
Contact cernuschi.paris.fr | page d'accueil (E)motion Wim Wenders au Grand Palais 20190421 Wim Wenders présente les soirs du 18 au 22 avril 2019 une installation monumentale cinématographique conçue à partir de sa filmographie, projetée sur la structure intérieure de la Nef du Grand Palais. Ni oeuvre d’art vidéo, ni film d’artiste, cette création visuelle constitue une proposition originale et spectaculaire d’« exposer » le cinéma de Wim Wenders comme un objet avant tout artistique. L’œuvre unique que Wim Wenders a créée pour cet événement est un montage inédit à partir d’images de ses propres films, affranchi de toute trame narrative, et concentré sur l’esthétique de l’artiste. A l’écran blanc d’une salle de cinéma se substitue l’architecture grandiose de la Nef du Grand Palais : regarder le cinéma ne sera plus une expérience frontale mais immersive. Cette installation est une coproduction entre la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Wim Wenders Foundation, avec le soutien de Blain|Southern. L’atelier ATHEM est mécène et scénographe de l’événement .
Musée de Cluny | musée national du Moyen Âge Paris Site officiel des Catacombes de Paris | Catacombes de Paris - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris | Paris.fr Obsèques d'Agnès Varda au cimetière du Montparnasse 20190402 Les obsèques d'Agnès Varda, figure du cinéma mondial et pionnière de la Nouvelle Vague décédée vendredi, se tiendront mardi à 14H00 au cimetière du Montparnasse, a annoncé la Cinémathèque française. Les obsèques d'Agnès Varda, figure du cinéma mondial et pionnière de la Nouvelle Vague décédée vendredi, se tiendront mardi à 14H00 au cimetière du Montparnasse, a annoncé la Cinémathèque française. Un hommage lui sera rendu également le jour même à la Cinémathèque qui a regretté dans un communiqué samedi une "amie incomparable" qui était "capable de faire cinéma de tout" et "n'a cessé de se déplacer et de se réinventer". L'annonce de sa mort a ému de nombreux artistes, de Madonna qui a salué son "esprit curieux, créatif, enfantin jusqu'au dernier moment", au réalisateur français Claude Lelouch qui a rendu hommage à "une grande dame du cinéma".
Contact Site officiel du musée Carnavalet Paris : quand l’art s’invite au Jardin Denfert Autrefois couvent, foyer de jeunes filles, lieu d'hébergement de sans-abri puis de travailleurs migrants, inoccupée depuis maintenant 2 ans en attendant sa réhabilitation… l'imposante bâtisse début XIXe du 61, boulevard Saint-Jacques (XIVe), s'est trouvé une nouvelle vocation provisoire. Une trentaine d'artistes l'a investie il y a 2 semaines, pacifiquement mais « sauvagement », avant de négocier avec le propriétaire, Paris Habitat. Le principal bailleur social de la capitale a depuis accepté le principe d'une convention d'occupation, qui permettra aux « squatteurs » de rester jusqu'au lancement de travaux. En principe le 1er décembre prochain, pour y aménager un ensemble de foyer de jeunes travailleurs de 117 logements. Un lieu de 4 200 m2 « Nous souhaitons simplement occuper les lieux jusqu'au premier coup de pioche », explique Gaspard Delanoë , l'un des « ouvreurs » de cet immeuble de 4 200 m 2 , donnant sur un petit jardin. Une convention avec Paris Habitat