background preloader

Que faire sur les ordinateurs du CDI

Que faire sur les ordinateurs du CDI

http://www.mindomo.com/mindmap/que-faire-sur-les-ordinateurs-du-cdi-9e1dc6809f314739b4af16b035dc1c11

Related:  CDImpgrenierMétier : professeur documentalistecatalix

Présentation virtuelle du CDI réel - Espace Doc Web Dans le cadre du MOOCDOCTICE proposé par l’académie de Besançon, deux collègues, Hélène Blanié (académie de Lyon) et Maria Castellanos (académie de Paris), proposent une séquence pédagogique pour présenter de façon virtuelle le CDI aux élèves. Description d’une séquence pédagogique Référent Titre de la séquence : Présentation virtuelle du CDI réel Présentation de l’action (4 à 5 lignes) : En début d’année de 2de, nous souhaitons proposer aux élèves une présentation dynamique du CDI réel à partir de 4 cours en ligne qui s’accompagnent d’une fiche de prise de notes afin qu’ils gardent une trace de cette séance.

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée.

Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ? La publication du rapport d’octobre 2014 du CNNum (conseil national du numérique), Jules Ferry 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique[1] pourrait passer pour un ajout de plus à la très longue liste des rapports écrits sur le numérique à l’école. Or, il n’en est rien, tant ce rapport s’inscrit dans une approche qui n’est pas exclusivement technique, économique, sociale, pédagogique, ou culturelle, mais qui est marquée du sceau de la complexité. Le titre provocateur, Jules Ferry 3.0, n’est pas qu’une formule marketing. Il traduit bien la volonté de ne pas opposer l’école traditionnelle, l’école républicaine, parée de toutes les vertus comme l’un de ses pères fondateurs, à l’irruption en son sein d’un prétendu tsunami numérique[2].

Le PACIFI vu par le Café pédagogique Par Blandine Raoul-Réa, dessin Fred Yvetot Ce parcours, coordonné par Jean-Louis Durpaire (IGEN EVS) et Mireille Lamouroux (CRDP - Versailles) est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. « Celui-ci doit permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante de la sixième à la terminale. » (JL Durpaire, IGEN) Un appui pour les documentalistes, mais pas seulement...

CDISTAT [Logo cdiStat, 2011] En 2006, Bernard Cohen-Adad, professeur de SVT au Lycée Chaplin-Becquerel de Décines (Rhône), féru d’informatique, est venu à l’aide des deux professeurs documentalistes de son établissement, Diana Deschamp et Christine Guinaud. Au départ, simple transposition numérique du cahier d’inscription des élèves, cdiStat a évolué au fil des ans et après 10 versions, nous en sommes depuis le 16 janvier 2011 à la 4.3.3. Cette évolution est le fruit d’une collaboration, d’échanges constants entre le concepteur et les professeurs documentalistes (de leurs remarques, leurs besoins, de l’évolution du métier) via les mails et le forum.

Faire sa bande dessinée en ligne Il n'est pas toujours aisé de se lancer dans la réalisation de planches de bande dessinée car cela implique de connaître au préalable un ensemble de codes propres au monde du neuvième art. Stripgenerator se propose de faciliter la tâche des apprenants en mettant à disposition un service simple, ludique et convivial. Découverte de l'application Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0.

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs.

Related: