background preloader

La Planète financière

La Planète financière

Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour le programme 2015 des concours d’entrée aux ENS Le site Géoconfluences propose une sélection des ressources susceptibles de donner des éclairages sur les thèmes des programmes de géographie des concours d'entrée aux ENS. ENS Lyon : La planète financière : espaces et territoires à l'ère de l'économie globalisée La présentation du programme de l'épreuve de géographie 2015 par le jury et le commentaire en date du 20 mai 2015 Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation : une collection de conférences filmées avec les documents d'accompagnement enregistrées lors de la journée de réflexion organisée par l'ENS de Lyon, le site Dgesco-Géoconfluences et l'Institut français de l'Education (IFÉ), le 18 mai 2011. ENS Ulm : L'eau en France La présentation du programme de l'épreuve de géographie 2015 par le jury

Le dessous des cartes | ARTE "Le G20 a une approche très naïve de la lutte contre les paradis fiscaux" -De plus en plus de pays -on parle d'une quarantaine- se disent favorables à la lutte contre la fraude fiscale, approuvant le principe d' un échange automatique d'informations entre administrations fiscales. Dans votre livre, « La richesse cachées des nations »* , vous avez défendu la mise en place de cet échange automatique. Les paradis fiscaux sont-ils donc en voie d'extinction ? -Cette conclusion me paraît bien hâtive. Même si les autorités de ces pays prennent des engagements, sous la pression internationale, les banques et intermédiaires locaux ne vont pas se faire hara kiri juste pour complaire aux pays riches. -Que faut-il faire, alors ? Il y a deux choses à faire. -N'est-ce pas beaucoup plus complexe de mettre en place un tel cadastre, par rapport au recensement des terres et biens immobiliers ? - Pas tant que ça. -Qui pourrait le faire ? - Ce pourrait être le rôle du Fonds monétaire international (FMI). -Vous évoquiez une seconde priorité… -De quel ordre ? -Absolument.

Territoires et dynamiques spatiales de la finance mondiale - Globe En écho à l’émission que Planète Terre consacre aujourd'hui à la géographie de la finance mondiale (disponible à la réécoute et au podcast ici), Globe vous propose de découvrir les démarches de recherche de ses deux invités : Olivier Crevoisier et Maude Sainteville. Alors que l'avènement du capitalisme financier a été présenté par certains analystes comme l'annonce de la "fin de la géographie", la géographie peut-elle vraiment nous aider à décrire les flux financiers, si mobiles qu'ils semblent abolir les distances ? Quels sont les principaux enseignements de ces travaux pour la compréhension du fonctionnement de l'industrie financière ? Quel est l'apport de la géographie au débat sur la réforme du système financier après la crise de 2008 (dont les mécanismes sont rappelés dans cette vidéo et illustrés par cette carte) ? "Les territoires de l'industrie financière" (O. Les territoires et les circuits de la globalisation financière : De (nouveaux ?) I. Sources : Pour aller plus loin :

Les paradis fiscaux dans la mondialisation boursière 1Souvent stigmatisés par les polémiques liées aux crises financières, les paradis fiscaux sont des lieux de pouvoir où se croisent les intérêts des Etats et ceux des firmes transnationales. Les entreprises utilisent un arsenal de moyens légaux mis à leur disposition par ces territoires de la finance mondialisée afin de réduire leurs contributions fiscales et/ou de contourner des règlementations nationales trop contraignantes. Pour illustrer ces réalités, des ordres de grandeurs sont régulièrement diffusés : environ la moitié des actifs financiers transiteraient par ces paradis fiscaux et quasiment un tiers des investissements directs à l’étranger y ferait escale. Mais au-delà de la dimension spectaculaire de ces données chiffrées, la description spatiale de ces flux de capitaux virtuels reste très opaque et partielle. Quels acteurs et puissances usent et abusent des paradis fiscaux ? A. B. C. 9 Le terme de « résidence » de l’entreprise est utilisé par les fiscalistes. A. B. C.

Le retour des bulles vient hanter les marchés immobiliers et financiers INFOGRAPHIE - Le FMI tire la sonnette d'alarme sur le risque de bulles immobilières de l'Europe à l'Asie. Inondés de liquidités, les marchés boursiers et obligataires enchaînent les records. Jusqu'où ? Déflation dans l'économie réelle, folles envolées sur les marchés financiers, retour des bulles immobilières de Londres à Sydney: en termes de prix, la période actuelle ne donne pas seulement le tournis. Le phénomène actuel rappelle le début des années 2000, lorsque la bulle Internet - qui éclata en mars 2000 -, s'est déplacée sur les marchés immobiliers et financiers occidentaux pour s'écraser, en 2008, sur le mur des subprimes, déclenchant la plus grave crise économique de l'après-guerre. Sous la pression des États, les banques centrales ont abaissé les taux d'intérêts proches de zéro et déversé des milliers de milliards de dollars dans les marchés du crédit. Le danger, c'est que les portefeuilles et les bilans bancaires se remplissent d'actifs risqués.

Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe Pôle émergent de l'espace mondial, l'émirat de Dubaï (ou Doubaï), qui fait partie de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU), est une cité-État aux caractères très spécifiques au sein du monde arabe. Elle a un rôle de synapse important dans le fonctionnement régional, mais ses ambitions s'exercent aussi à l'échelle internationale. Ce territoire de 3 885 km² et d'1,2 million d'habitants pourrait-il devenir un modèle pour le monde arabe ? Au début des années 1960, Dubaï comportait quelques maisons en pisé, un souk, un port ensablé, accessible aux seuls boutres à fond plat qui sillonnaient le Golfe et la mer d'Oman. Les besoins en eau potable, en électricité n'étaient pas satisfaits, médecins, routes, écoles faisaient défaut. En 2002, avec un PIB de 18,8 milliards d'USD, Dubaï produit 26,5% de la richesse de la Fédération, après Abu Dhabi (57,7%) et le PIB/hab y dépasse 17 000 USD. Présentation de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU) En pop-up : données générales et ligne de temps

Géographie de la finance mondiale Ce mercredi 26 janvier, Planète Terre reçoit deux invités pour un débat autour de la géographie de la finance mondiale : Olivier Crevoisier, directeur de recherche à l’Institut de Sociologie de l'Université de Neuchâtel et Maude Sainteville, chercheuse associée à l'université Paris I au sein de l’UMR Géographie-Cités au sein de l'équipe C.R.I.A. et professeur en classe préparatoire A/L au lycée Descartes à Tours. Paradis fiscaux et capitalisation ©umr géographie-cités ums riate 2007 Comment la géographie appréhende-t-elle la structuration des territoires de la finance mondiale, et avec quels outils théoriques et empiriques ? La crise financière de 2008 a-t-elle affecté la répartition des grands centres financiers à l'échelle du globe, et si oui, comment ? Une véritable solution à la crise ne passe-t-elle pas par une reterritorialisation de la finance ? Retrouvez un nouveau billet de Globe, le blog de Planète Terre : "Territoires et dynamiques spatiales de la finance mondiale".

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? - Dessine-moi l’éco Transcription automatique corrigée Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ? Les entreprises sont imposées sur leurs bénéfices, et les ménages sur leurs revenus. L'OCDE, organisation internationale qui réalise des études économiques, a défini 3 critères pour qu'un pays soit considéré comme un paradis fiscal. Prenons le cas d'une entreprise. Mais pourquoi ces pays choisissent-ils d'avoir un taux d'imposition si faible ? Aujourd'hui les paradis fiscaux ont signé des accords de coopération avec d'autres pays, pour transmettre des informations sur les entreprises soupçonnées d'évasion fiscale. Mondialisation financière Mondialisation financière La mondialisation financière, définie comme la baisse des coûts sur les transactions internationales d'actifs financiers, ou comme l'accroissement des flux financiers entre pays, est un phénomène ancien. Le monde de la fin du 19e siècle était, à bien des égards, aussi intégré financièrement que le monde des années 1960-1970. Une étude approfondie des marchés internationaux d'actifs révèle d'ailleurs que, contrairement aux idées reçues, l'intégration financière mondiale semble toujours limitée en ce début de 20e siècle.

L’élaboration des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et les programmes de mesure associés (PDM) En France comme dans les 27 autres pays membres de l’Union européenne, les premiers « plans de gestion » des eaux encadrés par le droit communautaire inscrit dans la directive cadre sur l’eau de 2000, ont vu le jour à la fin de l’année 2009. Ce sont les schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Existant depuis 1992, ces documents de planification ont évolué suite à la DCE. Ils fixent pour six ans les orientations qui permettent d’atteindre les objectifs attendus pour 2015 en matière de « bon état des eaux ». Ils sont au nombre de 12, un pour chaque « bassin » pour la France métropolitaine et d’outre-mer. Les programmes de mesures (PDM) qui y sont associés sont les actions à réaliser pour atteindre les objectifs des SDAGE au niveau de chaque bassin. 19 mars 2013 En France, les ressources en eau font l’objet d’une gestion intégrée par bassin hydrographique. et 5 bassins d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, la Réunion et Mayotte. Sommaire Gouvernance Gouvernance

L'eau en France : une ressource globalement excédentaire Aucun risque de pénurie globale en eau n'est à redouter dans notre pays. La France dispose, en effet, d'une capacité de stockage en eau élevée, du fait de sa pluviométrie, de ses grandes montagnes, de son réseau hydrographique étendu et de ses importantes nappes souterraines. Le territoire métropolitain bénéficie en moyenne de 480 milliards de mètres cubes de pluies par an (source : Météo France), auxquels s'ajoutent 11 milliards de mètres cubes provenant des fleuves transfrontaliers (Rhin non compris). Sur ce total, environ 321 milliards de mètres cubes s'évaporent dans l'atmosphère. Le bilan des ressources internes en eau de la France s'élève donc à 170 milliards de mètres cubes par an. En France métropolitaine, le stock des eaux souterraines est estimé à environ 2000 milliards de mètres cubes, et celui des eaux de surface stagnantes (lacs naturels, grands barrages et étangs) à environ 108 milliards de mètres cubes.

Related: