background preloader

Mots et phrases pour argumenter

Mots et phrases pour argumenter
Related:  ArgumentationEXPRESSION ETC.soukainaz

Les outils de l'argumentation : les liens logiques C. L'opinion D. Le pour et le contre E. L'emphase F. La nuance En te servant des mots de liaison précédents, imagine un débar argumenté, nuancé et équilibré entre les différents personnages de cette scène.Voir aussi l'expression de la cause l'expression de la conséquence l'expression du but et de la crainte l'expression de l'hypothèse et de la condition l'expression de la comparaison l'expression de l'opposition et de la concession Revenir à l'atelier Revenir au sommaire

Méthodologie de l'argumentation Développer une idée à la fois après l'avoir introduite: Je l'explique: - c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que. L'univers de Jean Roman ne sort jamais du monde de l'adolescence (idée proposée), c'est-à-dire que chacun de ses livres se réfère à cette période, soit au travers d'un personnage, soit d'une situation en fil conducteur, liée à cette période. En d'autres termes …..(Reformulez différemment)… Je donne un exemple :- ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier. Ainsi, lorsque l'on regarde le personnage de Paul, par exemple, que l'on retrouve dans chacun de ses livres, on constate que malgré son âge avancé, son mode de pensée le ramène sans cesse à la période bénie de ses seize ans. J'apporte une preuve :- en effet / du fait de / (on en a) pour preuve. En effet, rappelez-vous sa réaction, presque puérile, lorsque Monsieur Firmin proposa de lui racheter le domaine familial. Je reconnais éventuellement une incidente :- or / Il est vrai que. Derniers conseils :

Mots et expressions pour organiser une argumentation * Pour exprimer une opinion, on peut employer :1°) Un verbe d’opinion. Ex : Je crois, je pense, j'estime, je juge,...... Remarque :Lorsque les verbes exprimant une opinion sont employés avec la négation, le plus souvent, ils sont suivis du subjonctif. 2°) Une locution. Ex : Selon moi, d’après moi, à mon avis etc.3°) Un adjectif appréciatif Ex : Attirant, superbe,ou dépréciatif ex: mauvais , laid, etc.…4°) Un adverbe. *Pour exprimer une position « pour », on peut employer : Je dois reconnaître que…. ; je persiste à croire que….. ; j’admets que…. ; je demeure persuadé que… ; j’apprécie…. ; je crois pouvoir affirmer que…. *Pour exprimer une position « contre », on peut employer : *Pour exprimer une réfutation , on peut employer : *Pour exprimer une position nuancée (Rappel d’une thèse suivi d’une réfutation), on peut employer : -Oui….mais…. *Pour insérer un exemple, on peut employer : *Pour insérer une conclusion, on peut employer :

Notre Toyota était Fantastique Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ? WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Les 3 discours (Aristote/Chaïm Perelman) 121 techniques de persuasion pour influencer les gens Nous vivons tous des vies différentes et il peut y avoir certains d'entre vous là-bas qui vont au combat chaque jour au sein de votre propre société. Pour cette raison, j'ai créé une liste de toutes les techniques de persuasion connus que de persuasion maîtres utilisent pour influencer les gens et obtenir ce qu'ils veulent. Néanmoins, s'il vous plaît prendre note que le pouvoir implique une grande responsabilité. Toujours utiliser vos connaissances pour le bénéfice de tous et pas seulement le vôtre. Avez-vous ce que, Spidey? Comment rendre les gens Coopérer 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Les techniques de mise en miroir et de jumelage 10. 11. 12. 13. 14. L'application de dissonance cognitive 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. Création d'un sentiment d'obligation 22. 23. 24. 25. The Power Of Groupthink 26. 27. 28. La loi de la rareté 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. Le langage de la persuasion 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. Distinction et du contraste

Etudier la synergologie pour interpréter le langage corporel La question se trouve posée : Est-il vraiment nécessaire de fonder une discipline autour du langage corporel ? Car après tout, le langage corporel est abondamment observé à commencer par des disciplines déjà prestigieuses, la médecine par exemple. Le premier réflexe du médecin n'est-il pas d'observer son patient d'un point de vue corporel , le premier réflexe de l'ethnologue d'observer un peuple à travers ses diverses composantes individuelles corporelles, d'un psychologue de comprendre son client à partir de comportements corporels atypiques dont il cherche à restituer la logique….?Bref, pourquoi faire du traitement du langage corporel, l'objet d'une discipline à part entière ? Si le langage corporel est pris en compte par toutes les disciplines relevant des sciences humaines, aucune d'entre elles n'en n'a fait l'objet propre de sa discipline, parce que pour toutes les sciences humaines, le langage corporel sert d'appui pour parler d'autre chose. a.

le site de l'école élémentaire les Fritillaires - FRITIWEB - N°4, déc. 13 Le roman policier, c’est une affaire pour les Fritillaires … Cette année 2013-2014, les maîtres et les maîtresses ont choisi de faire un projet sur le roman policier. Toutes les classes doivent en écrire un. Les classes de cycle 3, pour le premier chapitre, avaient les contraintes suivantes : - L’histoire doit se passer à La Chapelle-Heulin. - On ne doit pas révéler le vrai crime et le vrai enquêteur. Notre classe et les autres classes de cycle 3 ont dû d’abord écrire le premier chapitre. Ensuite, nous allons le donner à une autre classe qui continuera. Le projet a commencé. Les classes de cycle 2 ont toutes lu des romans policiers mais elles n’ont pas commencé à écrire. Toutes les classes de cycle 3 ont commencé le projet. La classe de CE2 a commencé à écrire l’histoire et à décrire les personnages. La classe de CE2/CM1 de Yannick a écrit le premier chapitre. Les CM1 ont lu des romans policiers et travaillé les quatrièmes de couverture. Salomé, Léa, Jade, Margot, Guillaume

Rédiger un texte argumentatif avec exemples Qu'est-ce qu'argumenter ?L'objectif du discours argumentatif consiste à propos d'un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique1. Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l'inciter à agir.Quelques exemples pour mieux faire comprendre ces notions :Un thème est un sujet de discussion plus ou moins précis, délimité : le tabac, les usages du tabac, les usages sociaux du tabac, les méfaits du tabac, tabac et drogue, tabac et addiction...Une problématique est formulée sous forme d'une question à propos du thème : le tabac est-il dangereux ? Argumenter, c'est donc définir la stratégie la plus efficace, la plus habile pour Il faut d'abord lire l'énoncé et souligner les mots clès. Repérez. 2. Faire un brouillon: selon votreposition, choisissez vos arguments que vous devez illustrer par des exemples 3. Elaborez un plan. 4. 5. Rédigez l'introduction. - Annoncer le plan 6. 7. 8. 1. 2. 3. 4.

Persuader, cela s'apprend... ou l'art de la persuasion Savoir persuader est devenu essentiel dans nos sociétés de communication, tant pour savoir y trouver son chemin que pour apprendre à se défendre contre les divers types de manipulation. La rhétorique est souvent considérée de façon péjorative. On voit en elle soit un art de la parole utilisant des figures de style inutiles et conventionnelles, soit une technique qui permettrait comme chez les sophistes de démontrer une chose et son contraire. Par ailleurs, nos sociétés plus individualistes prônent les droits de la personne et l’autorité ne s’y exerce pas de la même façon.

Related: