background preloader

Stmg_fiche_6_evaluation-suivi.pdf

Stmg_fiche_6_evaluation-suivi.pdf

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/IMG/pdf/stmg_fiche_6_evaluation-suivi.pdf

Related:  conseiller pedagogiqueoutils d'accompagnementenseignantpedagométier

La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. Situation professionnelle, situation d’apprentissage En mettant en parallèle différents schémas déjà utilisés sur ce blog, il me paraît intéressant de comparer ces deux situations (professionnelle et d’apprentissage) afin d’en repérer les similitudes et les différences. Enfin, on pourra se poser la question : "Comment une situation professionnelle peut-elle favoriser l’apprentissage ?" Les schémas supports de cet article sont d’une part le schéma du professionnel compétent (déjà présenté ici) réalisé à partir de l’article de Guy Le Boterf et reproduit ci-dessous Professionnel compétent

Sketchnote : une bonne manière pour (ré)apprendre un cours Le sketchnoting, c’est une technique de prise de notes qui consiste à en illustrer les idées principales (d’une réunion, d’un cours…) sur un carnet aux pages blanches. Mélange de dessins et de notes minimalistes, cette nouvelle approche a séduit de nombreuses entreprises aux États-unis et pourrait bien faire son chemin dans l’éducation aussi. Alors, les sketchnotes, une bonne manière pour apprendre et réapprendre ses cours ? Le sketchnoting, c’est l’art de faire travailler l’imagination lors de la prise de notes. On utilise la « vision globale », c’est-à-dire sans repères de carreaux ou même de lignes pour transposer les idées fortes du discours auquel on assiste, ici en l’occurrence, un cours. Apprendre à travailler en groupe [ Accueil ] Module ECJS apprendre à travailler en groupe, apprendre le débat argumenté, apprendre et exercer la citoyenneté PAR A. Philippon

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% »

Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013 L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juillet après un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ) qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants. Des professeurs plus nombreux puisque l’année 2013 a donné lieu à deux concours, chacun avec un nombre de postes important.

Recueil de technologies d’adaptation pour l’apprentissage La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a produit un recueil axé sur les besoins des francophones poursuivant une formation pour adultes et présentant des difficultés d’apprentissage ou d’autres limites. Recueil de technologies d’adaptation : une ressource pour les formatrices et les formateurs d’adultes. (.pdf) Le recueil comprend des technologies d’adaptation en français ou qui sont particulièrement utiles aux francophones, faisant abstraction des technologies qui n’existent qu’en anglais.

Devenir enseignant bricoleur Faire plus avec moins Dans un contexte budgétaire contraint, il semble souvent difficile d’innover. La question des moyens est souvent celle qui est posée en premier. Elle l’est d’autant plus que le numérique apporte avec lui des changements pédagogiques, culturels et même architecturaux.

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. "Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence Différence entre séance et séquence pédagogiques Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances. Une séquence concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l'aborder serait trop long si on souhaitait la développer en "continu". Le découpage en séances permet que chacune d'elles soit limitée dans le temps (1 heure ou 2 heures ... suivant l'emploi du temps de l'élève) avec des objectifs à atteindre et des contenus à développer bien précis pour chacune d'elles.

Related: