background preloader

Φ - EAF PhM lettres 1 L S ou ES : Φ - Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

Φ - EAF PhM lettres 1 L S ou ES : Φ - Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
Related:  Méthodologie, séquences

Sujets sur la poésie Voici quelques sujets de type bac sur la poésie, pour vous entraîner: Séries générales : sujet-bac-poesie-generales.pdf sujet-bac-poesie-generales-2.pdf sujet-bac-poesie-generales-3.pdf Série littéraire: sujet-bac-poesie-l.pdf sujet-bac-poesie-l2.pdf sujet-bac-poesie-l3.pdf Séries technologiques: sujet-bac-poesie-techno.pdf sujet-bac-poesie-techno-2.pdf sujet-bac-poesie-techno-3.pdf Sujet de type bac toutes séries : sujet-bac-poesie-toutes-series-calligramme.pdf Vous trouverez d'autres sujets disponibles sur le site MAGISTER (dans la rubrique "Liens") qui regroupe les annales des sujets de l'EAF depuis 2000. 1ère Séquence 1. La poésie Séquence 1. Le sonnet, forme fixe, matrice poétique Objet d'étude: Le sonnet de Pétrarque à Roubaud Objectif: « une forme poétique fixe à travers l'histoire littéraire: contraintes et variations » Problématique : Une forme fixe très contraignante est-elle une aide pour le poète ou au contraire une entrave à sa créativité ? Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense Baudelaire Révision de la méthode: lecture de corpus. Louise Labé: « Je vis, je meurs: je me brûle et me noie » Texte en lecture analytique: Louise Labé: « Je vis, je meurs: je me brûle et me nois » p38 Textes complémentaire: anthologie de sonnets Synthèses, méthode: Les principaux mouvements littéraires (polycopiés) Synthèses sur la poésie p461 et le sonnet à la Renaissance p33-41 Pétrarque p35 + révisions des notions de prosodie 461. 2) histoire littéraire: l'humanisme (voir polycopié) 3) histoire littéraire: le sonnet (ES: livre p41) Exemple: le sonnet 48 du Canzoniere de Pétrarque (livre ES p35) Introduction: A.

La Poésie Baroque, anthologie Élodie Gaden (mars 2006) Jean de Sponde Et quel bien de la Mort ? où la vermine ronge Tous ces nerfs, tous ces os ; où l'Ame se depart De ceste orde charongne, et se tient à l'escart, Et laisse un souvenir de nous comme d'un songe ? Ce corps, qui dans la vie en ses grandeurs se plonge, Si soudain dans la mort estouffera sa part, Et sera ce beau Nom, qui tant partout s'espard, Borné de vanité, couronné de mensonge. Jean de Sponde Tout s'enfle contre moy, tout m'assaut, tout me tente, Et le Monde et la Chair, et l'Ange revolté, Dont l'onde, dont l'effort, dont le charme inventé Et m'abisme, Seigneur, et m'esbranle, et m'enchante. Marc-Antoine Girard de Saint-Amant Assis sur un fagot, une pipe à la main, Tristement accoudé contre une cheminée, Les yeux fixés vers terre, et l’âme mutinée, Je songe aux cruautés de mon sort inhumain. Jean-Baptiste Chassignet Est-il rien de plus vain qu’un songe mensonger, Un songe passager vagabond et muable ?

La poésie du Moyen-Âge à nos jours : quelques repères – Major-Bac La poésie (du verbe poiein signifiant « créer ») est un genre littéraire très ancien qui a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. Pour bien analyser un texte poétique, il faut connaître les grandes caractéristiques de la poésie de chaque époque. Vous pourrez ainsi savoir quels mots-clés employer et comment analyser un texte poétique en fonction de l’époque à laquelle il a été écrite même si attention, chaque texte garde sa spécificité (un texte du XVIII ème ne présente pas forcément toutes les caractéristiques de la poésie du XVIII ème ! ). Voici donc un court résumé de l’évolution du genre poétique au cours des siècles ! La poésie au Moyen-Âge La poésie médiévale est multiforme. La poésie épique ou la chanson de geste Il s’agit d’un long récit en vers relatant des actions héroïques et des épopées, souvent légendaires, de rois ou de chevaliers. Les thèmes de la guerre et de l’amour courtois sont fréquemment abordés. Exemple La poésie lyrique Extrait de « La Pauvreté » Poésie engagée

Une anthologie des plus beaux poèmes en français Photo de Brandi Redd Une anthologie des plus beaux poèmes en français Cette liste reprend en partie l’anthologie établie par Jean Orizet. Celle-ci a le mérite d’être plus courte que celle Georges Pompidou. Les textes présentés ne sont pas tous des poèmes. Votre poème préféré pourrait manquer. Poèmes français du Moyen Âge Codex Manesse | Wikimedia Commons Poème de Marie de France Ni vous sans moi, ni moi sans vous « Belle amie ainsi est de nous Ni vous sans moi, ni moi sans vous. »Lire la suite Poèmes de Rutebeuf De la Griesche d’Yver Contre le tenz qu’aubres def­fuelle,Qu’il ne remaint en branche fuelleQui n’aut a terre,Por povre­tei qui moi aterre,Lire la suite La complainte Li mal ne sevent seul venir :Tout ce m’estoit à avenirS’est avenu.Lire la suite Poèmes de Charles d’Orléans Rondeaux Le temps a laissé son manteauDe vent, de froidure et de pluie,Et s’est vêtu de broderie,De soleil luisant, clair et beau.Lire la suite Poèmes François Villon Ballade des dames du temps jadis Ballade des pendus À Vénus

Les Poètes du Moyen-âge - La joie des poètes Les troubadours sont des artistes du Moyen-Âge, auteurs de poèmes destinés à être chantés, parfois accompagnés dans les cours seigneuriales de danse ou de jongle. Il arrive que parfois le troubadour interprète lui-même ses oeuvres, mais elles peuvent également être chantées par des ménestrels ou des jongleurs quand lui-même se consacre uniquement à l’écriture. Les premiers textes apparaissent vers l’an Mil, lorsque la littérature occitane commence à se détacher de la langue latine. Au Moyen Age, la France était divisée en deux ensembles linguistiques majeurs : le pays d’oïl au nord et le pays d’oc au sud. Le mot « troubadour » vient du verbe trobar (prononcer « trouba ») : trouver. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’on trouve des troubadours dans toutes les classes de la société : seigneurs, chevaliers, bourgeois, membres du clergé mais aussi des personnes d’origines plus humbles ou même des femmes. 400 troubadours sont arrivés jusqu’à nous et environ 2500 textes.

Related: