background preloader

Www.frac-centre.fr/upload/document/pedagogique/2013/FILE_5294cbe42d716_peda_13_thema_archilab_bd.pdf/peda_13_thema_archilab_bd.pdf

http://www.frac-centre.fr/upload/document/pedagogique/2013/FILE_5294cbe42d716_peda_13_thema_archilab_bd.pdf/peda_13_thema_archilab_bd.pdf

Related:  Bio mimétismeIntéressant

Cinq inventions géniales inspirées par la nature A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs.

Les secrets d'un bon pitch Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie. Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité. Que ce soit pour présenter son entreprise, présenter son business plan ou tout simplement pour se présenter en entretien d’embauche, le pitch est devenu aujourd’hui un passage obligé. Mais d’abord c’est quoi un pitch ? La collection "Architectures" revient sur ARTE Bonne nouvelle: la collection Architectures revient sur ARTE du 5 mai au 14 juillet 2013 – Le dimanche à 12h30. Mes amis architectes connaissent sûrement ce programme mais les non-initiés sûrement pas. C’est donc le moment de le découvrir en préparant le déjeuner dominical. Vous y découvrirez des projets récents comme le Rolex Learning Center de SANAA (les mêmes architectes que le Louvre Lens ) mais aussi un des emblèmes de l’architecture "moderne", le Pavillon Allemand de Mies Van der Rohe à Barcelone. Vous comprendrez peut-être ainsi un peu mieux ce qu’est l’architecture ou vous détesterez mais au moins, on pourra en parler ensemble. Communiqué de Arte: Cette collection documentaire de films de 26 mn est consacrée aux réalisations les plus marquantes de l’architecture, de ses prémices jusqu’aux dernières créations des grands architectes d’aujourd’hui.

23 10 2015 Une hydrolienne à membrane copie les poissons Energie & Environnement, Energies renouvelables, Bio-mimétisme, Start-up, Hydrolien Par Philippe Passebon - publié le 23 octobre 2015 à 09:30 Une hydrolienne à membrane ondulante pour produire de l’électricité à partir des courants marins vient d’être mise au point par la start-up EEL Energy dans le bassin de l’Ifremer. La technologie est basée sur le biomimétisme. Dans la nature marine, les systèmes à hélice sont en effet inexistants, les mouvements des animaux aquatiques étant presque tous basés sur des ondulations. Les 10 révolutions qui vont changer notre vie Quels objets et quelles innovations vont s'imposer dans notre quotidien ? Voici les grandes tendances du monde de demain. Source Le Figaro Magazine e : « Épure, fonction et sensibilité ». Hop ! On continue notre matinée avec le travail de mémoire de Thomas Guilmin intitulé : « épure, fonction et sensibilité ». Vous l’aurez peut-être compris, son mémoire questionne la simplicité dans son contexte de modernité, dans le contexte du capitalisme. Il traite également de langage graphique (la signalétique notamment) et du regard sur la simplicité et la suggestion.

Blog - Philippe Starck, un designer touche-à-tout jeudi 12 avril 2012 14:20:56 Europe/Paris Voici un sujet d'article qui figure depuis un moment dans mon planning rédactionnel et qu'il me tardait de vous présenter : la biographie du designer Philippe Starck ! Derrière ce nom aux sonorités très américaines se cache en réalité un créateur français ! Cocorico ! Bon alors vous présenter toute sa vie et l'historique de ses créations serait, comment dire, un peu long... c'est pourquoi je vous propose un survol de ses réalisations les plus étonnantes avec une grosse news bonus en fin d'article ! Le visiteur - Revue d'architecture Les pages qui suivent sont consacrées au temps, une dimension autour de laquelle l’architecture, la philosophie et la musique se croisent. Nulle métaphysique n’occupe cependant le sommaire de ce numéro du Visiteur : les objets, les villes, la mémoire sont précisément les moyens de déjouer l’abstraction du temps afin de l’observer à travers tout ce qui le déforme en quelque sorte, pour le révéler. À l’échelle d’une heure ou d’un siècle, le temps selon ce qui en témoigne nous apparaît tantôt comprimé, tantôt éclaté ou ralenti ; sa course peut sembler continue ou jalonnée d’événements marquants. Le temps apparaît comme le symétrique de l’espace : une notion s’impose à l’esprit aussitôt que l’autre est convoquée, et l’on ne saurait penser l’espace sans inclure le temps. (1) Ces articles sont issus du colloque « Les territoires du temps », organisé par la Société françaises des architectes en partenariat avec le CNRS, avec le soutien de l’Urbaine de travaux.

// STARCK'IN BLOG \\: STARCK // Fauteuil LOU READ "Domeau & Pérès" On casse tout en 2008 pour deux ans de rénovation total sous la direction de Philippe STARCK. Je ne vais pas vous parler des intervenants financiers ou autres sujets déjà repris par la gogo-critique sur le luxe de cet établissement ou de sa théâtral démolition, mais d'un objet qui me fait de l’œil depuis sa création sous le binôme de Philipps Starck et Eugéni Quitllet ces deux designer réunis sont de véritable artiste créateur, a la manière de deux musiciens qui donne naissance a des accords, qui une fois assembler réalise la partition parfaite. Ce fauteuil a oreilles spécialement conçu par Domeau & Pérès pour le Royal Monceau et réédité par Driade porte le nom de LOU READ Il y à déjà quelques années pendant que je frapper sur ma batterie Broklyn USA et m'époumoner sur l'album de Lou Reed "Rock'n roll Animal",Philippe Starck rencontrer ce même Lou Reed musicien et écrivain qui est devenu son ami.

Related: