background preloader

Un code QR pour une ressource locale

Un code QR pour une ressource locale
Un code QR permet d’afficher et de mémoriser sur un appareil mobile une information simple (texte non formaté, contact, événement, coordonnées de géolocalisation, paramètres de réseau wifi…). Si l’on veut partager une ressource multimédia, on doit faire appel à un lien internet. Le code QR correspond alors à l’adresse de la ressource en ligne. Or, dans un contexte de classe, il n’est pas toujours possible ou souhaitable (lors d’un examen par exemple) d’accéder à Internet. Dans ces conditions, l’utilisation des codes QR semble limitée. Cependant, l’enseignant peut envisager de les utiliser pour pointer les ressources locales, c’est-à-dire les fichiers (PDF , image, vidéo…) déjà disponibles sur l’appareil des élèves. Par exemple, dans les enseignements scientifiques ou techniques, les différents matériels peuvent être étiquetés de codes QR renvoyant aux modes d’emploi. Les conditions nécessaires Tout d’abord, la méthode proposée ici n’est possible que sur les appareils sous Android.

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article329

Related:  Formation Atelier _36 Canopé QR Codes -réalité augmentéeRéalité AugmentéeBYODQR codes et réalité augmentée

QR CODE SumoMe Les QR codes ont de multiples usages et proposent de vrais bénéfices pour le travail de la classe, encore faut-il savoir ce qu’ils nous permettent de faire. Je vous présente ici quelques exemples d’utilisation en classe qui ne sont pas des modèles à suivre nécessairement, mais plutôt un éventail des possibilités. Le but étant que chacun puisse s’en servir et l’appliquer à sa propre pratique de classe. Vous avez également la possibilité de générer vos propres QR Codes (des liens vers des ressources internet ou directement du texte, sans même avoir internet) directement depuis ce site : monecole.fr/qrcode Voici la présentation des exemples, n’hésitez pas à flasher les QR codes présents dans la présentation. De la réalité augmentée Aurasma à la réalité virtuelle Google Cardboard La réalité augmentée commence à s'ancrer dans les usages de classe. Dans le même temps la réalité virtuelle devient accessible aux enseignants grâce au Google Cardboard. Ces deux outils peuvent ils être complémentaires ou la réalité virtuelle va t elle supplanter la réalité augmentée? Quelles sont leurs plus values respectives? Voici quelques pistes d'usages et de développement à partir de mes expérimentations en collège. Google cardboard est un masque en carton qui ne coûte que quelques euros et qu’on peut fabriquer soi même ou acheter sur internet.

Évaluer avec son téléphone portable Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes. Utiliser les QR codes ou flashcodes au CDI- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Le QR code est une image codée en pixels de forme carré. C’est une variante du code-barre en deux dimensions qui permet de stocker beaucoup plus de données. Il permet notamment d’être redirigé vers une page web en utilisant l’appareil photo de son smartphone ou sa tablette. Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Les enfants et le sommeil : on ne dort que d'un oeil, l'autre est rivé à un écran Le sommeil des jeunes et leur relation aux écrans interrogent sérieusement les spécialistes de la santé, autant qu’il préoccupe les parents. Les 8-13 ans ont été passés au crible d’une enquête, menée auprès de 600 élèves du CE2 à la 4e. Elle présente quelques éléments marquants, sur le taux de pénétration des appareils mobiles – tout particulièrement les smartphones. Chez les CM1-CM2, 28 % des élèves ont un portable, dont 60 % un smartphone.

Opération "Qr-codons" les livres du CDI ! Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Evaluation L’évaluation d’un gazouillis sur un microblogue peut s’inspirer de l’évaluation du blogue, tout en considérant que les productions sont beaucoup plus courtes. C’est pour cette raison que plusieurs critères en lien avec la publication sur un blogue se retrouvent également dans la grille d’évaluation à échelle descriptive proposée pour l’évaluation des gazouillis. Outils ou fonctionnalités pouvant faciliter le suivi Un enseignant désirant intégrer Twitter dans le cadre d’une activité d’apprentissage aurait tout intérêt à choisir un mot-clic que les étudiants devraient utiliser pour diffuser de l’information au sujet de l’activité (plus d’informations sur les mots-clics). Ainsi, l’enseignant pourrait utiliser la recherche intégrée dans Twitter pour regrouper tous les gazouillis des étudiants en lien avec le cours.

Des outils pour la classe - Aurasma Il existe de nombreux sites proposant un catalogue d'applications ou de logiciels pour la classe. Ici nous proposons un lexique d'outils numériques, intégrant un moteur de recherche, regroupant 7 fiches descriptives sur : des applications et logicielsdes livres ou ouvrages,des sites internet,des retours d'usages pédagogiques,des fiches pratiques sur des trucs et astuces numériques,des collections de ressources,des supports multimédias Chaque fiche comportera entre autre : des liens vers les différentes plate-formes de téléchargement -> Android, Chrome, IOS...des QR-Codes pour scanner les applications depuis un appareil mobiledes propositions d'usages si possible selon le modèle SAMR

Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma Quoi ? Notre prochain projet au collège : utiliser la réalité augmentée (Aurasma) pour créer des fiches de lecture. Comment ? Les élèves empruntent un livre au CDI, le lisent, réalisent une fiche de lecture tripartite (un bref résumé, des infos sur l’auteur et un avis argumenté sur l’ouvrage lu) et quand celle-ci est faite, ils sont filmés afin de présenter leur livre en lisant leur fiche. Mirage Make - La réalité augmentée à votre portée Une feuille de papier peut-elle avoir une troisième dimension ? En réalité augmentée, il est possible d'y ajouter des informations à volonté : photos, images, vidéos, questionnaires interactifs visualisables. Mais le réaliser demeurait assez compliqué jusqu'ici. Mirage Make propose de le faire à partir d'un simple QRcode imprimé ou collé et de l'application sur un appareil mobile iOs ou Android. Que ce soit les instructions de manipulation d'un appareil, des données à jour, des informations visuelles ou vidéos complémentaires, il devient possible d'enrichir même une borme fontaine, un monument ou un tableau de bord compliqué.

Réalité augmentée et réalité virtuelle entrent en classe La réalité augmentée et la réalité virtuelle seront-elles des technologies utilisées couramment dans la classe de demain ? Peut-être bien. En attendant, quelques expérimentations existent déjà dont celles menées par Nicolas Houpert – professeur de mathématiques au lycée François-Bazin à Charleville-Mézières –, qu'il présentera au salon EduSpot le vendredi 10 mars à Paris. Réalité augmentée et réalité virtuelle en classe : des initiatives prometteuses Nicolas Houpert a intégré ces technologies dans plusieurs de ses projets inscrits dans l'action européenne eTwinning. Réalité augmentée

Related: