'OMS a estimé mardi que l'usage des téléphones portables devait être considéré comme «peut-être cancérogène pour l'homme». Cette annonce qui survient à l'issue d'une réunion qui a rassemblé pendant huit jours à Lyon une trentaine d'experts de 14 pays, pourrait susciter beaucoup de réactions. En réalité, ce classement révèle l'incertitude des experts face à un risque potentiel. «Les preuves qui continuent à s'accumuler sont assez fortes pour justifier une classification au niveau 2B (un des cinq niveaux de la classification qui définit des produits «peut-être cancérogènes» pour l'homme, NDLR)», a estimé Jonathan Samet, président du groupe de travail, lors d'une conférence de presse téléphonique. Tumeurs du nerf auditif Les experts ont analysé les centaines d'études déjà publiées sur le sujet.

Related: