background preloader

Chronologie gégérale du théâtre

Chronologie gégérale du théâtre
La première partie de la Chronologie générale du théâtre (des origines aux temps classiques) a été publiée sur le site "Théâtrales" par André G. Bourassa, avec numérisation de François Bourassa, le 17 décembre 1999. À compter du 1er novembre 2001, elle est sous la responsabilité de Frédéric Kantorowski, à qui il faut communiquer toute suggestion d’ajout ou de correction. Cette chronologie a été originellement conçue pour les étudiants, mais les chercheurs y trouveront à l'occasion des points de repère utiles. Nous avons inclus, placés en retrait, les événements, lieux et titres d'Amérique, d'Asie ou du Moyen-Orient. Certaines datations sont controversées; nous serons très heureux de recevoir vos avis ou corrections à ce sujet. Bouclier-Jaguar. Roi des Mayas, c. 681, dans une scène généralement utilisée pour illustrer le héros du plus ancien texte "dramatique" d’Amérique, l’épopée de Rabinal Achí.

http://www.theatrales.uqam.ca/chronologie/chrono0.html

Related:  Théâtreformidabletheâtre 1ère

Théâtre - Répertoire de liens Responsable actuel de cette sous-rubrique : Sylvie Contant | Page mise à jour le 2/3/2013 Instructions B.O. N° 40 du 20/11/2006: programme en vigueur pour l'année 2010-2011 Le théâtre : texte et représentation On analysera le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation.

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Le théâtre-image : technique de l’opprimé, pratique consciente et conscience politique L’image !... Une des approches les plus fameuses du théâtre de l’Opprimé initié par Augusto Boal permet de comprendre la complexité de situations particulièrement sensibles en dépassant l’excès ou le manque de paroles. De l’image au mot Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. En suite de quoi, grâce à des interventions et des exercices appropriés, les modifications apportées vont parvenir à considérer plusieurs champs de réflexion qui peuvent (utilement, mais pas nécessairement) passer par les discours en prise directe avec les réalités considérées. Le théâtre-image concerne deux types de démarches :

Histoire des arts : pistes, liens, idées, activités pour l'enseigner 24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 17:37 * Fiches d'identités d'artistes : --> Charivari : JS Bach, Tchaikovski, Maupassant, Gamarra, Maurice Carême, Monet, Rollinat, JP Rameau, Mozart, Schubert, La Fontaine --> Loustics : Renoir, Kandinsky, Royer, Katsushika, Géricault, Delaunay, Bruegel, Monet, Turner, Manet, Matisse, Picasso, Braque, Chagall, Capogrossi, ...

Théâtre 1) Définition Le théâtre est un genre littéraire qui expose une action dramatique sous forme de dialogue entre les personnages. Le théâtre est écrit pour être représenté, plutôt que pour être lu. Il suppose des acteurs, des costumes, des décors, un public. La présence du public au théâtre peut impliquer une situation d'énonciation particulière : un personnage censé s'adresser à un autre personnage sur la scène, peut en fait dans le même temps s'adresser au public (principe de la double énonciation).

Didascalie, réplique, tirade, monologue, aparté - Wiki Littérature - Wikia Le théâtre est à la fois un texte et un spectacle. Le texte théâtral peut être être lu, mais est écrit pour être représenté. Il se compose de répliques, et de didascalies qui guident les comédiens dans leur interprétation et aident les lecteurs à mieux s’imaginer la scène. Qu’ils dialoguent entre eux, qu’ils s’expriment seuls sur scène ou qu’ils s’adressent uniquement aux spectateurs, c’est à travers la parole des personnages qu’est racontée l’histoire. D’après le jeu des acteurs qui se réfèrent aux différentes répliques et didascalies, les spectateurs déterminent le genre théâtral de la pièce.

Qu'est-ce que le théâtre ? Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Français. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Français, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. Définition 2. Les genres et l'histoire a. Un peu d'histoire littéraire b. Théâtre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre ( Au sens figuré, « théâtre » désigne un lieu où se déroule une action importante (par exemple, un théâtre d'opérations militaires). Il s'agit de spectacles dans lesquels des comédiens/acteurs, mis dans les circonstances et les situations créées par un texte et la vision d'un metteur en scène/réalisateur, incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limité. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole.

Related: