background preloader

Planter les pommes de terre sous paillis

Planter les pommes de terre sous paillis
Sommaire des vidéos sur la pomme de terre Semer les pommes de terre Planter les pommes de terre de manière traditionnelle Planter les pommes de terre sous paillis Planter les pommes de terre en sac ou en tour Butter les pommes de terre Récolter les pommes de terre Au printemps, quand les gelées ne sont plus à craindre et que le lilas est en fleurs, c'est le moment de planter les pommes de terre ! Suivez nos conseils en vidéo sur la culture de la pomme de terre sous paillis La culture sous paillis, aussi appelée culture sous mulch ou sous couverture peut se faire en utilisant de la paille sèche ou du compost. La culture de la pomme de terre permet de nettoyer le sol, par les nombreux travaux et gestes de culture associés.Dans les petits jardins, privilégiez les variétés précoces qui mettent 90 à 110 jours avant d'être récoltées. La plantation de la pomme de terre est simple.

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/planter-les-pommes-de-terre-sous-paillis

Related:  Jardins, potagersPommes de terreAgriculture - Jardin

Culture de l'ail au potager bio - Un potager nature Dans cette fiche je vais vous expliquer pas à pas la culture de l’ail au potager bio de la plantation à la récolte ainsi que les variétés à choisir. Fiche de culture de l’ail Origine : L’ail (Allium sativum) est une plante vivace de la famille des liliacées originaire d’Asie centrale qui était déjà largement cultivée à l’époque de l’Égypte ancienne. En France, à l’état sauvage on peut trouver de l’Ail des vignes (Allium vineale) dont la saveur est assez proche de l’ail cultivé. L’ail des ours (Allium ursinium), un excellent condiment sauvage dont on peut récolter les feuilles au printemps est aussi un proche cousin de l’ail cultivé.

Plantation de la pomme de terre Légumes et potager | 11/04/2014 En début de printemps, ne vous pressez pas pour planter. Originaires des Andes, comme le haricot ou la tomate (également une Solanacée), les pommes de terre apprécient les conditions climatiques qui accompagnent la floraison des lilas. Attendez donc que votre terre soit bien ressuyée et que sa température ait atteint 10 °C environ. Quelle méthode choisir pour planter la pomme de terre ? Catalogue - Semences Solana Note importante pour les chèques Si vous commandez par bon de commande, et payez par chèque ou mandat-poste, cliquez ici Catalogue de semences LÉGUMESAubergines Carottes Concombres Courges, citrouilles et gourdes Haricots Légumes-feuilles (laitues, épinard, pac choi, etc.) Melons et pastèques Oignons (et poireau) Piments forts et décoratifs Poivrons doux Tomates A à C Tomates D à L Tomates M à R Tomates S à ZAutres légumes et petits fruits (cerise de terre, betterave, maïs, morelles, radis, tomatillo, etc.) FLEURSFleurs A à L Fleurs M à Z Fines herbes et plantes exotiques Fines herbes Plantes exotiques, arbres et arbustes

LES RÈGLES DE BASE POUR ÉLEVER DES POULES - Autonomie-nature-survie.com Vous avez envie d’élever des poules et vous ne savez pas trop par où commencer. Nous allons essayer de vous donner quelques conseils de base pour élever vos poules. Il faut savoir en premier lieu que les poules recyclent la plupart des restes alimentaires et vous débarrassent des bestioles et des nuisibles. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont autonomes car elles réclameront une attention particulière. Faire ses plants de pommes de terre - Le jardin vivant Au nombre des idées reçues en pleine poire, la patate n’est pas en reste. J’ai tout entendu à son sujet, tout cru aussi ! Alors, le jour où j’ai appris l’existence d’une station de recherche à un petit vol d’oiseau de là où je cultive, j’ai décidé d’aller à la rencontre de son sélectionneur, Monsieur Dubreuil ; celui qui avec son équipe sélectionne les patates que nous mangeons et mangerons demain… Et pas seulement nous, puisque la France est le 2ème producteur de plants au monde derrière la Hollande, et le premier exportateur mondial de pommes de terre. Pommes de terre en nourrice A son actif, Hervé Dubreuil est le créateur d’une vingtaine de variétés dont la Manon, la Florette, la Laurette, la Duchesse, l’Altesse, la Coquine, la Cheyenne,… En France, 4 obtenteurs travaillent à la création variétale dont la GROCEP située à 30 km au nord de Limoges.

Agriculture biodynamique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’agriculture biodynamique[N 1], appelée communément biodynamie, est un système de production agricole inspiré par l'anthroposophie, courant spirituel dont les bases ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 1924[1]. C'est l'emploi de ces préparations reposant sur des principes ésotériques[3], et la prise en considération des rythmes lunaires et planétaires[4], qui différencient principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique. Cependant, l'efficacité de ce système de production ne semble pas différer de celle de l'agriculture biologique dont il respecte les principes de base. Pour les détracteurs, les deux approches se distinguent par les aspects pseudo-scientifiques de l'agriculture biodynamique anthroposophique[9]. Origines[modifier | modifier le code]

Un paillage vaut 10 arrosages Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez tous le dicton “Un binage vaut deux arrosages” je suppose ? Eh bien je voudrais vous en proposer un autre à la place : “Un paillage vaut dix arrosages”. Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse Voici une technique qui m'intriguait depuis un certain temps, et que je me suis fait une joie de tester l'année passée. Je suis bien trop paresseuse pour labourer une nouvelle parcelle destinée à une future ( et hypothétique vu mon expérience nulle en la matière ) récolte de pommes de terre. Sans parler du fait de devoir par la suite les buter, pour finir par les arracher à la sueur de mon front. Pffff... Comme d'habitude, rien que d'y penser, je suis déjà fatiguée.

Du sable contre les limaces et les escargots par Gérard Les limaces n'aiment pas le sable, exactement comme le marc de café. Limaces escargots ne peuvent plus avancer sur ce terrain là. Les fourmis si elles creusent, s’enterrent elles même. Du sable fin de préférence, que vous disposerez autour des pieds directement sur le sol sur une épaisseur de 3 à 5cm. Gratter deux ou trois fois l'été, pour l'alléger. Dans mon jardin j'ai mis du sable dans toutes mes allées et je n'ai plus de fourmis ou de limaces du tout. Pailler c'est bien, mais pas n'importe comment ! L'origine du mot ne laisse aucun doute : pailler consiste bien à couvrir de paille une surface. Les anciens en avaient toujours sous la main et cette fameuse paille leur rendait au moins trois services : garder le sol frais, étouffer les mauvaises herbes, protéger du trop froid comme du trop chaud. Bien sûr, d'autres paillis peuvent être efficaces : des végétaux (fougères, lin) mais aussi des minéraux (cailloux, sable) ou encore des produits manufacturés (films, bâches) et même des éléments récupérés (cartons, verre poli). On peut donc couvrir le sol de bien des façons mais encore faut-il utiliser le produit le mieux adapté à votre objectif, sinon vous pouvez vous exposer à de lourdes déconvenues. Les cinq vertus de nos paillis de culture

Fiches descriptives des variétés de pomme de terre commercialisées en France - Le plant français de pomme de terre Nous vous proposons de consulter les fiches descriptives de chaque variété établies selon les informations provenant des catalogues français et européen.(Pour les variétés inscrites au catalogue français : sources GEVES). Pour consulter la fiche descriptive d'une variété, - Recherchez son nom dans la liste déroulante :

Jardiner bio ; contre les limaces Le jardinage bio consiste à utiliser des méthodes naturelles, y compris à se passer de fongicides ou pesticides. Voici un inventaire des techniques pour lutter contre les limaces. Lutter contre les limaces sans utiliser des produits chimiques, c’est possible. Et crucial car l’environnement souffre de trop de pesticides. Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Un « jardin-forêt » est un agrosystème imitant la forêt naturelle, organisé intelligemment pour une production de nourriture écologique. Robert Hart, pionnier des jardin-forêts en climat tempéré inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en sept niveaux distincts, depuis les grands arbres fruitiers (couche canopée) jusqu’au plantes potagères et aromatiques (couche couvre-sol) en passant par les petits arbustes à fruits comestibles (strate arbustive). Dans cet article nous verrons les différentes espèces et variétés pouvant être cultivés dans ces sept states distinctes dans un climat tempéré. Quelles plantes dans un jardin-foret ? Par opposition au verger où l’on cultive des arbres de même espèce, de même âge et de même taille, la forêt présente un grand nombre d’espèces, de tailles et d’âges différents. 1.)

Related: