background preloader

Notre planète

Notre planète
www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Vous recevez cette alerte car votre navigateur Internet bloque les publicités Malheureusement, la publicité nous est indispensable pour faire vivre ce média web et ses auteurs qui sont 100% indépendants autant moralement que financièrement.Si vous bloquez notre seul moyen de revenu qui reste discret, notre-planete.info est condamné à disparaître au profit de sites soutenus par des grands groupes financiers ou des lobbys. Vous n'aimez pas la publicité ? Nous non plus ! Mais c'est notre seul moyen d'exister tout en proposant un contenu original et gratuit. Pour visualiser la page demandée, merci de : Puis de copier-coller l'URL ci-dessous de la page que vous souhaitiez visualiserdans la barre d'adresse de votre navigateur : Procédure à suivre en fonction de votre navigateur Internet : Sous Internet Explorer Sous Firefox Sous Chrome Vous n'y parvenez pas ? Vous pouvez :

http://www.notre-planete.info/services/membres/noblok.php

Related:  cdimathalinRessources pédagogiques interdisciplinairessartiges.gautierSVTWebjournalisme scientifique

Quelle énergie durable pour demain ? Il faut se rendre compte de la quantité d’énergie que l’on consomme ! Elle est devenue gigantesque, et cela impacte le climat. La situation est telle que nous allons devoir changer. Plan vélo -Vélos : réduction fiscale pour l'employeur et indemnité kilométrique pour le salarié - professionnels De nouvelles mesures sont mises en place afin d'inciter les employeurs à développer les trajets à vélo de leurs salariés : une réduction d'impôt pour les entreprises qui mettent à disposition de leurs salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens et une indemnité kilométrique pour les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo. Réduction d'impôt pour l'employeur À partir du 1er janvier 2016, une entreprise qui met, de façon facultative, à disposition de ses salariés des vélos, pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, peut réduire du montant de son impôt sur les sociétés les frais générés par cette mise à disposition gratuite, dans la limite de 25 % des frais engagés pour l'achat ou l'entretien de la flotte de vélos, y compris s'ils sont électriques.

ASPA Alsace : pollution atmosphérique, surveillance de la qualité de l’air et de l’atmosphère La pollution de proximité concerne les zones soumises à des phénomènes perceptibles par la vue ou l'odorat (panaches industriels dont les principaux indicateurs sont le dioxyde de soufre, les acides chlorhydrique ou fluorhydrique, certains métaux lourds et les particules, panaches résidentiels contenant des oxydes de carbone, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des métaux ou panaches d’échappements automobiles avec les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, les particules, les composés organiques volatils non méthaniques). La généralisation de l'automobile et la densification des installations de chauffage a élargi les zones soumises à des niveaux de pollution élevés jusqu'à couvrir les agglomérations entières (échelle urbaine).

Science Actualités - Ressources Nos serveurs sont en maintenance : les sites internet d'Universcience, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sont indisponibles. Nous nous efforçons de rétablir le service au plus vite. En attendant, retrouvez-nous : sur nos comptes Twitter de la Cité et du Palais sur nos compte facebook de la Cité et du Palais Réservez vos billets :

CARTE DE FRANCE VILLE - Cartes et informations des villes de France La France toutes nationalités confondues est peuplée de 65 821 885 habitants au 1er janvier 2011 pour une superficie totale de 675 417 km² (Métropole et outre mer). Parmi ces habitants : - 63 136 180 habitent en France métropolitaine - 1 890 705 habitent les départements d'outre mer (DOM) - 795 000 habitent les collectivités d'outre-mer (COM) (rarement comptabilisés dans la plupart des statistiques). La France à une densité de population de 115 habitants au km² en métropole et 97 habitants/km² en comptant l'outre mer. A titre de comparaison, au 1er janvier 2010, la population de la France était estimée par l'insee à 65 447 374 habitants. Dans cette étude on comptait toutes les nationalités, répartis de la façon suivante : - 62 793 432 en métropole - 1 873 942 dans les departements d'outre-mer - 780 000 dans les collectivités d'outre-mer (COM)

Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : conséquences et risques Les océans deviennent de plus en plus acides L’océan absorbe naturellement du gaz carbonique. On dit qu’il « fixe » le carbone. Mais il a ses limites ! Ce gaz carbonique, en excès dans les océans, acidifie le milieu sous-marin (son pH est passé de 8,25 à 8,14 depuis le milieu du XVIIe siècle).Une acidification trop importante des eaux marines peut provoquer la disparition de certaines espèces notamment des végétaux et des animaux tels que les huîtres ou les coraux. Le cycle de l’eau s’emballe Pourquoi être assis au bureau ruine la santé et la productivité ? Découvrez pourquoi la position assise au bureau est peut-être mauvaise pour votre santé, mais aussi pour votre business. Et aussi, comment améliorer la situation. Aujourd’hui en France, une grande partie des salariés travaillent assis au moins 8 heures par jour dans un bureau. Cadres d’entreprise, salariés du tertiaire, banque, assurance, consulting, bureaux d’études, informatique, développeurs, analystes : tous ces emplois impliquent de rester assis à son bureau de longues heures.

Respecter un triple équilibre grâce au goût L’équilibre énergétique (combien manger) L’organisme est en équilibre du point de vue énergétique si la nourriture fournit autant de calories que le corps en dépense. Si on mange plus qu’on ne dépense, on stocke l’excédent sous forme de graisse, et ce quelle que soit la nature des aliments consommés en excès (lipides, glucides ou protéines). La façon la plus précise d’ajuster son apport en énergie (calories) aux besoins du corps est d’écouter les messages de son organisme : la faim nous signale la nécessité de manger, le rassasiement nous dit d’arrêter. Les bébés se régulent ainsi dès la naissance, mais nous sommes capables de continuer à gérer notre apport en énergie de cette façon toute la vie. C’est cette régulation qui permet à certaines personnes d’avoir un poids stable ou qui varie très peu, sans surveiller leurs apports alimentaires.

Sciences et Avenir Magazine digital > Réplique exacte du magazine, l'édition digitale de Sciences et Avenir vous offre le même contenu que la version papier, enrichie par des vidéos complémentaires sur différents articles. > Où que vous soyez, le Sciences et Avenir reste directement accessible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. > L'édition digitale est à votre disposition le mercredi soir à 20h, la veille de la sortie en kiosque de Sciences et Avenir. > Vous pouvez sélectionner, partager vos articles préférés sur des réseaux sociaux et des blogs et effectuer des recherches par mots-clés. Vos archives sont également accessibles simplement. > Achat au numéro ou formule par abonnement, vous bénéficiez de tarifs avantageux.

La population en cartes Crédits Conception : Gilles Pison, Hélène Mathian, Christine Plumejeaud, Jérôme Gensel, l'équipe web de l'InedRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale ( ) Une animation de l'Institut national d'études démographiques, conçue en partenariat avec le Groupe Hypercarte (Laboratoire Géographie-Cités du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 7 et Laboratoire d'informatique de Grenoble - Université Joseph Fourier) 5 familles énergies renouvelables Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ?

6- Le reporting "RSE" ou extra-financier : une obligation pour les entreprises L'idée de soumettre les entreprises à une obligation de reporting extra-financier progresse dans de nombreux pays. Elle permet de mesurer les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités à travers des indicateurs qu'elles choisissent et d'objectifs qu'elles se donnent. Les entreprises doivent intégrer, par exemple, dans leur reporting extra-financier, leurs émissions de CO2 ou leurs consommations d'énergie ou la répartition homme femmes de ces cadres dirigeants sans oublier les investissements dans la formation ou le nombre d'accidents du travail. France

Fumer : les dangers de la cigarette et du tabac "Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !" (Le Pari) Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est l'une des principales cause de mortalité dans le monde mais aussi la principale cause évitable de décès. Chaque année, le tabagisme tue 5,7 millions de personnes. Il s'agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu'il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant. On sait parfaitement que la moitié des fumeurs réguliers aujourd'hui, environ 1 milliard de personnes, finiront par mourir du tabagisme.

Les forêts comme 31% de la superficie de la terre. Les forêts joue un rôle prépondérant dans la fixation de CO2 que nous émettons massivement et qui perturbe notre climat : 40% de carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts . Les forêts nous son indispensable pour vivre or la déforestation qui existe depuis des dizaines de milliers d'années est devenue massive. Selon le world ressources institute 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée, by camelcop21 Mar 17

Le site "Eco-planète" est une source pertinente et tout à fait intéressante dans le cadre de la préparation de la question du Capes d'histoire-géographie. Elle nous permet effectivement d'avoir une approche sur les questions à la fois environnementales et humaines de la géographie des mers et des océans. En outre de nombreux articles et documents peuvent être utilisés pour illustrer une séance de cours en lycée mais surtout dans les collèges. Toutefois il s'agit de prendre ses distances avec ce site du fait de son caractère engagé. by caesar22 Nov 30

Nous avons choisi ce site car il est le « 1er média web en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre, depuis 2001 ». Il est bien rédigés et il est organisé . la dernière mise à jour date de 2015 et ce site est en activité depuis 2001. Ce site défend un point de vue, il est bien organisé. Il n'y a pas de fautes d'orthographes. by 3d_rosalie_ninon_b2 Apr 23

Related:  apicultureEnergie Hydrolienne, Eolienne sous-marine