background preloader

Le système nerveux et le cerveau

Le système nerveux et le cerveau
Les effets de la caféine sur le système nerveux sont principalement liés à l’action de l’adénosine. I) Mais qu'est ce que l'adénosine et d'ou vient t'elle ? L'adénosine est présente dans toutes les cellules de l'organisme. L'adénosine est un acide organique qui à la fonction d'hormone chez certains êtres vivants, et qui est à l'origine de la sensation de fatigue. On la trouve sous plusieurs formes. Elle est formée d'un sucre (ribose ou désoxyribose) et d'adénine. L’adénosine est un neuromodulateur c'est-à-dire une substance chimique qui permet de modifier la libération des neurotransmetteurs ou de modifier leurs récepteurs afin de changer leur sensibilité. L’action de l’adénosine se fait entre les neurones dans le système nerveux central, dans les synapses qui désignent des zones de contact fonctionnel qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule. L’adénosine est créée : II) Mode d’action de la caféine

http://la-cafeine.e-monsite.com/pages/le-systeme-nerveux-et-le-cerveau/

Related:  Médecine orthomoléculaire, nutrithérapie, micronutrition...cerveauBienfaits café, thé (attention aux excès !)xavhenri

Sel minéral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des sels minéraux[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sels minéraux de Vichy Alimentez votre cerveau! - Ma santé au sommet Saviez-vous que plus de 40 éléments nutritifs sont indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau? Mais est-ce dire que certains éléments nutritifs pourraient aiguiser votre intelligence? Les glucides : le carburant du cerveauVotre cerveau carbure au glucose (sucre de la famille des glucides) et comme il ne peut en faire des réserves, le cerveau doit constamment être alimenté en glucose. Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt. La vitamine B1 : la bougie d’allumage Pour utiliser le glucose, le cerveau a besoin de la vitamine B1, aussi appelée thiamine.

La caféine et dopamine ? La caféine L’effet stimulant du café lui vient en grande partie de son action sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine. L’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques. Quand l’adénosine se fixe sur ses récepteurs, l’activité nerveuse est ralenti et nous devenons somnolents. L’adénosine facilite donc le sommeil et dilate aussi les vaisseaux sanguins, probablement pour assurer une bonne oxygénation lorsque nous dormons. Or, la caféine est un antagoniste des récepteurs à l'adénosine. Courir, méditations physiques : un chapitre, une pensée Les Editions Flammarion m’ont adressé, ainsi qu’à d’autres membres de la tribu des coureurs, un ouvrage de Guillaume Le Blanc : Courir, méditations physiques. L’ouvrage sera distribué autour de 12 septembre, ce sont donc les premières épreuves que nous partagerons ensemble. Pour ce faire et comme le livre est organisé autour de plusieurs chapitres, constituant autant de réflexions sur la course à pied et ses pratiquants, je consacrerai une réflexion à chacun d’eux. Je cours donc je suis Quand je cours, je pense beaucoup, il m’arrive aussi de me parler. Je pratique 90% de mes footing seul, ou alors avec mon chien Eliott, cela présente deux avantages pour moi au delà de la compagnie qu’il m’apporte : avec lui, j’ai toujours raison et puis il est bon public…c’est important.

Oligo-élément Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les oligo-éléments sont une classe de nutriments, éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme, mais en quantités très faibles. On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui représentent une masse inférieure à 1 mg·kg-1. Certains l'aiment froid : cette minorité de gens dont le cerveau s’épanouit avec les jours courts et l’hiver Beaucoup sont ceux qui commencent à perdre le moral au début de l'hiver. Les journées sont de plus en plus courtes, la lumière se fait rare et le froid n'aide pas. De façon générale, on parle du "blues de l’hiver" ou de la déprime hivernale, mais pour les scientifiques, il s'agit officiellement du "trouble affectif saisonier". Couramment, la dépression saisonnière est un épisode de dépression qui s'installe à l'automne ou au début de l'hiver et dure jusqu'au printemps.

a-la-une-pourquoi-le-cafe-vous-donne-un-tel-coup-de-fouet.787290.2035 La tasse de café le matin vous paraît indispensable avant de commencer la journée ? La raison de cette habitude quotidienne pourrait se trouver dans des protéines présentes dans la caféine. Celles-ci imiteraient le processus chimique de la morphine qui soulage la douleur en agissant sur le système nerveux central.

11 règles pour choisir un complément alimentaire quotidien Règle n°1 : Consultez votre médecin (ou votre pharmacien, votre diététicien) si vous êtes suivi médicalement, si vous fumez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez Les compléments alimentaires renferment des substances actives. D'un côté, elles peuvent donner lieu à des contre-indications selon votre état ou des interactions si vous suivez un traitement. La prudence consiste à consulter un spécialiste. Micro-élément Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un micro-élément est un élément chimique nutritif de nature minérale dont les organismes ont besoin en faibles quantités pour se développer. On distingue ainsi selon leur concentration : les macro-éléments (entre 30 à 1300 g pour un corps humain de 70 Kg), les micro-éléments (entre 1 à 10 g pour un corps humain de 70 Kg) et les oligo-éléments (<1 mg/Kg)[1]. Ils jouent un rôle de catalyseur ou de régulateur, par exemple d’activateurs enzymatiques. Certains macro-éléments, comme le calcium ou le magnésium, jouent – en plus de leur rôle structural – un rôle régulateur. Liste des micro-éléments du corps humain[modifier | modifier le code]

Faire monter son taux d'ocytocine pour avoir meilleure mine ? Comment faire monter mon taux d’ocytocine ? C’est que, voyez-vous, j’ai l’impression que mon humeur pourrait bénéficier d’un petit coup de pouce, et, selon plusieurs études, augmenter la quantité d’ocytocine en circulation dans mon sang pourrait faire le travail… Intéressant ! En effet, l’ocytocine (ou oxytocine) est une hormone qui joue un rôle clé sur l’humeur, étant liée entre autres au sentiment d’attachement, mais aussi au bien-être en général. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs petits trucs pour déclencher son relâchement dans le sang !

Related: