background preloader

My Mooc, l'apprentissage 2.0

http://my-mooc.fr/

Related:  MoocsMOOC (CLOM) - PanoramaA suivreDo it yourself - digital

Des MOOC aux SOOC... - Transformons.fr Entreprise libérée, collaborateurs engagés et performance décuplée ? (2/5) Faut-il supprimer le management ? Isaac Getz explique le désengagement des collaborateurs (cf. billet 1/5) par la non satisfaction de trois besoins fondamentaux, revisités depuis Maslow : l’égalité intrinsèque, dans laquelle entrent en jeu considération, respect, bienveillance… le développement personnel, l’autodirection, ou besoin de non contrôle. Que cela signifie-t-il concrètement ? Simplement que notre système de management « command & control » actuel […] Entreprise libérée, collaborateurs engagés et performance décuplée ?

9 nouveaux MOOC pour se former au Web et au numérique Les MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) constituent une nouvelle façon gratuite et impliquante de comprendre, d’apprendre et de se former à distance via la production de contenus, l’agrégation de ressources et une participation active en mode collaboratif. NetPublic liste 9 nouveaux MOOC proposés pour se former au Web et au numérique au sens large qui débutent avril et en mai 2014. De quoi se perfectionner dans bien des champs de connaissances et de compétences : Monter un MOOC de A Z Présentation - 8ème Colloque sur l'Autoformation - Pale Moon Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte… Pourquoi ce colloque ? Le thème de l’autoformation traverse les pratiques et les recherches en formation d’adultes depuis plus de 30 ans.

[PowerPoint tu utiliseras] Créez votre générique Star Wars! Star Wars VII: Le réveil de la Force sort dans quelques jours, et tout le monde s’impatiente, moi y compris. Le début d’une troisième trilogie, je n’attendais que ça! Je joue d’ailleurs en boucle à Star Wars Battlefront sur ma One, histoire de passer le temps avant le film! Mais la Force est partout. Même dans Office 2016 et ma Surface, qui m’ont aidés grâce à PowerPoint à réaliser mon propre générique façon Star Wars, que vous pouvez visionner à cette adresse. Allez, c’est partit, étape par étape!

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Les MOOC « à la carte » font-ils vraiment des adeptes ? Dans les MOOC auxquels j’ai contribué, ou que j’ai conçus moi-même, je mets souvent en avant l’intérêt d’avoir des « parcours » variés, qui permettent de satisfaire la diversité des intérêts des participants. J’avais d’ailleurs fait dans le temps un billet sur la question, intitulé les « MOOC à la carte ». Au cours des entretiens que j’ai menés pendant ma thèse auprès d’utilisateurs de MOOC, je leur ai souvent demandé ce qu’ils pensaient de cette possibilité. Les retours que j’ai obtenus sont intéressants pour quiconque envisage de mettre en place de type de formule. On peut d’ailleurs extrapoler à la question, plus générale, de la flexibilité des parcours de formation.

6 entreprises qui utilisent les MOOC Avec 77% de Français qui ignorent ce qu’est un MOOC, le chemin est encore long pour convaincre les entreprises des bienfaits de partager leur formation. Pourtant, dans un monde en plein bouleversement, les entreprises tentent d’évoluer face aux transformations numériques. Certaines entreprises qui utilisent les MOOC démontrent que les cours en ligne gratuits constituent une formidable opportunité de s’adapter aux nombreux enjeux de la transformation digitale. France Université Numérique : la première plateforme d'enseignements en ligne est ouverte A travers le projet France Université Numérique, c'est l'université de demain qui se dessine et l'influence de la France et de la francophonie qui se jouent. Etape importante : la première plateforme nationale de cours de fac gratuits en ligne est désormais opérationnelle. La révolution numérique est en marche. Elle est à la fois une chance et un défi pour une université en mouvement. Une chance, celle de repenser l’élaboration et la transmission des savoirs, de manière interactive, en mettant les étudiants d’aujourd’hui et de demain au cœur du projet pédagogique de l’enseignement supérieur.

Créer un lien hypertexte sans autorisation de l'auteur est légal - Pale Moon MISE A JOUR : lire notre analyse de l'arrêt qui vient d'être mis en ligne, et dont la lecture contredit en partie ce que nous avions anticipé. La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a rendu ce jeudi sa décision dans l'affaire Svennsson, en confirmant le droit de créer des liens hypertextes sans l'autorisation de l'auteur des contenus visibles sur ces liens. Le contenu exact de la décision nous est pour le moment inconnu, ce qui ne permet pas encore d'en déterminer précisément la portée — notamment au regard des liens qui seraient réalisés directement vers les oeuvres elles-mêmes plutôt que vers des pages les hébergeant. La CJUE a estimé qu'un lien hypertexte ne constitue pas en lui-même une transmission de l'oeuvre (contrairement à la rediffusion en streaming de la TV en clair, que la CJUE avait jugé illicite l'an dernier), mais qu'il ne s'agit que d'un indicateur de la route à suivre pour trouver cette oeuvre. L'affaire est née à la demande d'un journaliste suédois, M.

Windows – Comment bloquer les mises à jour automatiques « Si vous en avez assez de Windows qui se permet de faire ses mises à jour hop hop hop comme ça sans vous prévenir, et que vous voulez rester maitre d’OÙ et QUAND vous faites ces mises à jour, voici un petit freeware indispensable. Ça s'appelle Win Updates Disabler et en une case à cocher, ça désactive les mises à jour automatiques. Attention, c'est très mal de ne pas faire vos mises à jour, car ça peut vous exposer à des problèmes de sécurité ou des bugs. Donc si vous utilisez cet outil, pensez à les faire manuellement aussi souvent que possible. Ça fonctionne sous Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 et Windows 10 (32\64-bit) et ça permet aussi de désactiver le centre de sécurité, Windows Defender et le Firewall...

Connaissance des publics : comment produire des données d'enquête ? Contenu pédagogique Objectifs: Connaître les grands principes méthodologiques des enquêtes de public pour réaliser soi-même des enquêtes ou pour accompagner des enquêtes Les lundis TICE » Blog Archive » « 66% des jeunes considèrent que le MOOC… sera un outil complémentaire » Voici une étude sur les MOOC made in France. Il faudrait sans doute affiner les résultats, mais l’analyse proposée par Thierry Debarnot, co-fondateur de DIGISCHOOL, mérite un arrêt sur image… histoire de remettre les pieds sur terre. Pourquoi avoir lancé cette étude sur les MOOC ? Nous souhaitions mieux comprendre les MOOC au moment où tout le monde semble y voir l’avenir de l’éducation. Chez digiSchool, nous sommes toujours restés prudents sur les MOOC car nous n’étions pas convaincus de l’impact auprès des jeunes notamment… alors même que notre cœur de métier est d’offrir des contenus éducatifs gratuits. Depuis deux ans nous avons donc suivi l’offre francophone.

Le portail et la plateforme MOOC de France Université Numérique Ca y est France Université Numérique est lancée, en grande pompe avec trois ministres : la francophonie, le numérique et l’enseignement supérieur. C’est le coktail adéquat pour démarrer un tel programme. En tout cas il a beaucoup été question de MOOC. Une petite vidéo peut vous faire comprendre rapidement les objectifs de ce programme. Services en ligne de l'éducation nationale - Ministère de l'éducation nationale - Pale Moon Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Mis en place pour simplifier les démarches, il permet aux futurs bacheliers de s'inscrire dans la filière de leur choix

Facebook : 8 outils pour optimiser votre stratégie marketing Facebook est un formidable levier en matière de stratégie digitale. Mais comme tout levier qui se respecte, il est toujours possible de l’optimiser, le peaufiner, voire d’adapter une nouvelle stratégie grâce à des outils innovants, gratuits et payants, qui feront de vous le roi de Facebook ! Démonstration avec huit outils essentiels…

Related:  MOOCmooc