background preloader

[Growth Hacking] 14 outils pratiques pour accélérer la croissance de sa startup

[Growth Hacking] 14 outils pratiques pour accélérer la croissance de sa startup
Dans le cadre de l’événement Startup Keynote, dont la prochaine édition aura lieu le 28 mai prochain, le Growth Hacking est de retour dans les colonnes de Maddyness. La conférence aura pour thème: « Les enjeux et les techniques du Growth Hacking » et se déroulera à la Gaîté Lyrique, lieu emblématique de la culture parisienne. Pour annoncer le thème, Maddyness a souhaité proposer quelques outils utiles. Ce terme, qui revient sur toutes les lèvres depuis quelques temps dans l’écosystème startup, aurait pu s’appeler plus simplement Lean Marketing pour startups. En effet, la logique reste relativement simple: chaque startup développe des stratégies itératives de croissance pour se développer plus rapidement. Un état d’esprit qui est présent dans les mentalités de chaque jeune pousse pour permettre l’acquisition plus rapide d’utilisateurs, à convertir en client. Si l’acquisition est une première phase, il est nécessaire de conserver ses utilisateurs et de les fidéliser.

http://www.maddyness.com/outils/2014/05/09/outils-growth-hacking/

Related:  Growth HackingTheFamilyMarketing webGrowth Hacking

Définition : Le Growth Hacking, c'est quoi? Selon Aaron Ginn, responsable de la croissance de StumbleUpon, le Growth Hacking « est davantage un état d’esprit qu’un ensemble d’outils ». De façon plus rationnelle, il peut se décrire comme l’ensemble des actions entreprises par un individu, le Growth Hacker, pour promouvoir et assurer la croissance rapide d’un produit et/ou service. Cet individu doit employer tous les moyens possibles pour atteindre son objectif. C’est par l’analyse des actions entreprises que le Growth Hacker se remet en question, identifie les hacks les plus efficaces, ajuste ses leviers d’action, et s’assure de la croissance de l’activité, par à coups, et non de façon continue.

Les 3 stratégies de la startup Si depuis ces dernières années vous vous êtes intéressé de près ou de loin à l’univers de la startup, vous savez à quel point le « lean startup management » est devenu LA référence méthodologique. Cette méthodologie reprend des principes clefs de la méthodologie programmation éponyme. Pour résumer rapidement : Eliminer les choses inutilesAugmenter le potentiel d’apprentissage dans tout ce qui est faitDécider le plus tard possibleLivrer aussi vite que possibleRendre les équipes autonomesRenforcer l’intégrité internePrendre du recul L’idée est de ne pas s’enfermer dans un développement en cascade habituel, où un résultat prédéfini est donné en objectif, les équipes se répartissent les tâches et à la fin on recolle les morceaux pour avoir le produit.

Edgerank Facebook et Baromètres : améliorer sa visibilité Est-ce que ma page Facebook marche bien ? Est-ce normal d’avoir si peu d’impressions ou de partages ? Mon taux de personnes qui en parlent est-il dans la moyenne ? Autant de questions qui sont difficiles à connaître sans faire un benchmark des fan pages Facebook de vos concurrents. D’ailleurs il s’agit de rapprochements qui nécessitent plusieurs éléments à prendre en compte avant de juger votre « Reach Facebook ». Définition du Reach Facebook Growth Hacking : dépensez moins pour gagner plus Avez-vous déjà entendu parlé de Growth Hacking ? C’est fort possible parce qu’en ce moment on en parle un peu partout et un peu n’importe comment. Alors je me suis dit que tant qu’à faire, j’allais moi aussi y aller de mon article pour essayer de démystifier un peu le truc et d’apporter ma modeste contribution au sauvetage d’un terme qui sonne tellement cool qu’il se fait attaquer de toute part. En effet, si beaucoup parlent d’un Buzzword, nombre sont ceux qui le considèrent plus comme un état d’esprit, le terme regroupant un ensemble de techniques permettant de booster la visibilité et le chiffre d’affaire d’une entreprise. Le Growth Hacking n’est pas le domaine exclusif de certains expert, il doit être présent à tous les niveaux de l’entreprise.

Non, le Growth Hacking ne fera pas décoller votre startup Aujourd’hui je ne vais pas vous partager un hack comme j’ai l’habitude et le plaisir de le faire, mais vous faire un retour d’expérience sur quelque chose de sans doute bien plus important : la croissance dans les premiers temps d’une startup. La popularisation du terme “Growth Hacking” laisse croire à chacun que ce qui manque à son business, c’est une de ces petites astuces qui fera toute la différence et permettra d’amorcer une croissance exponentielle, à l’image d’Hotmail et son fameux “P.S. I love you. Get your free email at Hotmail”. Si les définitions du Growth Hacking sont assez variées, on s’accorde à y voir une automatisation importante et un pilotage toujours data-driven.

Franchouillardises J'ai de plus en plus le sentiment que notre République vit un drôle de moment, presqu'une rupture. Non plus un État mais un état. Et le problème est que c'est plutôt un état de déliquescence. Laissez-moi vous expliquer : 50 recettes IFTTT pour faciliter la vie d'un CM ! Comme tout bon community manager, j’imagine que vous utilisez ou connaissez tout du moins l’outil IFTTT. Si ce n’est pas le cas, je peux vous assurer que cet outil gratuit va vous simplifier la vie que ce soit pour un usage professionnel que personnel. Pour résumer, IFTTT est un service web qui vous permet d’automatiser des tâches entre différents outils web. Le tout est réalisé grâce à des formules conditionnelles (aussi appelées « recipes » –> recettes) contenant un effet de causalité. Parmi la liste de services web, vous y retrouvrez des grands classiques comme Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Soundcloud… Dans cet article, je ne m’aventurerai pas plus à vous détailler la prise en main de l’outil tant il est simple à utiliser… Cependant, si vous avez des doutes ou quelques difficultés je peux vous orienter vers un article que j’ai écrit sur un autre blog ou même vers cet article publié récemment sur My Community Manager.

Le growth hacking, buzzword du moment ou concept d'avenir ? Les buzzwords et le web, c’est une histoire d’amour qui dure, surtout quand on touche au marketing et à la communication. Chaque année, on voit apparaitre un ou plusieurs mots-clés qui nous promettent de révolutionner notre vision de voir les choses et d’aborder nos métiers. Il faut dire que la digitalisation des entreprises a créé des besoins qui sont souvent flous et que l’apparition de nouvelles compétences et fonctions dans les entreprises brouillent les pistes. 9 Growth Hackers Français dévoilent leur Hack préféré Le Growth Hacking est à la mode…Mais trop souvent le swag du growth hacker attire de jeunes padawan qui oublient (ou ne connaissent pas ?) les fondamentaux. Selon moi le « Growth Hacking » n’est autre qu’une évolution du marketing, qui s’est enfin adapté au digital.

« Les Barbares attaquent les politiques publiques » est un cycle de 12 conférences consacrées à l’impact de la transition numérique sur l’action des pouvoirs publics. Ce nouveau cycle s’inscrit dans la lignée d’une série de 24 conférences « Les Barbares attaquent », organisées par TheFamily, consacrées à la transition numérique de différentes filières de l’économie (ex. l’assurance, le BTP, les transports, l’énergie, le tourisme). Un mardi par mois, il vous sera proposé de découvrir les bouleversements et opportunités issus de la transition numérique dans un domaine de l’action publique (éducation, décentralisation, défense, santé, etc.). La discussion s’élargira aux options stratégiques permettant aux décideurs publics de faire levier du numérique afin d’améliorer les performances publiques et de créer la croissance et les emplois de demain. Elle sera animée par : ● Oussama Ammar, entrepreneur et business angel, associé fondateur de TheFamily ;

informatique et multimedia Proposé par la société YouSeeMii, spécialisé dans l'analyse de la "Web présence", l'outil Social Share propose d'effectuer de la veille. L'interface permet d'agréger un certain nombre de flux puis d'observer, pour chacun d'entre eux, les types de contenus les plus partagés sur divers réseaux, qu'il s'agisse de Twitter, Facebook, LinkedIn ou Google+. Pour le Community Manager, SocialShare permet donc de comprendre les manières d'optimiser une ligne éditoriale afin d'adapter, le cas échéant les publications. L'outil permet en outre d'analyser en temps réel les tendances sur l'ensemble de ces réseaux afin d'être plus réactif. Growth Hacking: 16 Extensions Chrome Indispensables Tout le monde y va de sa définition du Growth Hacking. Selon moi un Growth Hacker n’est ni plus ni moins qu’un marketeur qui a su s’adapter aux problématiques techniques du web. Il connait le web parfaitement et sait que pour le maitriser il doit acquérir des compétences techniques. Il pense optimisation dans tout et à donc des qualités d’organisation & d’analyse, et une bonne dose de créativité.

Related: