background preloader

Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement

Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement
www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Vous recevez cette alerte car votre navigateur Internet bloque les publicités Malheureusement, la publicité nous est indispensable pour faire vivre ce média web et ses auteurs qui sont 100% indépendants autant moralement que financièrement.Si vous bloquez notre seul moyen de revenu qui reste discret, notre-planete.info est condamné à disparaître au profit de sites soutenus par des grands groupes financiers ou des lobbys. Vous n'aimez pas la publicité ? Nous non plus ! Mais c'est notre seul moyen d'exister tout en proposant un contenu original et gratuit. Pour visualiser la page demandée, merci de : Puis de copier-coller l'URL ci-dessous de la page que vous souhaitiez visualiserdans la barre d'adresse de votre navigateur : Procédure à suivre en fonction de votre navigateur Internet : Sous Internet Explorer Sous Firefox Sous Chrome Vous n'y parvenez pas ? Vous pouvez :

http://www.notre-planete.info/services/membres/noblok.php

Related:  apiculturesartiges.gautierSujet 6: Biodiversité et activité humainedrayoffEnergie Hydrolienne, Eolienne sous-marine

L'abeille, sentinelle écologique Cette sentence que l'on attribue à tort au célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos. Elle parait insensée, excessive, et pourtant… Elle mérite d'être au moins méditée. Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Si les abeilles disparaissaient, des multitudes de plantes ne pourraient plus se reproduire et s'éteindraient. Leur absence engendrerait la perte de nombreuses espèces animales dont l'homme se nourrit.

Plan vélo -Vélos : réduction fiscale pour l'employeur et indemnité kilométrique pour le salarié - professionnels De nouvelles mesures sont mises en place afin d'inciter les employeurs à développer les trajets à vélo de leurs salariés : une réduction d'impôt pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens et une indemnité kilométrique pour les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo. Réduction d'impôt pour l'employeur À partir du 1er janvier 2016, une entreprise qui met, de façon facultative, à disposition de ses salariés des vélos, pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, peut réduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais générés par cette mise à disposition gratuite, dans la limite de 25 % des frais engagés pour l'achat ou l'entretien de la flotte de vélos, y compris s'ils sont électriques.

sagascience - Ce que la biodiversité apporte à l'espèce humaine Je suis, tu es, il est, nous sommes la biodiversité Comme toute espèce vivante et depuis notre apparition sur Terre, nous dépendons de ce qui nous entoure de manière plus ou moins évidente, donc plus ou moins consciente. Nous sommes en effet en interaction permanente avec les milieux terrestres ou aquatiques et la grande diversité d'animaux, de végétaux et de micro-organismes qui les compose.

Qui va freiner la course au pôle Nord ? L'Arctique fait aujourd'hui l'objet d'importantes convoitises. Les conséquences du réchauffement climatique ouvrent le débat sur ses ressources énergétiques, les nouvelles routes maritimes et plus largement la protection de ce territoire. Alors que le sort du continent polaire Antarctique semble avoir été réglé depuis 1959 avec la signature du traité de Washington (établissant l'Antarctique comme territoire réservé aux activités pacifiques), la question de la gouvernance de l'océan glacial de l'Arctique se pose plus que jamais. Les Hydroliennes Les Hydroliennes. On retrouve en effet dans les racines étymologiques des hydroliennes et des éoliennes le même suffixe -ienne qui montre bien que le principe est le même. Le préfix quant à lui permet d’identifier la nature de l’élément utilisé pour produire cette énergie.

LE PEUPLE DES ABEILLES Près du rivage d'une mare, une abeille porteuse d'eau collecte le précieux liquide. Le vent du nord a desséché le thym du plateau du Larzac. Une multitude d’abeilles vient chercher de l’eau sur des fleurs de renoncule aquatique, dans un trou d’eau nommé « lavogne ». Quand les miellées sont importantes, l’humidité du nectar suffit aux besoins de la ruche. Pourquoi être assis au bureau ruine la santé et la productivité ? Découvrez pourquoi la position assise au bureau est peut-être mauvaise pour votre santé, mais aussi pour votre business. Et aussi, comment améliorer la situation. Aujourd’hui en France, une grande partie des salariés travaillent assis au moins 8 heures par jour dans un bureau. Cadres d’entreprise, salariés du tertiaire, banque, assurance, consulting, bureaux d’études, informatique, développeurs, analystes : tous ces emplois impliquent de rester assis à son bureau de longues heures.

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur.

Plancton du Monde : Phytoplancton - zooplancton - partage de videos et phototheque Le manuel du plancton Pierre Mollo et Anne Noury Éditions Charles-Léopold Mayer (ECLM), avril 2013 Le nom de Pierre Mollo apparait à plusieurs reprises dans la bibliographie et la filmographie de cet ouvrage. C’est dire que les auteurs de ce livre sont engagés depuis longtemps dans l’étude de la mer et du plancton. Ce livre nous offre un panorama très complet sur le phytoplancton et le zooplancton, bases des chaines alimentaires de la vie marine. Energies marines - Parc Hydrolien de Paimpol-Bréhat Le projet de parc hydrolien de Paimpol-Bréhat : une première mondiale pour une technologie innovante. EDF a décidé en juillet 2008 de tester une technologie innovante de production d'électricité à partir de l'énergie prédictible des courants de marée. Le prototype de Paimpol-Bréhat qui va s'installer au large de Ploubazlanec dans les Côtes d'Armor en Bretagne, est une première mondiale. L'objectif d'EDF est d'installer et de tester en conditions réelles des hydroliennes de la technologie OpenHydro qu'elle a retenue, et leur connexion à un convertisseur implanté sur le site de la Horaine.

Mortalité des abeilles : le nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40% en six ans e nombre d'apiculteurs a baissé de près de 40% en six ans, disparition en nette accélération qui suit celle des abeilles, constate un audit de la filière apicole réalisé par l'établissement public FranceAgriMer. Selon cette étude qui dresse un état des lieux de l'apiculture en France en 2010 par rapport à 2004, dernier audit en date, "27.400 apiculteurs soit 4.500 à 4.600 en moyenne" ont disparu chaque année contre 15.000/an sur la décennie 1994/2004. Le nombre de ruches a diminué de 20% à un peu plus d'un million en 2010 contre 1,356 million en 2004, mais la baisse de production de miel de 28% (18.330 tonnes en 2010, contre 25.500) témoigne "surtout de la baisse du rendement moyen par ruche", pointe FranceAgriMer. "On suppose que la baisse du nombre d'apiculteurs est directement corrélée à la disparition des abeilles, même si on n'en a aucune preuve", a indiqué Marion Robert-Vérité, responsable du programme apicole de FranceAgriMer.

6- Le reporting "RSE" ou extra-financier : une obligation pour les entreprises L'idée de soumettre les entreprises à une obligation de reporting extra-financier progresse dans de nombreux pays. Elle permet de mesurer les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités à travers des indicateurs qu'elles choisissent et d'objectifs qu'elles se donnent. Les entreprises doivent intégrer, par exemple, dans leur reporting extra-financier, leurs émissions de CO2 ou leurs consommations d'énergie ou la répartition homme femmes de ces cadres dirigeants sans oublier les investissements dans la formation ou le nombre d'accidents du travail. France

Cocktail fatal chez les abeilles Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter

Les forêts comme 31% de la superficie de la terre. Les forêts joue un rôle prépondérant dans la fixation de CO2 que nous émettons massivement et qui perturbe notre climat : 40% de carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts . Les forêts nous son indispensable pour vivre or la déforestation qui existe depuis des dizaines de milliers d'années est devenue massive. Selon le world ressources institute 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée, by camelcop21 Mar 17

Le site "Eco-planète" est une source pertinente et tout à fait intéressante dans le cadre de la préparation de la question du Capes d'histoire-géographie. Elle nous permet effectivement d'avoir une approche sur les questions à la fois environnementales et humaines de la géographie des mers et des océans. En outre de nombreux articles et documents peuvent être utilisés pour illustrer une séance de cours en lycée mais surtout dans les collèges. Toutefois il s'agit de prendre ses distances avec ce site du fait de son caractère engagé. by caesar22 Nov 30

Vous trouverez sur ce site des informations intéressantes pour réussir votre activité et devenir un véritable écocitoyen by technoepineguyon Sep 21

Nous avons choisi ce site car il est le « 1er média web en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre, depuis 2001 ». Il est bien rédigés et il est organisé . la dernière mise à jour date de 2015 et ce site est en activité depuis 2001. Ce site défend un point de vue, il est bien organisé. Il n'y a pas de fautes d'orthographes. by 3d_rosalie_ninon_b2 Apr 23

Related: