background preloader

Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes

Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes
1 Les termes « lecture d’albums » incluent, pour nous, les activités langagières qui la précèdent, l’ (...) 1Cette contribution est consacrée à l’étude de savoirs et savoir-faire mobilisés par des maitres de classes maternelles dans le cadre de lectures d’albums1 de littérature de jeunesse proposées à des élèves, âgés de 3 à 6 ans environ, scolarisés en petite, moyenne ou grande sections. Notre recherche, qui prend appui sur des pratiques de lecture effectives, se centre ici sur les savoirs et savoir-faire magistraux qui visent la compréhension des récits mis en mots et en images dans les albums qui sont massivement plébiscités pour les tout jeunes élèves. 2Depuis une vingtaine d’années, lire des œuvres de littérature de jeunesse est progressivement devenue une activité centrale des classes maternelles françaises, dans les diverses demandes institutionnelles et dans les contenus de formation professionnelle, initiale et continue. 2.1. Lire à voix haute 2.1.1. 2.1.2. 2.1.3. 2.2. 2.2.1.

http://reperes.revues.org/254

Related:  contes et albums à la maternellelittérature jeunessepascalbucher

Les types de contes Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Le conte Littérature jeunesse et numérique Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice. Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni. Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents. Ce dossier brosse rapidement le paysage du livre jeunesse (niveau collège) en contexte numérique. Plan du dossier

École maternelle - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine. La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels de la section de tout-petits à la grande section : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties

Accueillir les enfants de 2 ans à l'école Anna Pinelli Accueillir les deux ans à l'école maternelle Ces tout petits qui sont encore des bébés et deviendront des enfants vers l'âge de 30 mois Pour télécharger ce document au format pdf, effectuer un clic droit sur l'icone et choisir Enregistrer la cible sous... Où Babelio présente une étude sur les prescripteurs de la littérature jeunesse au Centre National du Livre C’est le 16 juin dernier que se tenait la cinquième conférence organisée par Babelio au Centre National du Livre. Inscrite dans le cadre du cycle de conférences sur « Les pratiques des lecteurs », celle-ci portait sur le thème de la littérature jeunesse et de ses prescripteurs et réunissait autour d’une même table Guillaume Teisseire, co-fondateur du réseau social du livre Babelio.com, Octavia Tapsanji, responsable relations éditeurs chez Babelio.com, Nathalie Brisac, auteur et responsable communication de l’Ecole des Loisirs et Christian Delépine, responsable communication des Editions Nathan. La littérature jeunesse, un secteur privilégié Pour autant, la littérature jeunesse est menacée par la concurrence accrue des écrans, et même attaquée par certains sur son contenu. L’enjeu de la prescription reste donc central.

Petit code pour lever la main Par mallotine dans Gestion de la classe le 28 Octobre 2013 à 10:24 Je vais vous parler dans cet article d'une idée trouvée sur le tout récent blog de Maîtresse Patate et qui m'a tout de suite plu. Il s'agit d'un code à faire effectuer aux élèves avec leurs doigts lorsqu'ils lèvent la main. Ce code permet de voir quelle sera la demande de l'élève avant de l'interroger.

Le conte - Animation pédagogique thèmes développés CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre Laure Delattre Intervenant : Jean-Paul Jousselin Jean-Paul Jousselin, conteur professionnel et instituteur, propose sur deux séances quelques pistes pour aborder l'univers des contes en classe, avec les élèves. Grâce au conte, l'enseignant va pouvoir retrouver son âme et son langage d'enfant.

La monstrueuse littérature jeunesse Je me souviens d’un livre que j’avais, petite, que mon père avait acheté: La poupoune et le Gram-Groum. C’était l’histoire d’une petite fille si méchante et si capricieuse que sa mère la menace de la venue du méchant Gram-Groum pour la punir. Un beau jour, ça ne manque pas: le Gram-Groum vient et l'emporte. Après avoir lu l’histoire, ma mère l’avait trouvée si terrible qu’elle en avait déchiré des pages. Pour que jamais je ne retombe dessus. rituels de classe Moment, durée : tous les matins de 9h00 à 9h10 Objectifs : Développer des habitudes d’écriture ; utiliser l’écrit comme moyen d’exprimer ses idées, ses émotions ; rédiger de courts textes et en améliorer la constructiondes textes et l’orthographe. Déroulement du rituel : Chaque matin, en arrivant en classe, les élèves sortent et écrivent dans leur cahier d’écrivain en notant la date et la consigne d’écriture s’il y a lieu. Les propositions peuvent varier entre écriture autonome ou écriture guidée (environ 2 fois par semaine) avec un thème ou un genre imposé. Les élèves écrivent pendant 5 minutes environ.

Parcours Le conte Je vais commencer ce nouveau parcours, que je suivrai à la prochaine rentrée. Je vais commencer par mettre en ligne mes premiers docs sur le thème, suivront également très bientôt des textes sur les grands contes classiques. Depuis le début de cet article, une nouvelle aventure de loup est paru (enfin presque). Faire une place à la littérature de jeunesse Poser la question de la valeur littéraire pour qualifier ou disqualifier la littérature de jeunesse est hasardeux. Nous savons combien cette « valeur » dépend d’une série de mécanismes institutionnels. Or ces mécanismes d’évaluation critique jouent nécessairement en faveur des goûts et de la culture de ceux qui évaluent, à savoir des adultes lettrés : tout naturellement ces adultes s’intéressent d’abord à ce qu’ils lisent eux-mêmes, à ces « livres pour adultes » qu’éditeurs et libraires regroupent sous l’expression de « Littérature générale ».

Related: