background preloader

Thème 2 : Information et intelligence collective

Thème 2 : Information et intelligence collective

http://stg.bazas.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=883

Related:  Thème 2 - Information et Intelligence CollectiveActivité humaine au sein d'une organisationSciences de gestion2. Information et intelligence collective

Thème 2 Information et intelligence collective - STMG En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Chapitre 6 : L'information dans l'organisation Notions : Donnée, information et connaissance / Rôles, accessibilité et valeur de l’information , information et communication interne et externe, système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Exercices pour s'entraîner et vérifier la compréhension des notions :

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). Thème 4 : Evaluation et Performance Thème 4.1 Qu’est-ce qu’une organisation performante ?1.Introduction décider, c’est faire un choix (vidéo 5m) 2.TD le tableau de bord : le principe, les différents tableaux de bord et une application sur Excel 3.Exemples de tableaux de bord : de gestion, commercial4.Qu’est-ce que l’efficacité et l’efficience (vidéo 2 m)5.Le triangle de la performance6.Les limites de la performance à tout prix (2 vidéos 2m) 7.Les principaux indicateurs de performance et indicateurs financiers ainsi que la diversité des indicateurs 8.Indicateurs d’activité chez Bouygues , les dividendes et les ratios financiers9.Quelles sont les entreprises françaises les plus rentables ? 10.Parts de marché de la téléphonie mobile et tableaux de bord11.Les indicateurs de résultats des lycées12.Notation financière et éthique chez AXA 13.Les indicateurs de performance chez Carrefour et leur analyse14.

Cybersécurité : Les 4 films de la Hack Academy CIGREF La campagne cybersécurité « Hack Academy » CIGREF nominée aux Webby Awards (catégorie RSE) Le CIGREF a choisi l’humour et un ton décalé pour cette campagne destinée à sensibiliser le grand public aux risques sur internet, à travers 4 films abordant 4 risques auquel chacun peut être exposé. La campagne est aujourd’hui nominée aux prestigieux Webby Awards 2016, catégorie RSE (responsabilité sociale des entreprises). Les vidéos des 4 candidats à la Hack Academy présentant leurs talents au jury : Jenny s’essaye au vol de mots de passeWilly exerce le phishing Martin montre ses talents en matière de logiciels malveillantsDimitri s’attaque au paiement sécurisé

Information et intelligence collective Donnée, information et connaissance Rôles, accessibilité et valeur de l’information Information et communication interne et externe Système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Applications et usages des TIC dans les organisations : e-communication, partage de l’information, collaboration, communautés en ligne et réseaux sociaux Dans les activités de gestion, l’information est à la fois source et résultante de l’action individuelle et collective.

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire Thème 5 : Temps et Risque THEME 5.1 La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? 1.Les outils de gestion du temps agenda Microsoft ou agenda google ou d'autres outils (démo en ligne code admin, admin) ou l'agenda partagé 2.L’ordonnancement du réseau Pert au diagramme de Gantt (Vidéo 10 m), Gantt sur Excel , Trello une autre manière de gérer les projets (vidéo 17m) et le principe de la gestion de projet 3.Les étapes d’élaboration d’une enquête et un exemple avec l’état des lieux du marketing digital avec les top et les flops . Notoriété, le nom de vos marques à l'étranger 4.La méthode des coûts variables en vidéo 46 m , un QCM et modèle calcul de SR (compte de résultat sans SIG)5.Intérêts simples et composés 6.Actualisation et capitalisation : le principe, simulateur , une application avec la monnaie et un visuel graphique de la perte de pouvoir d'achat 7.Le budget de trésorerie : le principe et modèle de plan de trésorerie Pour aller plus loin1.

Selon une étude, l'ubérisation de l'économie crée plus d'emplois qu'elle n'en détruit "L'ubérisation" de l'économie, ou transformation numérique, crée plus d'emplois qu'elle n'en détruit, conclut une étude de la Coface présentée mardi qui compare le nombre de défaillances et de créations d'entreprises dans les secteurs des transports et de l'hébergement. Ces deux secteurs sont les "plus lucratifs" de l'économie collaborative, a souligné lors d'une conférence de presse Guillaume Rippe-Lascout, économiste de l'assureur-crédit Coface. Ils avaient, avant l'arrivée de la société Uber et de la plateforme AirBnB, une situation de "quasi-monopole" avec peu de nouvelles licences de taxis créées et un manque de places d'hébergement dans la capitale.

Les solutions de Business Intelligence ont la cote, selon Gartner Selon l'influent cabinet de recherche, les solutions de Business Intelligence devraient connaître une forte croissance cette année. Les entreprises chercheraient à gagner en compétitivité tout en réduisant leurs coûts, dans un contexte où la reprise économique se fait attendre. Les plateformes de Business Intelligence, parapluie anti-crise pour les entreprises ? Le cabinet de recherche américain Gartner, pour qui l'informatique décisionnelle figure au 5e rang des priorités 2011 des chefs d'entreprise, anticipe sur une croissance de 9,7% du marché des logiciels de Business Intelligence cette année. Une progression qui devrait être soutenue, malgré un léger fléchissement, jusqu'en 2014. Ce marché à forte valeur ajoutée regroupe des géants tels que Microsoft , Oracle, IBM, SAS et des fournisseurs comme MicroStrategy, QlikTech ou encore Tableau.

Travailler chez Décathlon Les avantages des salariés Décathlon : jusqu'à 17 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 1600 à 2500€ de primes, intéressement ou participation, self, tickets restaurant, complémentaire retraite, mutuelle, crèche, parking, great place to work, ... Les salariés de Décathlon bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni Décathlon.

Les primes et gratifications : des compléments de salaire Verser des primes et gratifications : pourquoi ? Pour compenser des sujétions particulières de travail Destinées à compenser la nature ou les conditions particulières du travail, elles peuvent être accordées en cas de danger ou de risque, en cas de travail insalubre, dans le froid, de nuit ou le dimanche, ou encore compenser une situation géographique particulière. Pour récompenser le mérite professionnel du salarié Si les plus courantes sont prévues conventionnellement, ces primes peuvent aussi être prévues par le contrat de travail ou résulter d’un usage ou d’un engagement unilatéral de l’employeur.

Related: